Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le FCC relève deux conditions pour libérer l’Est du pays des tueries récurrentes

2020-01-06
06.01.2020
2020-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/atundu_liongo_fcc_point_presse_20_0214.jpg -

André-Alain Atundu Liongo, porte-parole de la plate-forme politique Front commun du Congo (FCC)

L’ambassadeur André-Alain Atundu Liongo, porte-parole de la plate-forme politique  Front commun du Congo (FCC), a relevé lundi à Kinshasa, au cours d’un point de presse, deux conditions indispensables pour libérer les populations du Kivu et de l’Ituri des tueries récurrentes des terroristes opérants dans la Région.

Selon M. Atundu, il s’agit de l’indispensable coopération internationale dans la lutte contre les terroristes, car l’idéologie djihadiste dépasse la cadre du Congo et mérite d’être intégrée dans la lutte universelle des Etats pour la paix dans le monde, ensuite il faut obtenir l’adhésion de la population locale, victime d’odieux chantage de la part de ces criminels sans foi ni loi.

«Tout patriote congolais, conscient des intérêts réels et bien compris de nos populations a l’obligation d’encourager et de soutenir toute initiative gouvernementale allant dans le sens et dans la perspective de la réalisation de ces deux exigences fondamentales», a-t-il dit affirmant «qu’une guerre mal terminée ou mal gagnée, dont les stratèges ne misent que sur la force militaire, vu la naïveté, couve toujours sous les cendres pour renaitre plus tard avec plus de virulence».

Pour lui, l’exemple qu’offre la première armée du monde, en maintenant un dialogue stratégique avec les talibans à travers des rencontres à Qatar, devait inspirer les congolais d’une approche plus pragmatique et moins dictée par la morbide propension à chercher à prouver, en toute circonstance, que la République démocratique du Congo est un véritable enfer sur terre tandis que le reste de l’univers vit le grand soir socialiste.

Il a exhorté les congolais de toutes tendances, en véritables patriotes à s’unir comme un seul homme, dresser leur front contre l’oppression traumatisante des terroristes djihadistes et ce, sous la houlette de la coalition au pouvoir devant être une obligation morale contraignante pour tout congolais nationaliste.

André Alain Atundu pense que les accents apocalyptiques de prophètes de malheur en pleine jubilation dans les calamités qui frappent la RDC dans sa partie Est, constituent des tentatives désespérées d’induire la gouvernance démocratique et le peuple congolais en erreur en présentant l’ombre pour la proie.

Le FCC n’empêche pas le Président de la République de mener ses objectifs

Par ailleurs, le porte-parole du FCC a soutenu que sa plate-forme n’empêche pas le Président Félix Antoine Tshisekedi de mener ses objectifs. Selon lui, ce sont des exigences de la gouvernance démocratique qui s’impose aux uns et aux autres, à savoir le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et ses partenaires du FCC pour mener à bien leurs programmes communs autour de la souveraineté nationale, du social de la population et du développement socio économique du pays.

André Alain Atundu Liongo a affirmé que la coalition FCC-CACH est et reste jusqu’à présent la seule voie capable d’écarter le spectre des guerres et la préjudiciable fragmentation des forces politiques afin d’assurer le progrès social et économique.

Il a exhorté tous les membres du FCC à soutenir l’action politique de la coalition dans la gouvernance du pays en cette période où leurs ennemis ne rêvent que de détruire cette coalition porteuse pour avoir l’occasion d’exploiter impunément le Peuple congolais et les richesses du pays.

Atundu recommande aux membres et partenaires du FCC de veiller en toutes circonstances à agir dans la cohésion nationale pour défendre la souveraineté du pays.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 08.01.2020 à 17:00
Je pense qu'en solidarité avec les tueries à BENI, tout congolais devra porter un linge noir soit sur le front soit au bras.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 08.01.2020 à 07:20
AMBASSADEUR, QUEL HONTE. ON SE RÉVEILLE LE MATIN , ET CHACUN A TITRE SURTOUT SI ON APPARTIENT AU FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.01.2020 à 02:41
Nos écrits en bas sont tirés dans le livre de 1950 du titre CONGO NIL Van Assone Editeur Bruxelles 10 rue colonel Bourg. Dix ans après le Congo devient indépendant. la population indigene était estimé à 10 900 000 habitants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.01.2020 à 22:48
(suite). Ainsi il nous manque, ou manque la fierté d'etre Congolais de part des certains habitants de l'est. Le congolais qui prend la nationalité Belge,Francaise, Britanique eecc nous trouvons cela normale. Certains hommes de l'est se sentent moins congolais, tout en ignorant où se trouve le Nil eecc en meme temps le congolais qui se croit plus authentique, qui se dit Bantous, ne veut pas de lui, veut ce dernier retourne chez lui, cdà dans l'inconnu, dans une nation ou pays immaginaire. Sont des divisions appliquées sur nous par les belges et nous perpetuons. N B Durant la colonisation,l'etre noir était ètudié comme les plantes ou les animaux pour les classifiers (Antroplogie)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.01.2020 à 22:39
(suite) d'origine très imprécise,considèrés par certains éthnographes comme Hamites, et par d'autres comme Nilotiques leur dialecte se raprochant de celui des Alur. Voilà comment les colonisateurs,les Belges divisés les congolais. Cette division est dans nos tetes depuis, l'origine des tuéries dans l'est. Aussi longtemps que nous n'allons avoir la conscience d'une nation. En Europe,la Belgique par exemple,Un Flammand ou Nèèrlandais se voit proche d'un Holandais ,pas du Wallon, mais il ne pas pendre les armes contre le Wallon. Je ne pense pas que un flammand va défavoriser la belgique comme nation en cas de conflit avec l'Hollande. Ainsi il nous manque, ou manque la fierté d'etre Congolais de part des certains habitants de l'est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.01.2020 à 22:31
Pour rappel:La race négre:La race nègre est fort homogène et les divisions en Bantous,Soudanais,Hamites ou Kamites (noir de peau,ne doiventetre considérés comme des nègres) et les Nilotiques. Les Nilotiques sont installés en quasi totalité dans l'Uganda,Soudan Ango-Egyptien;une faible fraction habite le congo belge une petite région proche de la frontière sont Alur(Mahagi et Aru)Walendu (irumu,Djugu),les Ndo et Kakwa vivant dans le nord est de l'Ituri. Les Hamites ou Kamites. Sont les Batutsi o watutsi,les Bahema ou Abahuma (Bunia et Djungu) d'origine très imprécise,considèrés par certains éthnographes comme Hamites, et par d'autres comme Nilotiques leur dialecte se raprochant de celui des Alur. Voilà comment les colonisateurs,les Belges divisés les congolais. Cette division est dans nos tetes depuis, l'origine des tuéries dans l'est. Aussi longtemps que nous n'allons avoir la conscience d'une nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.01.2020 à 17:19
On ne pouvais pas être plus correct.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 07.01.2020 à 14:34
A ses débuts, FATSHI a montré de la bonne foi pour travailler mais il ne pourra rien faire tant qu'il persistera dans son alliance avec ces affreux du FCC. S'il persiste avec eux, il signe sa mort politique certaine ainsi que celle de l'UDPS mais aussi il va aggraver la souffrance des Congolais. Il doit prendre son courage à deux mains et passer à la confrontation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 07.01.2020 à 14:33
"André Alain Atundu Liongo a affirmé que la coalition FCC-CACH est et reste jusqu’à présent la seule voie capable d’écarter le spectre des guerres et ..." C'est du chantage tout simplement ! Le FCC, de par ses actes, montre tous les jours clairement qu'il tient à empêcher le Président et les ministres issus des rangs du CACH à travailler, confère l'autorité bafouée du Vice-Premier ministre de l'intérieur, les ordonnances du président non exécuté, et tant d'autres. FATSHI n'a aucune autorité sur l'armée et ses nominations. L'actuel chef des opérations à l'Est est un ancien de l'UPC de Thomas LUBANGE et Bosco NTAGANDA. Je vous laisse deviner ses origines Pourquoi ? FATSHI a montré de la bonne foi pour travailler mais il ne pourra rien faire tant qu'il persistera dans son alliance avec ces affreux du FCC. S'il persiste avec eux, il signe sa mort politique certaine ainsi que celle de l'UDPS mais aussi il va aggraver la souffrance des Congolais. Il doit prendre son courage à deux mains et passer à la confrontation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 07.01.2020 à 12:23
UN MÉDIOCRE QUI A RUINE LE PAYS AVEC MOBUTU ET CONTINUE SON SALE BESOGNE AVEC JOSEPH KABANGE. LE FCC EST PARMI LES FAISEURS DES TROUBLES A L'EST DU PAYS, AVEC KABILA EN TETE, SES GÉNÉRAUX CRIMINELS ET MAFIEUX, SES POLITICIENS COMMERÇANTS ET AVIDES DES FRICS ( DU FCC) EN CONNIVENCE AVEC LES FORCES NÉGATIVES ( INTERNES ET EXTERNES). ILS AVAIENT TOUJOURS L HABITUDE D'ENDORMIR LE PEUPLE QUE LA SITUATION SÉCURITAIRE ÉTAIT CALME DANS TOUTE L ÉTENDUE DU PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 07.01.2020 à 10:22
UN MÉDIOCRE !! ATUMBUA ..MBUA KAKA!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.01.2020 à 09:50
Shaka comme d'habitude est hors sujet! Comment des gens qui ont géré le pays pendant 18 ans en laissant le peuple de l'Est se faire massacrer, peuvent venir avec des solutions aujourd'hui? En s'alliant au FCC et UNC, Tshisekedi a trahit le combat du peuple, c'est une haute trahison et aujourd'hui le peuple en subit les conséquences. Lui peut prendre des vacances à Muanda, pense t'il que le peuple peut en faire autant? Mérite t'il vraiment un repos avec cette première année de gouvernance apocalyptique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC MON PAYS @MOPY5N5   Message  - Publié le 07.01.2020 à 09:35
Quand il s'agit de défendre son espace géographique, les USA ne négocient jamais, ils frappent et frappent fort. Ne confondons pas la guerre économique menées par les USA en dehors de son territoire ( Afghanistan) et la guerre de l'EST du Congo qui se solde par un carnage de la population. La RDC a le droit de prouver à qui veut le provoquer qu'il a la force de frappe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.01.2020 à 06:41
André-Alain Atundu Liongo les tueries de l'EST il ya la COMPLICITE' de Joseph Kabila et Felix Trichekedi. Il faut qu'on arrete les 2 homes et ils nous dire le DEAL qu'ils ont signe' contre 80 millions des habitants. Joseph Kabila a fabrique' les milices a l'EST pour tuer le peuple Congolais et de les REMPLCACER par le Rwandais. André-Alain Atundu ne ment pas les Congolais parceque tu ed MEDIOCRE, tu ne pas un bon example au peuple Congolais, tu es COLABO et tu es parmis les gens qui ont detruit le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 07.01.2020 à 03:52
Eh! Shaka, tu as des positions puériles. Lorsque quelqu'un critique le pouvoir, cela ne signifie nullement qu'il soutient l'opposition. S'il critique l'opposition, cela ne signifie pas non plus qu'il est pour le pouvoir. Quoiqu'il en soit, Félix n'a pas été élu par le peuple congolais, il a été nommé et personne ne changera cette vérité qui demeurera gravée dans les annales historiques de notre pays. Que les opposants soient farceurs ou escros, l'histoire retiendra que Félix avait été nommé par celui qu'il considérait auparavant comme un dictateur. Pas sûr qu'Étienne Tshisekedi se comporterait de la sorte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.01.2020 à 01:53
GERTRUDE TSHEZA en quelques Mois les occidentaux et les congolais ont compris qui sont les opposants en RDC des farceurs,escrocs pas crédible, en plus pas intelligent aucun homme d'état ne peut déclarer la guerre devant les micros a un autre état sans aucun plan militaire ni moyen,alors que le Rwanda est l'alliés militaires des USA,ISRAËL ,EGYPTE, et Afrique du sud, qui sont les alliés de Muzito ou Fayulu ? aucun pays comme pendant leurs tournés , ils n'ont pas été reçue même pas par une simple secrétaire des autorités , des aventuriers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.01.2020 à 01:47
BEVIBEL bizarrement tu ne parle pas de chef rebelles Bemba alliés des Ougandais et des tustis pour pillés la RDC ses ressources, Quand Bemba était chef rebelles qui combattais les tustis et les ougandais ? ce vous les collabos qui devrais se taire,oui l'AFDL est venue grâce aux Rwandais mais Mzee avez demandé leur départ d'ou la guerre dont votre Bemba avez choisis le camp des agresseurs des congolais mais vous n'en parlez pas chez vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 07.01.2020 à 01:03
Étonnant que ceux qui ont géré cet état de fait pendant 20 ans sans succès viennent proposer des solutions aujourd'hui. L'humilité impose à se taire .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 07.01.2020 à 00:13
Distraction. Il ne faut pas contourner l'affaire. La seule solution passe par la démission de Félix et l'emprisonnement de Joseph Kabila. Plus de 2/3 des députés ont été nommés ainsi que Félix et ils dirigent illégitimement le pays. C'est cela qui constitue la source des maux que nous vivons dans notre pays. Ils ont déjà signé des accords entre eux et avec des pays voisins. Le départ de la tshibilie égale au retour de la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.01.2020 à 23:52
Déjà dis expliqué dans nos écrits sur ce blog.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise dans les provinces : Tollé général contre Sylvestre Ilunga
left
Article précédent Un repos mérité pour Félix Tshisekedi après 11 mois d’intense travail ( proches )

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance