Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

PCA de l’ex-Banque Congolaise, Roger Yaghi, condamné à 7 ans de SPP !

2013-10-08
08.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-08
Ajouter aux favoris

La Justice Congolaise a, visiblement, pris une longueur d’avance sur la traduction en actes des recommandations des concertations nationales, soit 24 heures seulement après leur clôture. Ce, au moment où les politiques attendent des mesures importantes promises par le Raïs à l’issue du Congrès prévu, si tout va bien, pour ce jeudi 10 octobre 2013, au Palais du Peuple.  En effet, lors de la lecture du Rapport Final desdites assises,  le samedi dernier, il a été recommandé, entre autres, de raviver la lutte contre la corruption et l’impunité. Traduisant  d’ores et déjà  cette recommandation en acte, la Cour d’Appel de Matete a rendu hier, lundi 7 octobre 2013, un  jugement qui rend coupable M. Roger Yaghi de plusieurs chefs d’accusation. Le PCA de la Banque Congolaise en faillite a été condamné, à l’occasion, à 7 ans de SPP. Il a, en outre, été condamné à un paiement de l’équivalent en Francs Congolais de  32 millions USD d’amende pénale ; de l’équivalent en Francs Congolais de plus ou moins 145 millions USD de dommages et intérêts, pour des préjudices causés aux victimes dont les épargnants. Ce verdict, il convient de le souligner,  est tombé à la suite d’un appel de M. Yaghi qui, au premier degré, avait  été condamné à 5 ans de SPP.       

Une procédure pénale avait été ouverte à charge de Monsieur Roger Yaghi, pour des infractions de banqueroute, d’abus de confiance, de faux en écriture et d’usage du faux, de virement fictif et de blanchissement d’argent.

Après l’instruction au niveau du Parquet, le prévenu avait été traduit en justice devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe d’abord et,  ensuite,  transféré à celui de Kinshasa/Matete, sur décision de la Cour Suprême de Justice, suite aux irrégularités et nombreux abus relevés.

Des sources recoupées renseignent que des Magistrats du Parquet comme ceux du Tribunal auraient fait l’objet de plusieurs  pressions extérieures. Mais,  en définitive,  l’instruction a continué jusqu’au  jugement, en toute impartialité et responsabilité.

Genèse  des faits

Au premier degré,  le Tribunal de Grande Instance Kinshasa/Gombe, après avoir pris l’affaire en délibéré, avait  rendu un jugement acquittant le prévenu des infractions de blanchiment d’argent, financement du terrorisme et extorsion de signature ; le condamnant pénalement à 1 an de SPP en concours idéal pour faux et usage de faux et à 4 ans de SPP en concours matériel cumulé pour faux en écriture, banqueroute et abus de confiance, soit 5 ans de prison ferme et civilement, au paiement des dommages et intérêts aux Parties Civiles comme suit : à la Banque Congolaise 500.000 USD, à la Banque Centrale du Congo 1.000.000 USD (sur près de 200.000.000 réclamés) et à chacune des cinq Parties Civiles, personnes physiques constituées, 50.000 USD.   

Banque congolaise en faillite  

On rappellera que M. Roger Yaghi avait racheté la Banque Congolaise. Avec ses associés, ils auraient sollicité et obtenu de la Banque Centrale du Congo des  crédits  en termes de millions de dollars américains. Seulement, en lieu et place de faire fonctionner cette Banque selon les normes, en donnant des crédits aux particuliers, Roger Yaghi se serait mis à donner, sans trop regarder, beaucoup d’argent aux insolvables dont la plupart se recruteraient parmi des sociétés aux actifs financièrement  insaisissables.   Il ne s’était  pas arrêté là. Bien plus, il se serait mis à transférer des grosses sommes d’argent vers son pays d’origine.  Et, par  conséquent, la Banque Congolaise est tombée en faillite.

Roger Yaghi sera appréhendé par la justice dans le cadre de l’opération de lutte contre les anti-valeurs  initiée par les autorités du pays. Ses associés, les travailleurs de la Banque ainsi que les épargnants vont se pourvoir en parties civiles. Jugé et condamné, il va interjeter appel contre ce jugement devant la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete et,  le Procureur général près cette même Cour,  l’y avait  suivi en formant aussi appel à toutes fins.

M. Roger Yaghi est jusqu’ici  en détention préventive.


C’est vous qui le dites :
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia: La campagne du FCC émaillée d’incidents
left
Article précédent Procès Sheka : Un signal important mais des défis énormes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance