Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH: Gilbert Kankonde (UDPS) s'insurge contre la nomination de Célestin Tunda ya Kasendele (FCC) dans une matière relevant de sa compétence

2020-01-07
07.01.2020
2020-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/kankonde_gilbert_19_003.jpg -

Gilbert Kankonde Nkashama Malamba,Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières

Entre les membres du gouvernement de coalition FCC-CACH, l’ambiance est désormais au je t’aime, moi non plus. Le mariage d’intérêt n’a pas encore volé en éclats, mais tout laisse entrevoir un effritement de la confiance mutuelle, en dépit de l’optimisme chevillé au corps que professe à longueur de discours Félix Tshisekedi, qui persiste à croire, à son corps défendant, que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

La dernière scène de ménage en date est le mouvement d’humeur du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, consécutif à la désignation de son collègue de la Justice à présider la Commission ministérielle ad hoc chargée de mener une réflexion sur les crises au sein des institutions provinciales du Kongo Central, de l’Ituri, du Sankuru et du Haut-Lomami. Provinces qui ont vu leurs gouverneurs respectifs destitués par les Assemblées provinciales.

Gilbert Kankonde (UDPS) n’a pas apprécié que la présidence de la Commission priée de proposer des mesures concrètes en vue de la normalisation des rapports entre les institutions provinciales et ramener la paix dans toutes les provinces, soit confiée au Garde des Sceaux, Célestin Tunda ya Kasende (PPRD).

S’estimant lésé dans ses attributions, il l’a fait savoir, dans une correspondance adressée au Premier Ministre Ilunga Ilunkamba.

Rappelant les dispositions des article53 et 55 de l’Ordonnance n° 17/024 du 10 juillet 2019 portant Organisation et Fonctionnement, Modalités de collaboration entre le Président de la République et le gouvernement ainsi qu’entre les membres du gouvernement, Gilbert Kankonde s’appuie sur la disposition de l’article 55 qui stipule qu’en cas de nécessité, le Conseil des ministres peut créer, à titre exceptionnel, des Commissions ad hoc en vue d’étudier des questions spécifiques. La Commission est présidée par le vice-premier ministre, par le ministre d’Etat, le ministre ou le ministre délégué principalement concerné par la matière traitée…

Réponse laconique du Premier Ministre : «C’est une question de droit et non de politique pure et de sécurité… Cette question ne peut se traiter qu’à l’éclairage de la Constitution. C’est donc du ressort de la Justice même si l’on vise un arrangement à l’amiable… ».

Et, c’est le statu quo. Sauf qu’il n’existe aucune disposition constitutionnelle ayant prévu ce type de commission ad hoc dans les cas concernés. Hormis le pouvoir reconnu au chef de l’Etat de dissoudre une Assemblée provinciale en cas de la persistance d’une crise qui empêcherait le fonctionnement normal des institutions provinciales.

D’où, il d écoule que le rappel systématique à Kinshasa des gouverneurs mis en cause en vue de leur réhabilitation fragilise les Assemblées provinciales dont ils sont l’émanation naturelle.

Le gouvernement central est informé des causes objectives des sautes d’humeur dans les assemblées délibérantes provinciales. Il n’est un secret pour personne que les Exécutifs provinciaux sont à la diète forcée.

Ils ne reçoivent guère, selon certaines sources, les frais de fonctionnement. Quant à la fameuse rétrocession couchée noir sur blanc dans la Constitution, c’est, dans le meilleur des cas, la portion congrue qui leur parvient.

Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que les motions de défiance se succèdent à un rythme quasi infernal.

Et, à brève ou moyenne échéance, aucune province n’y échappera. A quelques exceptions près.

Mwin Murub Fel
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 08.01.2020 à 16:55
Va-t-il suivre l'exemple de Bizimungu devant Kagame ou va-t-il enlever l'épine qui l'empêche d'avancer? WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 08.01.2020 à 16:54
On sait de fois juger les gens par leurs réactions et on fait directement une projection de ce qu'ils seront dès qu'ils auront une parcelle de pouvoir. LE MAL RESTE MAL D'OU QU'IL VIENNE. On ne peut pour une raison ou une autre accepter une imposture. Juste pour rappeler les uns et les autres que nous devons consolider nos efforts pour l'intérêt du Congo à tout prix quelles que soient nos tendances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.01.2020 à 16:33
Fatshi bidon vide. Il ne sait pas faire quoi. Le pouvoir de coop ne tient plus. Shina Rambo le croince ..[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] ..Kiekiekiekiekie Gilbert Kankonde ne connais rien comme Kabuya et Kabund. Mabunda vient de retirer toutes les taches de Kabunda pour le 2e vice-Président. Lutte de 37 ans na mayi eeee wooooooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.01.2020 à 16:25
Notre lecture d'hier reste valide. Le Prsésident de l'Assemblée du Kongo Central Dr Matussila avait déjà recadre le ministre. Le Gouverneur de l'Ituri avait dèjà saisi la justice comme d'autres gouverneurs. Le ministre de l'UDPS, comme beaucoup d'entre eux, sont restés sur l'avenue petinois de Limete. Au lieu de lire, sont là pour exécuter les ordres du Chef comme des analphabètes. Peut etre Tshilombo , UDPS, avait mal choisi ses ministres surtout lorsqu'on a faire a des gens du FCC, qui ont géré, des gens habitués aux textes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.01.2020 à 16:19
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 01 2020 à 23:51 Il y'a trop des crétins dans la plume de mwana Sapu de l'UDPS. Vous voulez envoyer des gens, des criminels en justice, avec le ministre avec le seau du minidtère de la justice ou de l'intérieur ? DèJà un VPM de l'intérieur incapabable, incopetent pourquoi continuer à lui offrire des dossiers ou il est encore plus incopétents ?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.01.2020 à 13:19
Toi Kankonde un corrompu mpiakeur comme tous les UDPS tu a été corrompu avec t 350000 dollars pour retablir le gouverneur du Kongo CENTRAL VOLEUR/ UDPS repaire de traitres comme BADIBANGA /TSHIBALA / TRICHEKEDI faussaires de diplôme et voleur de 15 millions de dollars POUAH DEGOUTANT HONTE A VOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 07.01.2020 à 12:22
Le mieux à faire est de démissionner, sois exemplaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 07.01.2020 à 12:18
Le mieux à faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 07.01.2020 à 11:43
Oui, Mr Kankonde. Par honneur, démissionner!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 07.01.2020 à 10:54
ce n'est que le début le fruit de la tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 07.01.2020 à 10:01
Par honneur, il peut aussi remettre le tablier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.01.2020 à 10:01
monsieur Gilbert kanga motema eza makambo eyaka ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 07.01.2020 à 09:49
Congo my home, les accords ne peuvent être au-dessus de la constitution. Nous n'y comprenons rien comme l'a dit un intervenant plus bas que le béton qu'on utilise comme qualificatif au Président serait pareil à bidon tant qu'il ne sortira pas ses griffes pour effrayer ses détracteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 07.01.2020 à 09:09
Chers intervenants, retenez vos émotions Car les gens se consultent (par contact physique, téléphone, autre media…)avant de prendre toute action. Et surtout, pourquoi voulez-vous interférer sur la collaboration basée sur des accords entre le Président de la République et ses alliés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 07.01.2020 à 08:59
Il n'a qu'à démissionner. Les assoiffés du pouvoir, bande d'insensés, vous avez volé la victoire du peuple, vous allez peiner, pleurer, pleurnicher, tant que votre chef de file ne vous livrera pas le contenu du deal avec le guide suprême. On est dans la logique de secret Felix JJK, or dans le monde de secret, seuls les initiés sont rois… SI TU ES RESPONSABLE, IL FAUT DEMISSIONNER, ILUNGA ne cédera pas à tes caprices…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 07.01.2020 à 08:42
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 07 01 2020 à 08:27 Tout en dénonçant la prise en otage de Félix par Kabila, je n'approuvais pas ceux qui opposaient Fatshi-béton à Fatshi-bidon. Aujourd'hui, je leur donne totalement raison. Félix dont les ordonnances de nomination à Gécamines et Sncc n'ont jamais été exécutées, ne fera rien à Ilunga Ilunkamba que Kabila lui a désigné. Il devrait montrer sa force déjà à ce moment-là. Kabila est ayatollah et Félix est président qui doit toujours tout recevoir et se référer à celui qui l'a nommé au sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 07.01.2020 à 08:27
SEM le Président FATSHI, vous nous avez promis des actions en janvier. Voilà votre premier ministre est le premier à avoir enfreint votre mot d'ordre. Qu'allez-vous faire ? Il sied de corriger immédiatement ce qu'il vient de faire comme ce n'est que la première fois. Cela lui servira de leçon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un repos mérité pour Félix Tshisekedi après 11 mois d’intense travail ( proches )
left
Article précédent Elections 2023 : le spectre du « glissement » se profile à l'horizon si rien n'est lancé !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance