Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affaires « direct » et « demi-terrain » : la Police congolaise vient à la rescousse de la population kinoise

2020-01-07
07.01.2020
Société
2020-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/voiture_taxis_kin_peint_jaune_18_00003_jpg_640_350_1.jpeg -

Depuis quelques semaines, les éléments de la police suivent de près le prix de transport en commun appliqué par les chauffeurs de taxis et taxis-bus qui se sont adonnés à majorer le tarif pour chaque course. Et ce, principalement en instaurant, d’une part, le ‘’phénomène direct’’ qui sous-tend que le prix de la course n’équivaut pas à la distance et n’est point aussi égal à la tarification de l’Etat mais à celle fixée par les conducteurs ; et d’autre part, la formule ‘’demi-terrain’’ qui renvoie au fait pour un chauffeur de raccourcir le trajet normal, en vue de maximiser les recettes. C’est eu égard à ce qui précède que les policiers circulent dans la ville de Kinshasa, en vue d’arrêter les auteurs de cette pratique.

Avec la nouvelle formule ‘’direct’’, les prix de transport dans la ville de Kinshasa ont connu une augmentation.

Par exemple de 500 FC à 1000 FC, et même 1500 FC. Cas des lignes : Magasin-Zando, Dgc-Zando, Pompage-Zando pour ne citer celles-là. Une chose qui ne rend pas la tâche facile à la population kinoise, qui est censée payer le double voire le triple d’une course juste pour arriver à destination. «C’est très dur la situation à laquelle nous traversons ce dernier temps pour se déplacer, surtout quand il faut aller au grand marché, pour acheter des produits vivriers, des denrées alimentaires et des vêtements. Il faut payer 1000FC voire 1500FC pour une course que nous avons l’habitude de faire à 700FC», s’est plaint une dame à Kintambo Magasin.

« Le demi-terrain est une méthode assez vieille émanant toujours de la mauvaise foi des conducteurs de bus. Cette pratique consiste à raccourcir les lignes habituelles en vue de maximiser leurs recettes en un temps record. Il suffit d’une pluie ou des embouteillages, pour que ceux-ci trouvent une raison valable de faire des demi-terrains», a-t-elle lâché d’un ton désolant.

Cependant, une dame, satisfaite, par ailleurs, de l’initiative prise par la PNC quant à ce, a ajouté : « je salue la décision de la police nationale congolaise du grand marché d’arrêter ces chauffeurs, auteurs de la hausse illégale des prix de transport et des demi-terrains».

Plusieurs chauffeurs et receveurs ont été arrêtés depuis le début de ce contrôle, a témoigné un quidam qui, en même temps, a invité les forces de l’ordre à emmener ces contrevenants à ‘’à qui de droit’’, au lieu de se jeter dans la corruption ; chose que pratique des roulages avec différents conducteurs de la ville.

Cyprien Indi
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 07.01.2020 à 16:46
Lemba Super-Centre ville et vice-versa c'est désormais 2000 FC au lieu de 1500 FC. Je dénonce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.01.2020 à 16:38
Merci chers policiers. Veuillez mettre hos d'etat de nuir ces criminels de demi-terrain. Le peuple souffre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : hausse du prix de maïs sur les marchés à Mwene Ditu
left
Article précédent Kikwit : le PNMLS et ses structures partenaires continuent à éveiller la conscience de la population

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance