Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Opération "Sénégal propre" : le président Macky Sall lance la bataille contre l'insalubrité publique

2020-01-07
07.01.2020 , Dakar, Sénégal
2020-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/senegal_sacs_ordures_20_00.jpg Dakar, Sénégal-

Collecte de sacs à ordures le 31 mai 2019 à Rufisque, près de Dakar. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le premier samedi de chaque mois, les Sénégalais devront se munir de pelles et de pioches pour nettoyer leurs quartiers. Les autorités veulent stopper l’occupation anarchique de l’espace public. 

Il veut faire du Sénégal un endroit où il fait bon vivre et gommer l’image de saleté qui colle à la capitale sénégalaise. Il en avait fait la promesse à ses compatriotes le 2 avril 2019, au lendemain de sa réélection pour un second mandat à la tête du pays.

"Il y a urgence à mettre fin à l’encombrement urbain, à l’insalubrité, aux occupations illégales de l’espace public et aux constructions anarchiques", avait martelé le président sénégalais dans son discours d’investiture.

Ce samedi 4 janvier 2020, une pelle à la main, il a pris les devants pour lancer, depuis Dakar, l’opération de nettoiement "Sénégal propre" qui s’est déroulée dans les 14 régions du pays. La presse sénégalaise salue une "forte mobilisation citoyenne" de la population, excédée par les incivilités qui ont fait de leur capitale l’une des plus sales du monde.

Selon ce journal, la population, dans sa grande majorité, ne fait pas de la propreté publique une priorité. Un sentiment partagé sur les réseaux sociaux par certains Sénégalais, pas du tout convaincus par cette opération qualifiée parfois de saupoudrage.

"A quoi sert une journée de nettoiement mensuel s’il faut faire des dizaines de km pour trouver une poubelle ou des toilettes publiques. Arrêtons le saupoudrage médiatique et mettons les moyens d’un cadre de vie propre et hygiénique au Sénégal", écrit un internaute.

Un autre internaute, pas convaincu du tout, n’y voit qu’une opération de diversion. "Ni une journée de nettoiement, ni une surprenante posture zéro déchets n’ont jamais rendu un pays propre. C’est une vraie politique publique de salubrité qui le peut", plaide-t-il.

Le président compte sur un sursaut collectif

Mais la plupart des Sénégalais ont salué la bataille contre l’insalubrité lancée par le président Macky Sall, avec l’espoir que chacun comprenne enfin que l’espace public ne doit plus être "le réceptacle de toutes sortes d’ordures, que l’on peut salir en toute quiétude".

La mairie de Dakar s’est en tout cas engagée à développer un vaste programme qui permette d’avoir une ville propre et assainie. Opérations de nettoyage, réhabilitation des places publiques, opérations de sensibilisation sur le tri sélectif dans les écoles, rien ne sera négligé pour que la capitale sénégalaise retrouve sa splendeur d’antan.

Le président Macky Sall compte sur un sursaut collectif, un changement de comportement de la part de ses compatriotes pour gagner cette bataille. Il a d’ores et déjà annoncé la création d’une future brigade spéciale, chargée du suivi de cette initiative. Elle sera dotée d’un budget et de moyens juridiques et matériels pour bien s’acquitter de sa mission.

Martin Mateso
France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 07.01.2020 à 11:32
La pauvre Afrique dont les dirigeants souffrent du syndrome de la pintade

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libye : les forces pro-Haftar s'emparent de Syrte et gagnent du terrain
left
Article précédent Présidentielle au Togo : Faure Gnassingbé investi candidat par son parti

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance