Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Soupçonnée de surenchère, la NSCC interdit la société Premilog l'achat du maïs à Mwene Ditu

2020-01-07
07.01.2020
2020-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/mwene_ditu_transport_produits_agricoles_20_000.JPG -

La ville ferroviaire de Mwene Ditu observe depuis une semaine la hausse progressive de prix du maïs dans les différents marchés où une mesurette de près de 3 kg est passée de 2800Fc à 4500Fc. Suite à cette situation qui impacte négativement sur les habitudes alimentaires des populations, le maïs étant un des aliments de base, la nouvelle société civile congolaise (NSCC) soupçonne la société Première logistique (Premilog) d'offrir plus que ce qu'il ne faut pour se procurer ce céréale, lui interdit, de ce fait, tout achat de cette denrée jusqu'à nouvel ordre, indique un communiqué de presse rendu public lundi 6 janvier.

Ce que confirme la ligue de jeunes de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/ fédération de Mwene Ditu à travers des témoignages recueillis auprès de certains commerçants. "Ces gens ont engagé des commissionnaires qui récompensent à hauteur de 100 000 FC les détenteurs d'au moins 100 mekas de maïs [au moins 300kg de maïs, ndlr]". Des quantités importantes qui sont stockées pour être redistribuées aux rescapés des événements de triste mémoire de Kamwena Nsapu dans les villages environnants, renseigne le président de la ligue, Benoît Tshibangu.

Un geste noble au détriment de la population locale qui "est la cause principale de cette flambée progressive de prix". Pour y remédier, la ligue de jeunes sollicite l'implication des autorités et de service de sécurité "sinon, aujourd'hui, nous allons nous prendre en charge et que cette société [Premilog] plie ses bagage sur la ville", a-t-il prévenu dans son message diffusé dans une radio locale, mardi 7 janvier.

En septembre 2019, la société Coppy, un organisme international a été pointé du doigt par la Fédération des entreprises du Congo (Fec) locale pour la même cause, un meka de maïs avait atteint la barre de 8000fc.

Junior Merveille Mpandanjila (Correspondant à Lomami)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : le PNMLS et ses structures partenaires continuent à éveiller la conscience de la population
left
Article précédent « Kin Bopeto » bat de l’aile

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance