Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Unikin : la NOGEC appelle le gouvernement à revoir à la baisse les frais académiques

2020-01-08
08.01.2020
2020-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/nogec-constant-mutamba-interview-chez-lui.jpg -

La Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC) a appelé mardi le gouvernement à revoir à la baisse les frais académiques, motif des manifestations des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et celle de Kisangani (UNIKIS).

Dans un communiqué signé mardi 7 janvier par son président national, Me Constant Mutamba Tungunga, ce regroupement politique, membre du Front Commun pour le Congo (FCC), dit avoir suivi avec attention les incidents survenus dans ces deux établissements d’enseignement universitaire et exhorte le gouvernement à uniformiser les frais académiques dans tous les instituts supérieurs et universitaires publics.

Tout en jugeant légitimes les manifestations des étudiants, la NOGEC condamne les actes de vandalisme perpétrés par des étudiants.

"NOGEC juge légitimes ces manifestations organisées contre la hausse des frais académiques, mais condamne l’incivisme et la violence qui les ont caractérisées. Il est inacceptable qu’un étudiant, de surcroît futur cadre, se livre à la destruction d’un bien public qu’il est pourtant censé protéger, s’en prendre physiquement et à ses enseignants et agresse violemment les éléments de la Police."

Ainsi, le regroupement cher à Constant Mutamba témoigne sa solidarité à tous ceux qui étaient touchés par ces actes de violence et exige une enquête.

"NOGEC exprime sa solidarité à toutes les victimes directes ou indirectes de ces violences et invite l’ouverture d’une enquête judiciaire afin d’établir les responsabilités individuelles de leurs auteurs conformément à la rigueur de la loi".

La Police Nationale Congolaise (PNC) a annoncé la mort de deux policiers au cours de la manifestation de ce mardi 7 janvier à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Reagan Ndota
Ouragan FM / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.01.2020 à 11:05
MOKAT SACRE PAR LA CAF MEILLEUR DIRIGEANT SPORTIF AFRICAIN SANS OUBLIER QUE TOUS LES MEDIOCRES AU POUVOIR HIER ET AUJOURD'HUI L'AVAIT SACRE MEILLEUR GOUVERNEUR DE LA RDC. TOUS ALLAIENT EN PELERINAGE A LUBUMBASHI A L'ECOLE DE LA BONNE GOUVERNANCE DE MOKAT. VOILA L'HOMME QU'IL FAUT POUR RELEVER NOS DEFIS. CESSEZ D'ETRE DES MEPRISABLES TRIBALISTES, RACISTES, REGIONALISTES OU ESCLAVES DE VOS LANGUES. VISEZ L'EXCELLENCE CAR C'EST ELLE QUI ELEVE VOTRE ESPRIT. EN RDC, L'EXCELLENCE A UN SEUL NOM: MOISE KATUMBI CHAPWE. LE RESTE C'EST DE LA POURITURE. CE N'EST PAS MON OPINION: C'EST CE QUE NOUS ENSEIGNENT LES FAITS ET LA VERITE. PETITS PAUVRES D'ESPRIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.01.2020 à 10:40
Mais toi MUTAMBA tu dois te taire ton maître à pensée DJ KANAMBE a t-il été en mesure de penser aux Etudiants NOus sommes pour la baisse de frais Académiques mais Non une Leçon venant des Médiocres allez sarcler la ferme Kingakati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 08.01.2020 à 09:41
Que le gouvernement revoie seulement le prix à la baisse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tension à l'Unikin: le ministre de l’ESU donne 48 heures aux étudiants résidents pour évacuer les homes
left
Article précédent Près de 4 millions d'enfants à l'école grâce à la gratuité (Willy Bakonga)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance