Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï Central : la police nationale étouffe la marche des étudiants mardi à Kananga

2020-01-08
08.01.2020
2020-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/kasai-central-les-etudiants-empeches-de-manifester-par-la-police-a-kananga.jpg -

Les étudiants des universités et instituts supérieurs de la ville de kananga étaient les rues, ce mardi 07 janvier 2020, pour contester la majoration des frais académiques. Parmi les étudiants qui ont fait cette marche, il y a ceux de l’Université pédagogique de Kananga qui, par moments, ont été renvoyés par des policiers à l’aide des gaz lacrymogènes. Cet événement s’est passé au niveau du rond-point Tshibombi lorsqu’ils quittaient le home des étudiants, situé au quartier Kamayi, en diagonale de l’ Ep Diku Dietu.

Bien que cette marche ait été étouffée par la PNC, ces étudiants ont fini par lire leur mémorandum adressé à Martin Kabuya, gouverneur de province dans laquelle ils ont écrit : « Excellence, nous avons la grande douleur et le profond regret de venir vous déposer ce mémorandum contenant notre amertume. C’est pendant que le Chef de l’État cherche à épauler les parents congolais pour permettre à leurs enfants d’avoir accès à l’éducation que les dirigeants des institutions éducatives lui mettent des bâtons dans la roue. En effet, il y a quelques jours que Son Excellence le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire venait de signer l’arrêté fixant les frais d’études relevant à 164.000 FC pour les classes de recrutement et 131.500 FC pour les classes terminales. Et ce même arrêté N°021/MINESU/CAB.MIN/TLL/BYP/MNB/2019 du 15 octobre 2019 avait autorisé aux recteurs et DG de discuter sur les frais connexes qui ne peuvent en aucun cas dépasser les frais d’études. Mais, le grand regret est le nôtre pour voir ces frais dans leurs totalités sont fixés à 431.500 FC pour les classes de recrutement et 517.200 FC pour les classes terminales, chose jamais vue depuis l’UPKAN et l’UPKAN ».

Il est à noter que ces étudiants ont donné 4jours au recteur et à son comité pour qu’ils démissionnent. Eux (étudiants) négocieront le problème avec le nouveau comité qui sera mis en place car, ajoute t-ils , ils en ont marre de la médiocrité de l’actuel comité.

Alexis Mulumba
Afrique Info Magazine / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Reprise des cours ce mercredi à Bukavu: des enseignants sont divisés
left
Article précédent Kongo Central : face à la « rébellion » de Matubuana, les députés provinciaux exigent l’application de la loi !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance