Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo Central : face à la « rébellion » de Matubuana, les députés provinciaux exigent l’application de la loi !

2020-01-08
08.01.2020
2020-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/kongo-central-bureau-de-l-assemblee-nationale.jpg -

Vingt-trois des vingt-quatre députés provinciaux du Kongo-Central opposés à la gestion du gouverneur Atou Matubuana, demandent au président de la République, Félix Tshisekedi et à son gouvernement de respecter et faire respecter la constitution et les lois de la République en contraignant le gouverneur Atou Matubuana à s’incliner devant la motion de défiance votée lui.

Dans une déclaration lue le 31 décembre à Matadi, les élus provinciaux du Kongo Central disent constater que dans le chef-lieu de leur province, une autorité déchue exerce ses fonctions par défi et en violation flagrante sur de la constitution et de la loi sur la libre administration des provinces. « Nous ne pouvons plus collaborer avec lui. Nous dénonçons l’exercice du pouvoir au Kongo-Central sans légalité, ni légitimité », a indiqué à cet égard le rapporteur de l’assemblée provinciale, Papy Mambo.

Les élus provinciaux demandent l’implication du chef de l’Etat qui devrait prendre acte de sa déchéance. « Nous tournons en ultime recours un regard confiant vers le président de la République », a dit Papy Mambo.

C’est depuis le 4 décembre dernier que les membres de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central avaient initié une motion et ont destitué le gouverneur Atou Matubuana. Ce dernier et son vice-gouverneur, sont impliqués dans une histoire de scandale sexuel. « Nous invitons toutes les forces politiques et sociales à tirer les conséquences de cette situation sur une question de mœurs qui risque de se pérenniser sur notre province et d’avoir des répercussions sur les générations futures », a alerté Papy Mambo.


Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pascal @LYMRA69   Message  - Publié le 08.01.2020 à 12:41
Toi Mambo tu as dit que tu es intelligent et compétant plus que le Président de la République, quand lui était dans les marches toi tu travaillais. Vas trouver la solution toi-même, tu as même du mal à s'exprimer en français mais tu es arrogant comme un crapeau se faisant passer pour un éléphant. Pourquoi une institution publique comme une assemblée provinciale doit saisir le Président de la République par un communiqué lu dans la presse? c'est cela l’expérience que Mambo a eu pendant que nous on faisait des marches? ça vous apprendra qu'en politique il faut de fois user la sagesse avant de dire certaines choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WEI4FQZ   Message  - Publié le 08.01.2020 à 11:37
Pour moi Atou doit passer à la chicane. Il doit éviter de continuer à nous défier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tef 2020 @V4E8S8G   Message  - Publié le 08.01.2020 à 10:54
et vous et lui, le president doit vs dechoir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï Central : la police nationale étouffe la marche des étudiants mardi à Kananga
left
Article précédent Goma : le gouverneur Nzanzu dénonce la présence des criminels burundais, ougandais et rwandais

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance