Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Unikin : Bagages en mains, des étudiants aperçus en train de quitter le campus

2020-01-08
08.01.2020
2020-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/Unikin_etudiant_quittant_le_home.jpeg -

Quelques étudiants occupant les résidences universitaires ont suivi le mot d’ordre du ministre lancé la veille, libèrent leurs chambres et retournent à la cité ce mercredi 8 janvier.

Contacté par Media Congo Press (MCP), un étudiant de troisième graduat en sciences économiques précise que ceux qui libèrent les homes, pour l'instant, sont domiciliés à Kinshasa. Les étudiants venus des autres provinces observent encore la situation depuis leurs chambres respectives car ne savent pas où aller, ajoute-t-il.

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (Esu) Thomas Luhaka, avait ordonné, mardi 7 janvier, aux étudiants occupant les résidences universitaires d'évacuer volontairement les lieux dans les 48 heures, au risque de faire face aux forces de l'ordre après des actes de vandalisme perpétrés par ces derniers depuis dimanche 5 janvier, suite à l’augmentation des frais académiques.

Thomas Luhaka avait, dans sa communication, sollicité l’intervention des autorités compétentes des différents services dont celles de la Police nationale congolaise (PNC), des services de sécurité et de la justice de procéder, le plus rapidement possible, à l’identification et à l’arrestation des auteurs des violences et des troubles à l’unikin « pour qu’ils subissent la plus grande rigueur de la loi ».

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 08.01.2020 à 17:52
ALLôoooooo MOISE, vient nous sortir du bourbier égyptien!!!! Tu est notre dernier espoir avant la balkanisation. Nous comptons sur toi papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 08.01.2020 à 15:57
BEAUCOUP DE KULUNA Y LOGENT ET VIVENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 08.01.2020 à 14:08
CORRECTION : SI L'ON Y PREND GARDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 08.01.2020 à 14:07
CETTE SITUATION DE L'UNIKIN RISQUE, SI L'ON GARDE, DE PRENDRE DES TOURNURES POLITIQUES ASSEZ COMPLIQUEES, A L'AVANTAGE D'UN CAMP ET SERVIR D'EPOUVANTAIL. L'AVION SEMBLE PERDRE DE L'ALTITUDE DEJA. ATTENTION, DEH !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 08.01.2020 à 13:18
Mes prédécesseurs, ne soyons pas sentimental parce que cette situation risque de se compliquer à la longue ; analysons la décision du ministre de l’ESU dans les 48 heures les étudiants puissent quitter l’université avec toutes les suppositions (moi je dirais c’est pour favoriser les arrestations arbitraires). Personnellement, j’aimerais que le Ministre de l’ESU puisse uniformiser le frais académique en RDC au lieu de prendre des décisions pénalisantes vis-à-vis des étudiants en général.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 08.01.2020 à 13:07
Malheur aux étudiants dont les parents sont en dehors de Kin,ils seront devorés par la police de Luhaka sans pitié: un seul but les etudians doivent payer plus de frais, c'est notre argent pour la vie en temps que minitre pro-Rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 08.01.2020 à 13:03
Le Commercant Katumbi est mieux placé pour voir comment gagner de l'argent en offrant ses services de rehabilitation de ce Campus en etat de delabrement ! C'est comme il avait amenagé et modernisé l'Unilu : Bande des fanatiques aveuglés revant un Bonheur venant d'un debrouillard blanc au Katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 08.01.2020 à 13:01
Et les étudiants qui n'habitent pas Kinshasa, ils vont aller où ? Comment des ministres peuvent-t-ils être autant irresponsable dans leurs agissements ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 08.01.2020 à 12:59
Tout ceci arrive parce que nous avons en tête de ce pays, des gens qui n'ont jamais été à l'Université, et on envoie à l'Université des enfants qui ne se sont pas préparés à aller à l'Univ. Nous devons mettre fin à cela. Plus question d'avoir comme dirigeant un primairien du genre JKK, Fatshi, Mokat, Mokia, Olenga nkoy, etc. Ce pays a des gens doués quand même. Avec votre tribalisme, présentez nous des intellos, Svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 08.01.2020 à 12:53
Qu'est-ce que katumbi vient faire ici? l'article ne parle pas du football qui est sa spécialité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.01.2020 à 12:31
Cessez ces propagandes inutiles et mal placés de katumbi ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 08.01.2020 à 11:45
ALLôoooooo MOISE, vient nous sortir du bourbier égyptien!!!! Tu est notre dernier espoir avant la balkanisation. Nous comptons sur toi papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.01.2020 à 11:13
MOKAT SACRE PAR LA CAF MEILLEUR DIRIGEANT SPORTIF AFRICAIN SANS OUBLIER QUE TOUS LES MEDIOCRES AU POUVOIR HIER ET AUJOURD'HUI L'AVAIT SACRE MEILLEUR GOUVERNEUR DE LA RDC. TOUS ALLAIENT EN PELERINAGE A LUBUMBASHI A L'ECOLE DE LA BONNE GOUVERNANCE DE MOKAT. VOILA L'HOMME QU'IL FAUT POUR RELEVER NOS DEFIS. CESSEZ D'ETRE DES MEPRISABLES TRIBALISTES, RACISTES, REGIONALISTES OU ESCLAVES DE VOS LANGUES. VISEZ L'EXCELLENCE CAR C'EST ELLE QUI ELEVE VOTRE ESPRIT. EN RDC, L'EXCELLENCE A UN SEUL NOM: MOISE KATUMBI CHAPWE. LE RESTE C'EST DE LA POURITURE. CE N'EST PAS MON OPINION: C'EST CE QUE NOUS ENSEIGNENT LES FAITS ET LA VERITE. PETITS PAUVRES D'ESPRIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Près de 4 millions d'enfants à l'école grâce à la gratuité (Willy Bakonga)
left
Article précédent Unikin : les 48 heures passées, tout étudiant aperçu dans les homes sera considéré comme « infiltré », prévient la PNC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance