Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : le gouverneur Nzanzu dénonce la présence des criminels burundais, ougandais et rwandais

2020-01-08
08.01.2020 , Goma, Nord-Kivu
2020-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/nzanzu_kasivita_carly_19_001.jpg Goma, Nord-Kivu-

Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur de la province du Nord-Kivu

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a appelé lundi 6 janvier la population de Goma à la vigilance face à la montée de la criminalité dans cette ville et ses environs. Il a également dénoncé l’existence d’un réseau des criminels en provenance du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi, qui opèreraient à Goma avec la complicité locale et en utilisant des armes louées sur place. L’appel du gouverneur a été lancé alors que l’inspection provinciale de la police présentait une quarantaine des présumés criminels arrêtés, parmi lesquels des kidnappeurs d’enfants.

Carly Nzanzu Kasivita a aussi demandé à la justice de bien jouer son rôle, pour que les coupables soient sévèrement sanctionnés et que les familles des victimes, surtout les enfants enlevés, puissent obtenir justice : « Nous souhaiterions que la population du Nord-Kivu accompagne la police dans le cas, parce que c’est le renseignement qui va nous aider à décourager ces comportements. Nous partageons la frontière avec beaucoup des pays. Je suis informé qu’il a y a des réseaux des criminels qui viennent soit de l’Ouganda, soit du Rwanda soit du Burundi qui opèrent dans cette ville. Ils louent les armes sur le territoire congolais ».

Au moins quarante-quatre présumés criminels, dont plusieurs récidivistes, ont été arrêtés avec le concours des autorités et population locales. Ces personnes ont été présentées au gouverneur devant la presse.

Dans le groupe, se trouvent au moins dix femmes - dont une d’environ 70 ans - impliquées dans les enlèvements d’enfants. Cette dernière se faisait passer pour responsable d’un orphelinat, renseigne la police.

Un enfant de quatre ans, enlevé depuis début décembre 2019, a été retrouvé morte le 24 décembre et son corps abandonné au quartier Ndosho.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.01.2020 à 18:16
Ou est l'armee et la police? Qu'ils fassent leur devoir face aux criminels sous commandement de Trichekedi. Si non les incompetents doivent demissionner quel que soit leur rang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 08.01.2020 à 17:30
TOUT CELA PPROUVE A SUFFISANCE LA DESORGANISATION, ET LA FAIBLESSE DE L'ETAT CONGOLAIS AVEC UNE JUSTICE A DEUX PETITES VITESSES. AUSSI LONGTEMPS QUE LA JUSTICE CONGOLAISE CONTINUERA AVEC SA PETITE POLITIQUE COUVERTE DE GROS VOCABULAIRES, DELUGE !!!!!! RIEN N'EST POURTANT IMPOSSIBLE. WAKE UP STAND UP AND FIGHT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.01.2020 à 16:08
C'est bien de voir nos autorites conscientiser la population La peur des est-africains, chez nous; a l'egard des ressortissants ougandais, rwandais ou burundais En tout etat de cause il est grand temps qu'on sache que en faire de tous ces etrangers criminels, qu'on envoit au Congo; pour piller, tuer et violer Et nos quelques politiciens qui pensent secession A la Trump Qui ont tous perdu le Nord et qui sont vieux jeu A telle enseigne que notre Armee a du se resoudre de le rappeler a la classe politique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.01.2020 à 15:48
Tous ces rwandais, burundais ou ougandais; qui viennent chez nous et s'adonnent a des atrocites: ils perdent leur temps C'est une perte de temps Tantot on parle balkanisation tantot on voit des criminels transfrontaliers; qui se ruent au Congo Ils perdent leur temps, je dois leur marteler Et puis le Congo RDC a ete a maintes reprises balkanisee! Mais l'Etat congolais a toujours reunifie son territoire! Ca ne nous trouble plus. Surtout que notre Armee fait bien son role et l'Etat de la RDC refait son retour a Beni, Butembo et des territoires ituriens! Il n'y a pas peril en la demeure! Sinon soyons vigilents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo Central : face à la « rébellion » de Matubuana, les députés provinciaux exigent l’application de la loi !
left
Article précédent Beni : une femme enceinte et sa fillette de 4 ans tuées par des bandits en plein jour

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance