Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

CES : bientôt la fin du soleil dans les yeux grâce à un pare-soleil à cristaux liquides

2020-01-08
08.01.2020
2020-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/virtual_visor_20_00.jpg -

Avec son « Virtual Visor », l'équipementier Bosch veut éviter les accidents dus à l'éblouissement grâce à un pare-soleil à cristaux liquides. 

On ne s'en douterait pas, mais l'éblouissement dû au soleil serait la première cause météorologique d'accident grave, loin devant le brouillard, ou même le verglas. Pourquoi ? Parce qu'il est parfois difficile, voire quasiment impossible, d'ajuster en temps réel la position du bon vieux pare-soleil en fonction de paramètres changeant de manière incessante comme la position d'une voiture par rapport au soleil.

C'est à partir de ce constat que les ingénieurs de l'équipementier allemand Bosch ont travaillé pour trouver une solution mettant à profit les innombrables capteurs équipant désormais la plupart des voitures modernes. Parmi ceux-ci, la caméra pointée vers la conductrice ou le conducteur pour en évaluer le niveau de vigilance a particulièrement retenu leur attention.

Zone obscurcie

 

Parce qu'elle permet de surveiller les yeux du conducteur et de constater le cas échéant s'ils sont éblouis par les rayons du soleil, son signal est utilisé pour commander un pare-soleil actif d'un type nouveau : il s'agit d'un large écran LCD transparent occupant la partie supérieure du pare-brise et contenant des cristaux liquides pouvant être rendus opaques sur demande.

Ainsi, et de manière dynamique, seule est obscurcie la zone par laquelle les rayons du soleil auraient directement atteint les yeux de la conductrice, évitant à cette dernière non seulement d'être éblouie, mais lui permettant en outre de continuer à voir toute la zone qu'aurait cachée un pare-soleil classique.

Inventé par un trio d'ingénieurs motoristes dans le cadre d'un concours d'innovation interne organisé par Bosch, le « Virtual Visor » fait désormais partie du portefeuille de développement de la division multimédia de l'équipementier allemand. Il n'a toutefois pas encore reçu le feu vert pour une éventuelle application en série.

Yves Maroselli.
Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Technologie : Streaming, 5G, vie privée... les enjeux pour 2020
left
Article précédent La Chine aura des avions de chasse capables de tirer des lasers

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance