Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Malnutrition: Une fillette de 6 ans meurt de faim après avoir mangé du sable (UNICEF)

2020-01-08
08.01.2020
Société
2020-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/rosette-deces-malnutrition-rdc.jpg -

Rosette a commencé à manger du sable parce qu’elle avait très faim. (© africafeeds)

Une fillette de 6 ans qui avait faim a connu des moments horribles qui ont conduit à sa mort.

La petite Rosette (nom d'emprunt) après avoir passé des jours sans manger a commencé à se nourrir de sable pour survivre. Malheureusement, elle est morte quelques semaines plus tard.

Le décès de Rosette a été annoncé par l’agence des Nations unies pour l’enfance en RDC (UNICEF) qui note également « qu’un million d’enfants sont menacés de malnutrition aiguë dans le pays et ont besoin d’une aide d’urgence. »

 

« Tragiquement pour Rosette, six ans, l’aide est arrivée trop tard. La petite fille a commencé à manger du sable parce qu’elle avait très faim et elle est morte quelques semaines plus tard », a écrit l’agence dans un tweet.

Cet incident tragique a provoqué la colère de certains citoyens qui s’en sont pris au gouvernement.

« Entre temps, le Président offre 30 vaches à l’un des assassins du peuple congolais. Nous avons vraiment des dirigeants que nous méritons », a écrit Gytha Ntikala.

« Entre temps, les autorités conduisent des voitures de 60 000 dollars, mènent une vie bourgeoise… sont-elles vraiment conscientes du poids qui pèse sur leurs épaules ? Nous ne devrions pas voir ce genre de scène chez nous. Cet enfant a fini par manger du sable », s’indigne un autre compatriote.

Cependant, d’autres affirment que les parents de la fille sont à blâmer. « Cette femme est aussi paresseuse. Elle ne peut pas trouver un petit jardin où elle peut semer des légumes pour nourrir sa fille afin de compenser le déficit alimentaire » a écrit Wilfred Kabwangala sur twitter.

Selon les rapports, beaucoup d’enfants confrontés à la malnutrition vivent soit dans des familles d’accueil, soit dans des camps sans nourriture suffisante. D’autres vivent également dans les zones de conflit éloignées.


Afrikmag / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 08.01.2020 à 20:04
Tout à fait d'accord avec vous, @Salima. C'est immorale et tragique de se servir d'un tel drame pour lever des fonds. Une taxe de "solidarité humanitaire" de 2% prélevée sur chaque dollar qui entre au pays à travers les ONGs aurait pu sauver Rosette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.01.2020 à 17:41
@Le Sage, tu quoque! Vous ne concordez pas que l'Unicef ne peut pas faire des déclarations ainsi à la presse? Et se elle a fait cela c'est pour se servir? C'est comme la monusco qui vient devant la presse dire qu'on a tué quelqu'un dans sa zone d'opération alors que le rôle qui est sien c'est protéger les civils et les milliards qu'on lui donne c'est cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 08.01.2020 à 17:40
LA BOVINOCRATIE, UNE NOUVELLE TROUVAILLE DANS NOTRE UNIVERS SOCIOPOLITIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 08.01.2020 à 17:35
C'est Triste pour tout humain, et nous partageons la douleur! Cependant la maman de la fillette est la responsable #1 de la mort de notre enfant: comment et pendant combien de temps l'enfant consommer le sable? La famille vivait dans un monde a part sans voisin afin d'alerter? Malheureusement nous l'avons perdue. RIP Rosette

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 08.01.2020 à 17:34
C'est Triste pour tout humain, et nous partageons la douleur! Cependant la maman de la fillette est la responsable #1 de la mort de notre enfant: comment et pendant combien de temps l'enfant consommer le sable? La famille vivait dans un monde a part sans voisin afin d'alerter? Malheureusement nous l'avons perdue. RIP Rosette

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Félix salumu @6EEEXML   Message  - Publié le 08.01.2020 à 15:58
Avant tout je transmet mes condoléances à la famille de la défunte par dessus, chose inconcevable, l'ultime question est où était le gouvernement avant le décès de Rosette, causé par la faim pour donner 30 vaches qui sont insuffisantes pour la population. un proverbe africain dit: "Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours" La population n'a pas besoin de rester aussi longtemps voiler, il est temps de dévoiler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.01.2020 à 15:47
Salima, a un moment tu disais des choses intelligentes. Qu'est-ce qui t'a frappee pour ne pondre que des inepties??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.01.2020 à 15:41
LA HONTE DE TRICHEKEDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 08.01.2020 à 15:40
Les voitures de 60 mille dollars, 30 vaches données à quelqu'un qui n'en a mm pas besoin, ah ce pays vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.01.2020 à 15:36
...Elles sacrifient un enfant, donnent l'air d'être elles-mêmes attristées, et ceux qui leur donnent des milliards accourent et seulement un infime montant collecté est envoyé sur le terrain le reste, souvent avoisinant jusqu'à 90%, financent salaires et pensions et allocations familiales etc des leurs employés et managers. C'est connu tout cela mon gars. Et honte à vous-même bon sang ! Eduquez-vous mieux avant de parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.01.2020 à 15:31
Vous travaillez à l'Unicef vous Anonyme? Vous écrivez d'où? Perdu dans le coeur des ténèbres congolais ou vous êtes comme moi dans un pays d'où vous pouvez savoir combien des instances des nations unies et les ONG multinationales utilisent des fonds qu'elles obtiennent annuellement pour leur véritable travail sur le terrain? Honte à vous-même. L'Unicef, si ça se respectait, ne pouvait pas venir devant la presse avec une telle information. Plutôt elle devait frapper les portes gouvernementaux et de ses partenaires internationaux pour que ce scandale n'arrive pas ou plutôt ne soit plus permis à se répéter. Mais, c'est souvent comme cela que ce genre d'agence opère. Elles sacrifient un enfant, donnent l'air d'être elles-mêmes attristées, et ceux qui leur donnent des milliards accourent et seulement un infime montant collecté est envoyé sur le terrain le reste, souvent avoisinant jusqu'à 90%, financent salaires et pensions et allocations familiales etc des leurs employés et managers. C'est connu tout cela mon gars. Et honte à vous-même bon sang !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.01.2020 à 15:10
Honte à toi SALIMA, Pour votre information Les Autorités en RDC devraient avoir HONTE et Malédictions jusqu'à leur progéniture Aujourd'hui Toutes les Grandes villes connaissent la Hausse et la rareté de produits alimentaires( Kolwezi/Lualaba le Gouv RICHARD MUYEJ Loue les STAR Musiciens avec des milliers de dollars mais le LUALABA est la Province très riche en minerais et qui regorgent des Milliers de Malnutris) L'UNICEF intervient dans les zones où les Jeep des autorités n'arrivent JAMAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.01.2020 à 14:58
L'UNICEF qui rapporte cette tragédie, ne pouvait-elle pas prévenir cela, elle dont la présence et le rôle au Congo est justement s'assurer que les enfants,et tous les enfants, ne souffrent pas de négligence, de faim et de dénuement. Honte à elle L'UNICEF!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après les vaches au Rwanda, le "Père Noël" VK offre 5000 poissons aux 500 familles de Nsia-Mfumu au Kongo Central
left
Article précédent Tout savoir sur Starlink, la constellation qui veut mettre la fibre en orbite

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance