Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

Les banques et Caritas perturbent le paiement des frais de fonctionnement des écoles (SYECO)

2020-01-08
08.01.2020
2020-01-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/syeco_sitting_20_0214.jpg -

Le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) accuse les banques et Caritas de perturber l'opération de paiement des frais de fonctionnement alloués aux établissements scolaires dans le cadre de la gratuité de l’enseignement de base. D’après son secrétaire général, les banques exigent comme préalable, la présentation des arrêtés de création des écoles. 

Et pourtant, raconte Cécile Tshiyombo, « nous avons été dans une réunion avec les banques où nous avons convenu que les écoles peuvent même être payées avec les listings de paie. Mais quand vous arrivez dans une banque, il est obligé au chef d’établissement ou encore au délégué des enseignants de présenter l’arrêté ou encore le décret signé par le chef de l’État créant l’école. C’est aberrant », s’exclame-t-elle

Elle renseigne aussi que « les frais de fonctionnement sortent sur base des listings et les banques ont l’obligation de verser ces frais de fonctionnement aux écoles ». 

« S’il y a à vérifier, il y a à vérifier sur les listings, les pièces d’identité de celui qui vient retirer l’argent », pointe le secrétaire général du SYECO.

Quant à Caritas Congo, il ne verse simplement pas les frais de fonctionnement aux écoles publiques, accuse-t-elle.

« Avec Caritas c’est grave ! Si nous prenons Boende, Lisala, Mwenga, Caritas ne verse pas l’argent. Il dit que l’État congolais a sa dette. Je n’ai jamais vu quelqu’un aller se faire justice », s'étonne Cécile Tshiyombo.

« Si l’État congolais a [une dette de Caritas], il y a continuité de l’administration, que Caritas demande au nouveau régime de payer ses dettes. Caritas ne pouvait continuer à payer les enseignants, si ça ne dépendait que des enseignants », peste-t-elle.

« Nous allons demander que le banques soient d’abord bloquées et auditées pour savoir ce qu’elles font avec l’argent de frais de fonctionnement », estime le secrétaire général du syndicat des enseignants du Congo.

« Et aussi suggérons que cet argent [frais de fonctionnement] soit payé de la façon dont PURUS [projet d’urgence de réhabilitation urbaine et sociale] était payé », ajoute-t-elle.

C’est depuis fin août 2019 que l’État a, via le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), adopté un train de mesures en vue rendre effective la gratuité de l’enseignement de base, mesure phare du début de mandat de Félix Tshisekedi. 

Ainsi, il a été décidé outre la paie des salaires par paliers d’octroyer des indemnités de logement et de transport aux enseignants de la ville de Kinshasa et des chefs-lieux des provinces. Les établissements publics d’enseignement primaire et les bureaux gestionnaires bénéficieront des allocations des frais de fonctionnement réajustés.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
8359 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Kinshasa : 4 morts et des blessés dans un accident de la route à Mont-Ngafula

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 19 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 13 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance