Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Diomi Ndongala : 20 ONG fustigent la détention prolongée

2013-12-03
03.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-03
Ajouter aux favoris

Vingt organisations non gouvernementales de défense des droits humains, réunies lundi 2 novembre au n°12 de l’avenue Kasongo au quartier Socimat à Gombe, ont donné de la voix à propos de la détention prolongée de l’honorable Eugène Diomi Ndongala. C’était au cours de la conférence de presse que les leaders de ces organisations de la société civile ont animée.

Dans le préambule de leur déclaration commune, ils rappellent que le chef de l’Etat avait pris l’engagement lors de l’ouverture des travaux des concertations nationales, de décrisper l’atmosphère politique au pays. « Je vous annonce, par ailleurs, qu’une grâce présidentielle est à l’étude en attendant le vote par le parlement d’une loi d’amnistie », avait-il déclaré.

En outre, les signataires de la déclaration renseignent qu’une liste de sept personnalités qui auraient dû être immédiatement libérées, a été rédigée et coulée dans une résolution des concertations nationales. Celle-ci comprenait les noms de : Muhindo Nzangi, Eugène Diomi Ndongala, Pierre Jacques Chalupa, Kutino Fernando, Eric Kikunda, Firmin Yangambi et Patrick Palata.

« Malheureusement, au regard du constat fait sur le terrain, les organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de l’homme que nous sommes, nous constatons que le chef de l’Etat, Joseph Kabila, est en train d’opérer une libération sélective des prisonniers politiques ».

Face à la situation, et vu l’état de sa santé qui détériore, les signataires demandent à Joseph Kabila de prendre la décision annonçant la libération d’Eugène Diomi Ndongala, comme il l’a fait pour d’autres prisonniers.

« Nous saluons les gestes de magnanimité déjà accomplis. Toutefois nous estimons que la cohésion nationale ne peut se réaliser que par la libération de tous les prisonniers politiques, sans discrimination partisane ou sélective de sa part ».

Après avoir rappelé les circonstances ayant entouré la double arrestation de Diomi Ndongala (27 juin 2012 & 8 avril 2013), les 20 ONG rappellent également que les décisions de la Cour suprême de justice, notamment les trois arrêts assignant Diomi Ndongala à résidence, n’ont jamais été appliquées.

A l’analyse de tous ces faits, les responsables des ONG signataires de la déclaration se disent convaincus que l’arrestation d’Eugène Diomi sort du simple cadre de la justice, pour devenir une affaire politique dont l’objectif est de réduire au silence les opposant.

« Pour nous, les ongdh, la détention de Diomi Ndongala est une affaire politique visant à réduire au silence ce député de l’opposition, à cause de son engagement direct dans la campagne présidentielle en faveur d’Etienne Tshisekedi », affirment-ils. Avant d’ajouter : « Proche d’Etienne Tshisekedi et chantre frénétique du combat en faveur du triomphe de la vérité des urnes des scrutins du 28 novembre 2011, Eugène Diomi est, selon notre analyse, victime d’un harcèlement politico-judiciaire de longue date à cause de ses opinions politiques ».


C’est vous qui le dites :
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Forum national de la Jeunesse : de jeunes réfléchissent sur le devenir de la nation
left
Article précédent Les avocats menacés de perdre leur indépendance en matières disciplinaires

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance