mediacongo.net - Actualités - En marge de 9è Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa : 1,34 millions Usd décaissés pour réhabiliter neuf pavillons de la Fikin



Retour Economie

En marge de 9è Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa : 1,34 millions Usd décaissés pour réhabiliter neuf pavillons de la Fikin

En marge de 9è Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa : 1,34 millions Usd décaissés pour réhabiliter neuf pavillons de la Fikin 2020-01-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/fikin-batteur-tam-tam-210718_jpeg_640_350_1.jpeg -

La RDC entend rattraper le retard dans l'organisation à Kinshasa, des 9èmes Jeux de la Francophonie prévus en 2021. C'est dans cette optique que l'Exécutif congolais a décaissé un montant de 1,344 million de dollars américains pour la réhabilitation de neuf pavillons de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) devant abriter certaines disciplines de ces jeux. Il s'agit du financement de la première étape du Projet de modernisation des installations inscrit dans le budget de l'Etat de l'exercice 2020 récemment promulgué par le Président de la République.

Parmi les raisons militant en faveur de cette modernisation, fgure notamment, le fait que ce site compte parmi ceux retenus pour les Jeux de la Francophonie de 2021. La FIKIN est l'un des sites, si pas le principal, qui va accueillir différentes compétitions prévues lors des 9èmes Jeux de la Francophonie en 2021 à Kinshasa. C'est ainsi que les membres du comité d'organisation de ces Jeux ont visité ce site, question de se faire une idée sur les travaux de sa transformation. A l'occasion, la maquette du site leur a été dévoilée.

Ce comité d'organisation composé des ministres du Commerce extérieur, de la Coopération et Francophonie, de la Jeunesse, des Sports et Loisirs et du Budget se sont fait une idée générale sur la mue attendue de ce site pour ainsi permettre que ces Jeux s'y déroulent dans de meilleures conditions. Et, c'est depuis le 6 novembre 2019 que la RDC est entrée en possession du cahier des charges de ces Jeux, reçu des mains de la Directrice des Jeux de la Francophonie Zeina Mina.

Bien avant la réhabilitation des neuf pavillons, les installations de la FIKIN ont été assainies, en dépit du refus de déménagement opposé aux assainisseurs par des particuliers qui "squattent" les lieux, mais qui selon les autorités de cette institution foraine "n'ont d'ailleurs aucun contrat avec cette entreprise de l'État ".

En marge des jeux de la Francophonie 2021 prévus dans la capitale congolaise, le Gouvernement congolais a jugé bon de moderniser les installations de la Fikin, en commençant par la réhabilitation de neuf pavillons tels qu'adopté au cours du Conseil des ministres du 15 novembre 2019, après sa présentation par le ministre de Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa.

Pour rappel, le dossier lié à la modernisation des installations ciblées , présenté par Jean-Lucien Busa, a été débattu le vendredi 15 novembre 2019 à la 10ème réunion ordinaire du Conseil des ministres. Après débat et délibération, ce projet a été adopté. Le Conseil a insisté sur le recours au partenariat public-privé.

Dans son argumentaire, le ministre du Commerce extérieur avait motivé son projet en rappelant que la Foire internationale de Kinshasa, établissement public ayant pour objet, entre autres, l'organisation des foires provinciales, nationales et internationales, est dans un état de délabrement très avancé. Quant à la gestion même de la Fikin, Jean-Lucien Bussa l'avait jugée peu satisfaisante. D'où, la modernisation des infrastructures qui, selon lui, s'avère donc indispensable.

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
1841 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Vent de l'histoire | EHQ24L9 - posté le 10.01.2020 à 19:46

Qui a accepté cette idée d'organiser ces jeux dans un pays en manque d'infrastructures avec de nombreux priorités : effort de guerre, inondations, rougeoles, ebola, la gratuité de l'enseignement primaire problématique, crise de l'université ... Alors que, nous sommes à un an et demi de la tenue de ces jeux, juillet 2021. Je ne sais pas par quel miracle les autorités de ce pays vont construire en aussi peu temps les installations devant accueillir ces jeux. Le risque d'un fiasco est grand!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 09.01.2020 à 13:11

Lancez maintenant les appels d'offres pour sélectionner les entreprises capables de réaliser un travail durable: Pas de précipitation pour passer le marché de gré à gré afin d'obtenir de RETROCOMMISSIONS

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 09.01.2020 à 12:06

Bref, quoi qu’ils disent, on peut faire encore mieux en disponibilisant cette somme pour le Stade de Martyr. Est-ce tous les ministères concernés ont-ils évalué la capacité d’accueil par rapport au Stade de Martyr ? (on dit bien 9ième Jeux de la Francophonie). Ce n’est pas une priorité pour le peuple/RDC.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Jeux de la Francophonie 2021 : la RDC en possession du cahier des charges

Sport ..,

La RDC accueillera les Jeux de la Francophonie en 2021

Culture ..,

Jeux de la Francophonie : Une délégation de l’OIF à Kinshasa pour accompagner la RDC dans...

Sport ..,

Jeux de la Francophonie : Kinshasa sera-t-elle prête dans 2 ans ?

Sport ..,