Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

En marge de 9è Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa : 1,34 millions Usd décaissés pour réhabiliter neuf pavillons de la Fikin

2020-01-09
09.01.2020
2020-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/fikin-batteur-tam-tam-210718_jpeg_640_350_1.jpeg -

La RDC entend rattraper le retard dans l'organisation à Kinshasa, des 9èmes Jeux de la Francophonie prévus en 2021. C'est dans cette optique que l'Exécutif congolais a décaissé un montant de 1,344 million de dollars américains pour la réhabilitation de neuf pavillons de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) devant abriter certaines disciplines de ces jeux. Il s'agit du financement de la première étape du Projet de modernisation des installations inscrit dans le budget de l'Etat de l'exercice 2020 récemment promulgué par le Président de la République.

Parmi les raisons militant en faveur de cette modernisation, fgure notamment, le fait que ce site compte parmi ceux retenus pour les Jeux de la Francophonie de 2021. La FIKIN est l'un des sites, si pas le principal, qui va accueillir différentes compétitions prévues lors des 9èmes Jeux de la Francophonie en 2021 à Kinshasa. C'est ainsi que les membres du comité d'organisation de ces Jeux ont visité ce site, question de se faire une idée sur les travaux de sa transformation. A l'occasion, la maquette du site leur a été dévoilée.

Ce comité d'organisation composé des ministres du Commerce extérieur, de la Coopération et Francophonie, de la Jeunesse, des Sports et Loisirs et du Budget se sont fait une idée générale sur la mue attendue de ce site pour ainsi permettre que ces Jeux s'y déroulent dans de meilleures conditions. Et, c'est depuis le 6 novembre 2019 que la RDC est entrée en possession du cahier des charges de ces Jeux, reçu des mains de la Directrice des Jeux de la Francophonie Zeina Mina.

Bien avant la réhabilitation des neuf pavillons, les installations de la FIKIN ont été assainies, en dépit du refus de déménagement opposé aux assainisseurs par des particuliers qui "squattent" les lieux, mais qui selon les autorités de cette institution foraine "n'ont d'ailleurs aucun contrat avec cette entreprise de l'État ".

En marge des jeux de la Francophonie 2021 prévus dans la capitale congolaise, le Gouvernement congolais a jugé bon de moderniser les installations de la Fikin, en commençant par la réhabilitation de neuf pavillons tels qu'adopté au cours du Conseil des ministres du 15 novembre 2019, après sa présentation par le ministre de Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa.

Pour rappel, le dossier lié à la modernisation des installations ciblées , présenté par Jean-Lucien Busa, a été débattu le vendredi 15 novembre 2019 à la 10ème réunion ordinaire du Conseil des ministres. Après débat et délibération, ce projet a été adopté. Le Conseil a insisté sur le recours au partenariat public-privé.

Dans son argumentaire, le ministre du Commerce extérieur avait motivé son projet en rappelant que la Foire internationale de Kinshasa, établissement public ayant pour objet, entre autres, l'organisation des foires provinciales, nationales et internationales, est dans un état de délabrement très avancé. Quant à la gestion même de la Fikin, Jean-Lucien Bussa l'avait jugée peu satisfaisante. D'où, la modernisation des infrastructures qui, selon lui, s'avère donc indispensable.

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 10.01.2020 à 19:46
Qui a accepté cette idée d'organiser ces jeux dans un pays en manque d'infrastructures avec de nombreux priorités : effort de guerre, inondations, rougeoles, ebola, la gratuité de l'enseignement primaire problématique, crise de l'université ... Alors que, nous sommes à un an et demi de la tenue de ces jeux, juillet 2021. Je ne sais pas par quel miracle les autorités de ce pays vont construire en aussi peu temps les installations devant accueillir ces jeux. Le risque d'un fiasco est grand!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.01.2020 à 13:11
Lancez maintenant les appels d'offres pour sélectionner les entreprises capables de réaliser un travail durable: Pas de précipitation pour passer le marché de gré à gré afin d'obtenir de RETROCOMMISSIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 09.01.2020 à 12:06
Bref, quoi qu’ils disent, on peut faire encore mieux en disponibilisant cette somme pour le Stade de Martyr. Est-ce tous les ministères concernés ont-ils évalué la capacité d’accueil par rapport au Stade de Martyr ? (on dit bien 9ième Jeux de la Francophonie). Ce n’est pas une priorité pour le peuple/RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diamant: la Russie prend la présidence d'un processus de Kimberley en panne
left
Article précédent RDC : la discipline budgétaire s’impose au Gouvernement Ilunkamba

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance