Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La BCC instruit les banques commerciales de suspendre tout règlement en monnaie étrangère dans les systèmes ATS

2020-01-09
09.01.2020
2020-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/bbc_siege_vue_20_0214.jpg -

Dans une correspondance adressée aux directeurs généraux des banques commerciales œuvrant en République démocratique du Congo (RDC), le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) a instruit les institutions financières de suspendre tout règlement en monnaie étrangère dans les systèmes de transferts automatisés (ATS).

« Subsidiairement à ma lettre du 8 novembre 2019 relative aux nouvelles orientations sur le règlement en monnaies étrangères dans le système ATS, j’ai l’avantage de porter à votre connaissance la suspension, à partir du 1er janvier 2020, du règlement des transactions en monnaies étrangères dans le système ATS opéré par la Banque centrale du Congo », a écrit Deogratias Mutombo.

Il a également invité les banques commerciales à « garder inchangé l’interfaçage de leurs infrastructures au système ATS en attendant le passage éventuel d’une mission du département du Trésor américain pour auditer la conformité du système ATS aux exigences de lutte anti-blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme ».

En mars 2019, la BCC procédait au lancement officiel du Système de transfert automatisé (ATS) couplé au dépositaire central des titres de la RDC et au Real time gross system (RTGS). Avant la mise en œuvre du système, les banques devaient attendre quatre ou cinq jours pour voir une transaction être dénouée.

Depuis la mise en œuvre du système ATS, les transactions commerciales devraient donc se passer de manière plus rapide, en temps réel et à moindre coût. Pour bon nombre de spécialistes, les deux systèmes représentent des avantages multiples pour le client.

La RDC est un Etat où la « dollarisation » de l’économie a atteint un niveau exceptionnel. Près de 90 % des dépôts et transactions s’y font dans la monnaie américaine, en raison du peu de confiance que les déposants accordent au franc congolais.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 09.01.2020 à 22:29
Expliquez bien s'il vous plait le message n'est pas claire il risque d'engendrer des rumeur. merci expiquer cela par des termes simples.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 09.01.2020 à 21:19
ATS c'est quoi? Du journalisme du grand pubh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 09.01.2020 à 20:04
Expliquez bien s'il vous plait le message n'est pas claire il risque d'engendrer des rumeur. merci expiquer cela par des termes simples.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : la discipline budgétaire s’impose au Gouvernement Ilunkamba
left
Article précédent Tension USA-Iran : Le prix du pétrole est devenu moins dépendant de la situation géopolitique au Moyen-Orient

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance