Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise interinstitutionnelle au Kongo Central, en Ituri, au Sankuru et au Haut-Lomami : place à l’arbitrage

2020-01-10
10.01.2020
2020-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/tunda_wa_kasende_20_014.jpg -

En sa qualité de président de la Commission interministérielle ad hoc constituée notamment par le Premier ministre, le VPM Tunda Ya Kasende a lancé hier une série de réunions dans le but de restaurer la paix dans ces provinces.

La fin de la crise interinstitutionnelle au Kongo Central, en Ituri, au Sankuru et au Haut-Lomami, pourrait être une question de semaines. Voire de jours. En témoigne, le démarrage des travaux depuis hier jeudi 9 janvier, des travaux de la commission ad hoc, instituée depuis quelques semaines, pour décrisper la situation qui prévaut dans les quatre provinces citées ci-dessus.

C'est donc dans le cadre de la mise en œuvre de cette Commission que le Vice-premier ministre, ministre de la Justice et garde des sceaux, Me Célestin Tunda Ya Kasende a entamé, hier jeudi 9 janvier, une série de réunions dont l'objectif majeur est de trouver une solution concertée dans la crise institutionnelle qui sévit actuellement dans les provinces du Kongo-central, d'Ituri, du Sankuru et du Haut-Lomami. Ces rencontres avec les principaux acteurs politiques des provinces concernées, vont se clôturer le lundi 13 janvier et s’inscrivent dans le cadre des travaux de la Commission interministérielle ad hoc, instituée le 10 décembre 2019, par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

La réunion d'hier jeudi au cabinet du VPM en charge de la Justice a concerné des experts de plusieurs ministères impliqués dans cette commission, élargie aux délégués des services de sécurité et de renseignement.

Plusieurs heures durant, ces experts ont examiné en profondeur la question de la crise institutionnelle qui se pose avec acuité au niveau des provinces du Kongo-central, d'Ituri, du Sankuru et du Haut-Lomami.

DEFINIR LES CAUSES ET APPORTER UNE SOLUTUTION

A en croire le directeur de cabinet du VPM à la Justice, Paul Musafiri, cette réunion sera suivie, ce vendredi 10 janvier, par celle des membres du Gouvernement central impliqués dans cette commission interministérielle ad hoc.

Il affirme que cette série d’échanges se clôturera par une séance de travail, le lundi 13 janvier, entre le patron de la Justice congolaise, les gouverneurs des quatre provinces à problème et les présidents et vice-présidents de leurs Assemblées provinciales respectives.

« Ces réunions sont initiées par le VPM Tunda Ya Kasende en sa qualité de président de la Commission interministérielle ad hoc instituée par le Premier ministre. Elles ont pour objectif de définir les causes de l’instabilité qui sévit dans les quatre provinces et proposer des pistes de solution pour ramener finalement la paix sur l’ensemble du territoire national », a indiqué Paul Musafiri.

CONFRONTER LES FAITS AU DROIT

Il s’agit, a-t-il indiqué, des séances de travail purement techniques. Concrètement, il est question, rapporte le directeur du cabinet de patron de la Justice congolaise, de confronter les faits aux textes de lois et aux réalités politiques. Ce, dans le but de proposer une voie de sortie de crise.

On rappelle que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a institué cette Commission sur pied de l’article 55 de l’ordonnance n°17/024 du 10 juillet 2019 qui stipule qu’en cas de nécessité, le Conseil des ministres peut créer, à titre exceptionnel, des commissions interministérielles ad-hoc en vue d’étudier des questions spécifiques".

En privilégiant la primauté des questions juridiques dans la résolution de cette crise, le chef de l’Exécutif a accordé la présidence de cette Commission au VPM Tunda Ya Kasende. Une fois désigné, le numéro 1 de la Justice congolaise n’a pas tardé à convoquer à Kinshasa les quatre gouverneurs jusqu'ici déchus par les organes délibérants de leurs entités respectives.

CONFLITS NES DE LA DESTITUTION

C’est dans ce cadre qu’il faille inscrire la réunion tant attendue du 13 janvier prochain courant au cabinet du Vice-Premier ministre, ministre de la Justice. Vu des analystes, ces rencontres constituent un grand pas que le Gouvernement central vient de franchir dans ses efforts à mettre fin aux conflits qui menacent le bon fonctionnement de ces quatre provinces de la RDC.

Ces conflits, faut-il le rappeler, sont nés de la destitution controversée de ces quatre gouverneurs. Le premier de la la série est celui du Haut-Lomami Marcel Lenge. Il a été destitué pour n’avoir pas soumis son programme de gouvernance dans les délais à l’Assemblée provinciale.

Pour sa part, le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa, a été déchu pour une présumée mauvaise gestion, outrage à l’Assemblée provinciale et menaces verbales proférées contre certains élus provinciaux. Son homologue du Sankuru Stéphane Mukumadi a été suspendu pour outrage présumé à l’Assemblée provinciale.

Le gouverneur de la province du Kongo-central, Atou Matubuana, a fait l’objet d’une suspension, suivie d’une destitution, à la suite d’un scandale sexuel ayant éclaté au mois d'août dernier impliquant son adjoint avec son assistante.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.01.2020 à 01:35
Tunda Ya Kasende le Pays est occupe' par le Rwandais et quand le Pays est diriger par les etranger il n y a pas des institutions. Les Occupants son pres a BALKANISER l'EST de la Republique puisqu'ils sont deja a 70% de VITESSE pour COUPER le Pays. Tunda Ya Kasende qu'est ce que vous allez laisser a vos enfants et vos petits enfant quand le Pays sera BALKANISER. Mawa pe Pasi ba COLLABO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 10.01.2020 à 12:27
Vive le double brassards Tunda:VPM Justice et VPM Intérieur RDC eloko makasi coup sur coup na nko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 10.01.2020 à 11:55
@ Djitunga Dietu! | TSWZGT3, Qu'a fait le Président de la république dans cette histoire pour que tu le traites avec mépris comme tu viens de le faire? Pourrais-tu quand même faire preuve d'une bonne éducation, s'il te plait?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.01.2020 à 11:03
Felix Bidon vide! Aucun leadership lui qui n'a aucune expérience et un niveau réel d'études.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 10.01.2020 à 07:57
Le Gouverneur du Kongo Central n'a jamais été suspendu de ses fonctions mais il a été mis à la disposition de l'Assemblée provinciale par un MESSAGE PHONIQUE DU MININTERSEC pour suite à la procédure judiciaire initiée au vu de la Réquisition du procureur près la Cour de cassation Aussitôt autorisé à reprendre ses fonctions par un autre MESSAGE PHONIQUE DU même Ministère au mois de décembre 2019, une motion de défiance datant du mois de septembre 2019 déposée par le Président de ladite Assemblée Provinciale. Échauffourée, tirs de balles au sein de l'hémicycle, MESSAGE PHONIQUE INVITANT les 2 Chefs d’Institutions provinciales à Kinshasa pour consultations. Délocalisation de la plénière par le Président de l'Assemblée sans atteindre le quorum de la majorité des 5 membres du Bureau. Puis, vote de la motion par 22 députés/24. Trop d'irrégularités et de pressions politiques du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cérémonie d'échange de vœux: le PPRD en faveur de la révision constitutionnelle
left
Article précédent Insécurité à l’Est : Le président Félix Tshisekedi doit-il lancer un dialogue ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance