Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : les députés britanniques approuvent définitivement l’accord et valident une sortie du Royaume-Uni le 31 janvier

2020-01-09
09.01.2020
2020-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/boris_johnson_parlement_britannique_20_00.jpg -

La Chambre des communes, largement dominée par les conservateurs du premier ministre Boris Johnson, a adopté le texte à 330 voix pour et 231 contre.

Le Brexit se déroulera bien le 31 janvier. Après trois ans et demi de blocages, les députés britanniques ont donné le feu vert à l’accord de divorce négocié par Boris Johnson avec Bruxelles, jeudi 9 janvier.

La majorité écrasante dont dispose Boris Johnson depuis les élections législatives de décembre laissait peu de place au doute. L’accord a été adopté à la Chambre des communes par 330 députés contre 231. Le texte traduit dans la loi britannique l’accord de 535 pages conclu dans la douleur par Boris Johnson avec les Vingt-Sept à l’automne dernier.

Il devra alors être validé par la Chambre des Lords puis promulgué par la reine, ce qui devrait relever de la formalité. Restera alors au Parlement européen à ratifier le traité deux jours avant la date fatidique et le Royaume-Uni deviendra le 31 janvier à 23 heures (22 heures en France) le premier pays membre à quitter l’Union européenne.

Cette date tournera une page du chaos politique qui s’est emparé du Royaume-Uni depuis le référendum de juin 2016, remporté à 52 % par le « Leave ». Pendant les plus de trois ans qui ont suivi, les Britanniques se sont déchirés sur le sujet et leur Parlement a rejeté l’accord négocié par l’ancienne première ministre Theresa May sans proposer d’autre scénario, faisant craindre jusqu’à récemment une sortie brutale ou un renoncement.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Brexit : à Londres, premières divergences entre Boris Johnson et Ursula von der Leyen
L’ouverture d’une période de transition
L’accord de Brexit négocié avec Bruxelles règle dans les grandes lignes le divorce en garantissant notamment les droits des citoyens et en réglant le casse-tête de la frontière irlandaise. Surtout, il vise à garantir un passage en douceur vers une relation future qui reste à déterminer.

Le texte prévoit, en effet, une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020, pendant laquelle les Britanniques continueront d’appliquer les règles européennes et d’en bénéficier. Ils verseront leur contribution financière, mais sans siéger dans les institutions ni participer aux décisions. Cette période ne pourra être prolongée qu’une seule fois, jusqu’à fin 2022 au maximum.

Après trois reports du Brexit, prévu initialement en mars 2019, ce délai s’annonce très court pour négocier des accords de libre-échange ou de sécurité qui généralement prennent des années à mettre en place. Mais Boris Johnson ne souhaite pas prolonger cette période de transition. Il l’a répété mercredi à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen qu’il a reçue à Londres, tout en appelant à commencer « dès que possible » à négocier.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Iran/États-Unis : Donald Trump minimise la riposte iranienne
left
Article précédent Iran : un Boeing ukrainien s'écrase à Téhéran et tue 176 passagers

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance