Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : Lucha exige la libération des personnes arrêtées lors de manifestations de novembre contre la Monusco

2020-01-10
10.01.2020
2020-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/lucha_20_0214.jpg -

Ils étaient une vingtaine, les jeunes du mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) qui sont descendus dans la rue ce jeudi 09 janvier 2020 en ville de Beni. Ils exigent la libération des personnes qu'ils qualifient d'innocents, dans le dossier de l'incendie du bâtiment abritant la mairie de Beni et la base de la Monusco. Ces personnes étaient arrêtées par l'auditorat près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu et sont détenues, nombreux à la prison centrale de Beni Kangbayi depuis novembre 2019 dernier.

Filles et garçons, ligotés d'une même corde, sur une même ligne, ces militants ont marché sur le boulevard Nyamwisi jusqu'à l'auditorat militaire, passant par la mairie et le parquet près le tribunal de grande instance de Beni, où ils ont lu la « lettre ouverte », adressée au substitut de l'auditeur près la cour militaire opérationnelle.

« Nous voulons vous demander de procéder à la libération des citoyens arbitrairement arrêtés dans les récentes manifestations de Beni ainsi que des poursuites judiciaires contre les auteurs des meurtres et blessures par balle des manifestants à Beni entre le 23 novembre et le 02 décembre 2019 », ont-ils expliqué dans cette lettre.

Police et Monusco, une usage disproportionnée de force face aux manifestants !

Selon les militants de Lucha, la police et les casques bleus de la Monusco ont fait recours à une violence, à l'usage disproportionnée de force face à des manifestants sans armes.

« On ne peut pas nier le fait que certains manifestants ont fait preuve des violences notamment en incendiant la mairie et la base de la Monusco en obligeant les citoyens à prendre part à certaines manifestations, en imposant des tenues vestimentaires spécifiques... Nous déplorons cette violence et avions tenté de la décourager pour que, comme nous le faisons toujours, la non violence soit la règle au cours des manifestations. On aurait assisté à plus pire si notre mouvement avait approuvé, même de manière implicite ces pratiques ou n'avait rien fait pour l'arrêter, allant même jusqu'à nous interposer entre protagonistes pour éviter l'escalade de la violence. Il faut néanmoins noter que la violence de la police et de la Monusco contre les manifestants était disproportionnée, évitable, inopportune, provoquée et délibérée. Premièrement, il est clair pour tous que les manifestants, même les plus virulents, n'avaient pas d'armes à feu. Pourquoi alors la police et la Monusco ont-ils fait recourt aux armes à feu ? On aurait pu les maîtriser sans faire recours aux moyens létaux », poursuivent-ils dans cette lettre.

Ces manifestants veulent aussi avoir un échange avec le responsable de l'auditorat pour trouver les réponses aux questions, selon eux, qui tourmentent leur esprit au sujet du meurtre de leur camarade Obadi Kanzogha et de tous les autres manifestants.

«1. Combien sont les personnes qui ont été tuées par la police et les casques bleues de la Monusco pendant les récentes manifestations à Beni ?
2. Les auteurs directs et indirects de ces incidents sont-ils déjà identifiés ? Si oui,  qui sont ils [leurs noms et qualités] ?
3. Quelles sont les mesures prises pour l'instant à l'égard de ces présumés assassins ?
4. Quelles sont les mesures prises par les autorités pour aider les familles à organiser les obsèques et à réparer les préjudices subis à la suite de ces dérapages des forces de sécurité ?»

En novembre dernier, plusieurs personnes ont trouvé la mort lors de différentes manifestations contre l'insécurité et pour exigé le départ de la Monusco à Beni.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Banque Centrale retire des agréments à 10 Coopec
left
Article précédent Tanganyika : une vingtaine d’ex-miliciens d’auto-défense se rendent à la Monusco à Kalemie

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance