Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-B.: les éboulements touchent le centre-ville de Brazzaville

2020-01-10
10.01.2020
2020-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/Brazza-eboulement.jpg -

Constatés jusque-là dans les quartiers reculés mal lotis, les éboulements de terrain ont touché le centre-ville de Brazzaville jeudi 9 janvier : à la suite d’une longue pluie diluvienne, une partie de la route de la corniche s’est effondrée. Les populations sont écœurées de voir la plus belle avenue de la ville, qui sert également de site touristique, être emportée par les eaux. Elles s’interrogent sur la qualité des travaux d’aménagement réalisés il y a quatre ans seulement.

Accotements et trottoirs affaissés, lampadaires et garde-fous renversés : une partie de la corniche s’est effondrée comme un château de cartes exposant le bitume à tous les dangers. Les populations ont accouru sur les lieux malgré la pluie, pas pour contempler leur avenue préférée, mais pour constater les dégâts.

« Nous constatons depuis ce matin qu’il y a eu effondrement de la route de la corniche. Vraiment, en moins de cinq ans on constate ce genre de choses c’est regrettable. Ça fait tellement mal au cœur », ont lâché des passants visiblement en colère.

Après le constat, les uns et les autres se sont interrogés sur la qualité des travaux d’aménagement de cette voie qui surplombe le fleuve. Travaux réalisés par une société chinoise jusqu’en 2016, année de son ouverture à la circulation. « On se disait qu’avant il y a eu des ingénieurs qui ont dû étudier le terrain avant la réalisation de cet ouvrage. Mais, à la grande surprise, ça s’est effondré comme un biscuit », s’est exprimé un autre Brazzavillois.

« Il y a eu l’armée congolaise qui a construit le boulevard des Armées (où se déroulé le défilé civil et militaire le jour de la fête de l’indépendance, ndlr). À l’époque le génie civil existait. Actuellement tout est bafoué », raconte un usager de la corniche.

Des éléments de la police et de l’armée ont été déployés sur le terrain pour protéger la corniche dont une partie sera interdite d’accès pendant un moment, à en croire le maire de la ville. Jean-Jacques Bouya, ministre en charge des Grands travaux, a lancé qu’il « va falloir expertiser toutes les berges pour trouver une solution à cette situation ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Relations Ouganda-Rwanda: Vers une renormalisation en attendant plus de décrispation
left
Article précédent L'archevêque d'Abidjan demande à Ouattara de gracier les prisonniers pro-Soro

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance