Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Concepteur du batteur de tam-tam de la FIKIN : l’artiste André Lufwa entre la vie et la mort !

2020-01-10
10.01.2020
2020-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/tamtamfikin.jpg -

André Lufwa Mawidi, 97 ans, Artiste-Concepteur de la statue légendaire du «batteur de tam-tam» de la Foire internationale de Kinshasa, FIKIN, serait entre la vie et la mort. Son état de santé est très critique, apprend-on d’une source proche de la famille, qui lance un appel pathétique aux personnes de bonne volonté d’apporter assistance à ce grand sculpteur congolais terrassé par la maladie depuis plusieurs mois. Alors qu’il n’a jamais joui de ses droits d’auteurs, le vieillard n’attend que sa mort prochaine. Mais, avant de s’en aller, il souhaite voir son pays, la RDC, lui rendre un hommage de son vivant avec tous les honneurs mérités pour la valeur de son œuvre qui est une fierté pour l’image de la Capitale rd-congolaise.

Pendant qu’André LUFWA souffre sur le lit de l’hôpital sans soutien des autorités, le Gouvernement, par l’entremise du ministère du Commerce extérieur, entend décaisser une somme de 1,344 million de dollars américains pour la réhabilitation de neuf pavillons la FIKIN.

Ce projet de modernisation s’inscrit dans le cadre des travaux de réaménagement de certains sites à Kinshasa qui devront accueillir les Jeux de la francophonie de 2021.

On se souviendra combien cet artiste a toujours crié haut et fort pour rentrer dans ses droits à la SOCODA qui ne lui rétribue pas son droit de créateur de son œuvre, « le Batteur de tam-tam». Et pourtant, cette statue référence et historique fait l’objet d’une grande attraction à la Fikin, un service public à caractère commercial, industriel, agricole et artisanal. Elle est également un parc d’attraction avec des activités récréatives et culturelles qui attirent plus d’un million des populations et touristes chaque année. Or, les visiteurs qui y arrivent, sont d’abord frappé par l’imposante statue du batteur de tam-tam. Cette œuvre gigantesque d’une rare beauté architecturale érigée à l’entrée même pour souhaiter la bienvenue au public. Il faut reconnaître que grâce à l’œuvre de Lufwa, la FIKIN génère une bonne recette mais l’auteur ne se retrouve pas.

«N’attendez pas sa mort pour venir avec des gerbes de fleurs, soit disant pour rendre hommage à l’illustre disparu, alors que de son vivant, il a été abandonné», fustige un des membres de la famille de l’artiste.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8698 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.01.2020 à 12:27
On espère que le dit mourant Albert Lufwa et d'autres producteurs d'oeuvres intellectuelles ont déjà en place des testaments bien ficelés à leurs enfants ou fondations pour quand ils ne seront pas de ce monde. À sa place, je monterai la fondation 'Lufua, le batteur de tam-tam'pour continuer à faire des bruits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.01.2020 à 12:18
Il y a lui qui n'a jamais obtenu ses droits d'auteur avec cette oeuvre. Il y a cet autre concepteur des armoiries nationales du pays ( paix, justice et travail) qui, lui non plus, en a obtenu et a protesté dessus. Et qui d'autres Dieu seul peut compter. Ce sont là des bévues administratives nationales. Dans un état de droit, ces auteurs peuvent procéder à la saisie de leurs avoirs intellectuels et les vendre aux plus offrant. Bien sûr, cela paraît physiquement non faisable mais cela peut se faire symboliquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 10.01.2020 à 10:45
Beaucoup de sentiments dans cet article!! Au delà de tout ça, nous demandons au gouvernement de ne pas précipiter notre grand père dans sa mort, IL FAUT AGIR s'il vous plait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 10.01.2020 à 10:40
Pourquoi le conditionnel "serait entre la vie et la mort" ? Qu'à cela ne tienne, le pays est un Etat de non-droit où les droits, mêmes les plus légitimes sont bafoués et l'on doit toujours se tourner vers sa famille et ses amis… RDC, un Etat défaillant dans tous les domaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 10.01.2020 à 10:08
Maman Olive talela biso likambo oyo svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Culture et arts : voici les artistes et les évènements qui ont marqué l’année 2019 en RDC
left
Article précédent Renaud Barret : « Kinshasa est une ville de science-fiction »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance