Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Ventora : le pavé de Rawbank prive la Gécamines de ses moyens de défense

2020-01-10
10.01.2020
Economie
2020-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/gecamines_siege_20_0214.jpg -

Le Phare a annoncé, dans sa livraison d’hier, l’arrivée imminente à Kinshasa, d’une délégation du Trésor américain, dont la mission va consister vraisemblablement à vérifier si les sanctions frappant des personnes physiques et morales soupçonnées de blanchiment de capitaux, en vue du financement du terrorisme, sont scrupuleusement observées.

Il se fait qu’au moment où va être lancée cette mission d’audit, un pavé venu de la Rawbank signale un mouvement suspect des fonds dans deux comptes – écran de la Gécamines, car ouverts au nom de la Gécamines- Développement, une entreprise publique liquidée dans les années ’90, avant la chute du maréchal Mobutu.

Pour avoir demandé expressément à la Rawbank d’y loger des fonds- à savoir 128 millions d’Euros convertis en 148 millions de dollars aussitôt après leur rapatriement, découlant de son partenariat avec Ventora Development, une firme sous sanctions américaines, à l’image de Dan Getler lui-même, son propriétaire, la Gécamines aura du mal à convaincre les auditeurs du Trésor américain de sa non participation à des activités de blanchiment des capitaux avec des bailleurs du terrorisme international.

La situation est fort préoccupant car susceptible de conduire le Trésor américain à placer la Gécamines, et partant, la République Démocratique du Congo, sur la liste noire des personnes physiques et morales interdites de transactions en dollars américains. Une telle mesure n’est pas à imaginer car de nature à ébranler l’ensemble du système bancaire congolais, compte tenu du réseau des banques et institutions financières en partenariat avec la Rawbank.

D’aucuns pensent que le gouvernement congolais se devrait d’anticiper, en mettant hors d’état de nuire les mandataires de la Gécamines, coupable de n’avoir pas respecté la législation relative à l’ouverture des comptes bancaires et au rapatriement des capitaux, mais aussi d’avoir persisté à rester en relation avec Ventora Development, en dépit de l’indexation de cette firme par le Trésor américain et de son mentor, Dan Getler, comme probables financiers du terrorisme international. L’Etat congolais, visiblement de bonne foi jusque-là, devrait tout faire pour ne pas donner l’impression de vouloir couvrir les turpitudes du Comité de gestion de la Gécamines. Dans le cas contraire, il lui serait difficile d’échapper aux sanctions américaines, s’il était constaté que les comptes-écran de la défunte « Gécamines-Développement » ont servi au blanchiment des capitaux destinés à Ventora Development.

Il est à espérer que tous ceux qui se sont précipités à politiser le dossier de l’endettement fictif de la Gécamines, à hauteur de 200 millions de dollars américains, au profit du groupe de Dan Getler, avec la complicité des magistrats du Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi, se rendent maintenant compte de la situation dangereuse dans laquelle se trouve cette entreprise publique. Car, cela peut l’amener à mettre la clef sous le paillasson.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8874 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 11.01.2020 à 16:33
A quant le point de presse de Monsieur Yuma dit CARLOS GOHN katangais sur cette évasion fiscale ....pour clamer son sa bonne foi et sa bonne gouvernance sur ce dossier qui risque de plomber la GECAMINES ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 11.01.2020 à 16:08
A quant la suite de ce dossier dont la gestion calamiteuse, la fraude et ... ne sont à démontrer notamment la mise en accusation de tous ces mandataires véreux par le Premier Ministre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.01.2020 à 15:28
Le terroriste, dans son sens élargi n'est pas seulement l'arabe méchant qui bombarde sans contrôle, c'est aussi celui qui finance un usurpateur du pouvoir. ' Des gens qui rafflent et pillent l'économie de tout un pays, ce sont des terroristes aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 10.01.2020 à 14:38
Bon article, mais je ne pense pas que Dan Gertler est lié au financement du terrorisme. Son pays, Israël, est parmi les pays les plus visés par les terroristes. En revanche, pour le blanchiment des capitaux, son implication est fort plausible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.01.2020 à 14:16
Article impecable, a trichekedi de bouger ses fesses, see joues et de fouiner dans le passe de Yuma Mulimbi, Don mentor kanambe et ses collaborateurs. Si cette affaire risque de fragiliser davantage les banques et l'economie congolaise. Et les victimes ce sont les pauvres congolais y compris les talibans applaudisseurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.01.2020 à 13:37
Il a bien écrit son article et bien situé le problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 10.01.2020 à 13:24
Celui qui a écrit cet article est une personne dépourvue du sens de l'honneur ! Il ferait mieux d'opter pour un autre métier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Les étudiants sont en plein année académique, on ne peut pas les empêcher de continuer les études", Chantal Yelu (Conseillère du chef de l'Etat)
left
Article précédent Unikin : la police annonce l'ouverture d'une enquête après la découverte des armes à feu

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance