Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema: le Gouverneur interdit aux deux leaders musulmans l’accès à la mosquée centrale de Kindu

2020-01-10
10.01.2020 , Kindu, Maniema
2020-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/musafiri_nkola_myoma_auguy_20_00.jpg Kindu, Maniema-

Auguy Musafiri Nkola Myoma, Gouverneur de la province du Maniema

En attendant les résolutions de l’assemblée générale prévue en mi-février à Kinshasa, il est interdit au Cheik Rashidi Idi Saleh de SIMISCO et Amurani Yuma Bungias de la Comico de fouler leurs pieds à la mosquée centrale de Kindu.

Cette décision a été prise jeudi 9 janvier 2020 par le Gouverneur de province, Auguy Musafiri Nkola Myoma à l’issue de la réunion dans son cabinet de travail avec les deux camps opposés au sein de la religion musulmane dans le Maniema.

Selon le Ministre Provincial de l’Intérieur, la conduite des cultes est confiée aux sages neutres de la mosquée centrale de Kindu. Ceux-ci seront identifiés lors de la descente sur le lieu par le Patron de l’Intérieur, sécurité et ordre public au Maniema.

Sherry Kimbwasa indique que cette décision du Gouverneur intervient après que le deux parties aient affiché leur incapacité à trouver une solution consensuelle. Elle est prise dans le souci de prévenir les troubles à l’ordre public et faire régner un climat de paix.

Le Ministre provincial de l’intérieur et Sécurité ajoute que les deux leaders ont été identifiés comme étant des instigateurs de part et d’autre et que leurs présences aux mosquées susciteraient des troubles à l’ordre public.

La décision a été acceptée par les deux parties qui pensent toutes que cette sage décision du Gouverneur va baisser la tension qui s’observe. Elle va faire régner un climat de paix au sein de la communauté musulmane dans la province du Maniema, bastion de l’Islam en République démocratique du Congo.

Maître Amurani Yuma Bungias de la Comico frappée par cette mesure pense qu’il s’agit là d’une décision salutaire et conforme à la loi.

Même son de cloche du côté du Cheik Rashidi Idi Saleh de SIMISCO qui pense que cette décision va faire régner un climat de paix durant cette période de transition, s’est-il exprimé par l’entremise de Maître Idi Baruani Baron.

Deckson Assani, depuis Kindu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.01.2020 à 21:00
Tout le reliquat de tipo tip jamais réparti chez eux au zanzibar

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre Ebola : reprise des activités de contrôle sanitaire au point de contrôle Biakato Mines en Ituri
left
Article précédent Beni : le grand bastion ADF de Madina sous contrôle des FARDC

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance