Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Maroc: deux ans de prison pour un message sur Facebook

2020-01-10
10.01.2020 , Rabat, Maroc
Sur le net
2020-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/maroc_militants_droits_homme_20_00.jpg Rabat, Maroc-

Des militants des droits de l'homme ont dénoncé « une campagne de répression » destinée à « terroriser les usagers des réseaux sociaux » jeudi à Rabat.

Un activiste marocain a été condamné à deux ans de prison ferme pour « outrage au drapeau national et au symbole de l’État » après un message publié sur Facebook, a-t-on appris ce vendredi 10 janvier 2020 de son avocat.

La sentence a été prononcée dans la nuit de jeudi à vendredi à Khenifra (centre), au terme d’une audience d’environ dix heures, selon Me Hassan El Tas joint par l’AFP.

Abdelali Bahmad, 35 ans, avait été arrêté mi-décembre et était poursuivi pour avoir écrit fin octobre sur Facebook qu’il « n’avait pas les moyens d’acheter des allumettes pour brûler le drapeau marocain alors qu’il a faim », selon l’acte d’accusation dont l’AFP a eu copie.

Ce chômeur est connu pour son engagement actif dans plusieurs mouvements sociaux locaux et pour son soutien sur Facebook aux militants du Hirak - le mouvement de contestation ayant agité le nord du Maroc en 2016 et 2017 —, selon ses proches.

Pour son avocat, cette condamnation « sévère s’inscrit dans un contexte de musellement de la liberté d’opinion ».

Jeudi, un groupe marocain de défenseurs des droits de l'homme a dénoncé « une campagne de répression » destinée à « terroriser les usagers des réseaux sociaux », en listant une douzaine de condamnations ces deux derniers mois pour des publications sur YouTube, Facebook ou Twitter qui sont « en désaccord avec l’État, critiquent ses politiques ou expriment leur colère ».

Ce groupe, baptisé « Comité de soutien au journaliste Omar Radi et à tous les prisonniers d’opinion » a été créé fin décembre, après l’arrestation de M. Radi, un journaliste et militant des droits de la personne de 33 ans, poursuivi pour « outrage à magistrat » pour un message sur Twitter. Son procès est prévu début mars.


Le journaliste Omar Radi et son avocat Miloud Kandil en conférence de presse, jeudi à Rabat

Une campagne #freekoulchi (« libérez-les tous ») a été récemment lancée sur Twitter pour dénoncer cette vague de condamnations, dont celle d’un lycéen de 18 ans qui a écopé de trois ans ferme pour avoir publié sur Facebook une phrase d’un titre de rap « Vive le Peuple », jugée offensante par les autorités.

Questionné à ce sujet, le porte-parole du gouvernement Hassan Abyaba a affirmé jeudi que « la situation des droits humains ne connait aucune régression au Maroc » en appelant « à distinguer ceux qui s’expriment librement de ceux qui commettent des délits réprimés par la loi ».

« La loi sera appliquée pour toute publication sur l’internet portant atteinte à la dignité des personnes et à la réputation des institutions publiques », a averti cette semaine une « source officielle » non identifiée, citée par un site internet proche du pouvoir.

Les récentes condamnations allant de six mois à quatre ans de prison ferme sanctionnent des messages dénonçant la situation sociale, la pauvreté, la corruption, avec des critiques virulentes ou des insultes visant le roi ou les autorités marocaines.


AFP / La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ethiopie-Egypte : toujours pas d'accord sur la mise en eau du Grand barrage éthiopien de la Renaissance
left
Article précédent Togo : 10 candidats enregistrés à la présidentielle de février

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance