mediacongo.net - Actualités - Bruxelles: Les Banyamulenge, qui se disent victimes d’attaques répétée à Minembwe, se choisissent un avocat international



Retour Diaspora

Bruxelles: Les Banyamulenge, qui se disent victimes d’attaques répétée à Minembwe, se choisissent un avocat international

Bruxelles: Les Banyamulenge, qui se disent victimes d’attaques répétée à Minembwe, se choisissent un avocat international 2020-01-11
Provinces / Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/banyamulenge-diaspora-manifestation.jpg -

L’avocat belge Bernard Maingain a annoncé avoir été mandaté par la communauté Banyamulenge qui se disent victime de violences à Minembwe, dans la province du Sud-Kivu, pour conduire une « mission de défense judiciaire » visant à s’opposer à la « destruction volontaire, violente et sauvage » de cette communauté, indique l'agence Belga.

L'objectif de cette mission, explique-t-on, est de contribuer par voie légale à l'interruption des cycles de violence, à la restauration de l’État de droit et à la reprise d'une relation pacifiée avec toutes les communautés environnantes dans la paix, la sécurité et la justice », indique un communiqué cosigné le 6 janvier par Me Bernard Maingain et Me Jean-Paul Shaka, avocat au barreau de New-York.

La violence contre les Banyamulenge s'apparente aux Pogroms qui ont touché la communauté Tutsi

Bernard Maingain, avocat spécialisé dans les questions judiciaires en Afrique centrale. (© Herwig Vergult/Belga)

Pour les avocats, le cycle de violence contre les Banyamulenge « s’apparente de façon visible aux pogroms qui ont touché la communauté Tutsi dans les années cinquante au Rwanda. C’est cette dérive à tendance génocidaire qu’il faut arrêter en restaurant les fonctions régaliennes de l’Etat au Sud-Kivu et en mettant un terme au cycle de l’impunité ».

Me Maingain sera « assisté, soutenu et entouré par une équipe d’avocats de la communauté (Banyamulenge), basés en RDC et à l’étranger », souligne le texte.

L’avocat prévoit de se rendre sur place pour recueillir « les témoignages de victimes et préparer les plaintes » qui seront ensuite remises aux autorités judiciaires congolaises, avec copie à l’attention du procureur auprès de la Cour pénale internationale (CPI), la Gambienne Fatou Bensouda.

Me Maingain ajoute avoir pris contact avec les autorités de l’Etat congolais et les services de la Monusco (la Mission de l’ONU en RDC) « en vue de bénéficier d’une assistance et d’une protection dans l’exercice de sa mission ».

Les Banyamulenge sont des Congolais Tutsi aux ascendances rwandaises vivant vivant essentiellement dans la région des Hauts-plateaux du Sud-Kivu, situés à plus de 2000 mètres d’altitude sur les sommets des montagnes dominant le lac Tanganyika.

Depuis quelques mois il ya des confrontations entre cette communauté et divers groupes armés Maï-Maï issus des communautés Bembe, Bafuliro et Bashi qui les accusent d'être à la base de l'implentation de paysans qui viendraient du Rwanda dans la région.


Adiac-Congo / RTBF / MCP, via mediacongo.net
2897 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 11.01.2020 à 14:02

Ainsi, là où monsieur Maingain et cie s'évertuent à hausser le ton, l'état congolais devra ouvrir la boîte à Pandore et dire qu'il n'existe pas parmi ses autochtones des banyamulenge et c'est close l'affaire.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.01.2020 à 13:56

C'est clair. Et des avocats dits 'banyamulenge ', ses partenaires on espère qu'il a bien décortiqué les CV de ceux-ci. Car, c'est connue, le bureau du haut conseil des réfugiés au Congo ont des archives. Les rwandais etc y sont enregistrés comme des réfugiés et y ont obtenu subsides et bourses d'études en tant que réfugiés rwandais et burundais et angolais etc. Donc monsieur Maingain doit savoir tout cela.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.01.2020 à 13:48

Cet avocat belge, Bernard Maingain, spécialiste des affaires judiciaires en Afrique centrale, doit sûrement savoir que ses clients ont été transplantés aux endroits qu'ils ont adoptés comme leurs. Il connaît sûrement tous les acteurs dans cette histoire, à commencer par son pays, la croix rouge internationale, le hcr, etc. Il doit aussi savoir que les bembe, bafulero et bashi doivent aussi défendre leurs intérêts au même titre que chez lui, flamands et wallons défendent leurs terres et identités. Personne n'accepte des gens squattés chez-soi. Les gens qu'il défend les intérêts peuvent aussi demander des comptes à ceux qui les ont transplantés et maintenus là. C'est...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 11.01.2020 à 13:05

Ba banyamulenge oyo baza ba rwandais te????

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baseme | 5GN8MSU - posté le 11.01.2020 à 11:58

Que l'avocat commence par Makobola, Kasika, Kavumu où ces Banyamulenge ont tués en masse la population civile. Ils ont enterré les personnes vivantes dans des fosses communes. Plusieurs femmes ont été violées avant d'être tuées. La justice doit montrer sa neutralité.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.01.2020 à 11:53

SHAKA quand je te dis toujours que tu es munyamulenge, tu refuses! Dis-moi une autre ethnie congolaise ou l'on trouve ce nom de Shaka? Ici nous voyons un Shaka, avocat munyamulenge inscrit au barreau de new york qui prend la defense des siens. Qu'attends-tu?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.01.2020 à 11:48

Que ruberwa defende les siens. Il se droit etre le meilleur avocat du monde.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 11.01.2020 à 11:18

Mais si vous êtes des congolais, venez manifester à Kinshasa! Bande d'imposteurs!!!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 11.01.2020 à 10:08

Voilà l'une des étapes du processus de la balkanisation du Congo. Retenez bien ce fait. Ce n'est pas anodin.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu: le FCC retire officiellement sa confiance au Gouverneur Ngwabidje

Provinces ..,

Sud-Kivu: des groupes armés locaux s’engagent à cesser les hostilités

Provinces ..,

Sud-Kivu : Une marche de l'UNC en soutien au gouverneur vue comme un affront par le FCC

Provinces ..,

Sud-Kivu: 4 personnes mortes dans un nouvel accident de mines à Kamituga

Provinces ..,