Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Unikin non fermée, le gouvernement souhaite réhabiliter les infrastructures et le relogement des étudiants en ordre

2020-01-11
11.01.2020
2020-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/fatshi_20_0214.jpg -

Sur instruction du chef de l'État, le gouvernement a pris la décision de procéder à "l’identification des étudiants en ordre" à l'Université de Kinshasa et envisage que "seuls les vrais étudiants [puissent être] habilités à vivre sur ce campus".

"Devant la mort de nos concitoyens (policiers et civils) et des cas de nombreux blessés, le président de la République a instruit le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire avec la collaboration du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières et sous l’autorité du premier ministre, d’identifier les inciviques afin qu’ils subissent la rigueur de la loi à travers des sanctions exemplaires", indique le compte-rendu de la 17ème réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 10 janvier à Kinshasa.

La situation à Kinshasa... Kisangani et Kananga

Après les graves incidents survenus depuis lundi, la police a estimé jeudi que le déguerpissement avait été réalisé à 95%, selon la décision prise par le gouvernement en vue de rétablissement de l'ordre public sur ce campus.

Pour sa part, le vice-premier ministre en charge de l'intérieur a relevé le fait que "des mouvements [de contestation] de même type mais de peu d’ampleur ont été signalés dans des établissements d’enseignement supérieur à Kisangani et à Kananga". 

Après avoir suivi les rapports présentés par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a rappelé la "fixation des frais académiques respectivement à 490.000 Fc par an pour les classes de recrutement, et à 485.000 Fc pour les classes montantes".
 
De son exposé, le conseil des ministres a retenu que "les frais fixés pour l’année académique 2019-2020 dans l’instruction académique 021 du 15/10/2019 sont en réalité, équivalents aux frais fixés dans l’instruction académique 020 du 04 octobre 2018, au regard des taux de change de référence".

En ce qui concerne "les frais connexes, nécessaires au fonctionnement minimum des institutions publiques", précise Thomas Luhaka, ils "sont fixés de manière consensuelle par les 5 groupes membres du conseil des partenaires à savoir le comite de gestion, l’association des professeurs, l’association des scientifiques, l’association du personnel administratif et technique et la coordination estudiantine". 
 
Le ministre de l'ESU a aussi insisté sur le fait que "comme dans tout contrat, les accords obtenus et signés dans ce cadre engagent toutes les parties signataires. Sauf à établir que les étudiants membres de la coordination qui ont signé n’avaient pas qualité, il doit être constaté que ceux-ci ont valablement engagé les étudiants sur les montants querellés de ces frais".

L'UNIKIN ne sera pas fermée 
 
Après les incidents survenus sur ce campus et au cours desquels étudiants, badauds et autres personnes non autrement identifiées logeant dans les homes ont perpétré des actes de vandalisme, rappelle encore le ministre de l'ESU, "il a été décidé la suspension des activités à l’Université de Kinshasa".

"Celle-ci a pour objectif le rétablissement rapide d’un climat de sérénité nécessaire au bon fonctionnement de cette institution", précise Thomas Luhaka qui prévient que "l’université ne sera donc pas fermée". 

En attendant l'identification et le relogement des étudiants en ordre, le campus universitaire est gardé par les éléments de la police. Après le déguerpissement des étudiants, des armes de guerre et munitions avaient été découvertes sur ce campus au niveau des homes. Une enquête a été ouverte avec le concours de la police scientifique.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.01.2020 à 01:16
S'il avait été étudiant à l'université dans sa vie, félix aurait fait mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Simba wa Bikumba @9MULC4O   Message  - Publié le 11.01.2020 à 18:51
Tout ça c'est juste une manière de se plier à la décision du ministre Thomas Luhaka c'est tout ! Tout ce qu'on a dit là c'est pour camoufler seulement ! En tant que président de la république, il pouvait rester sur l'idée d'identifier les vrais étudiants mais tout en revoyant à la baisse les frais académique puisque ça fait parti du social. Mais lui il s'est plié à toutes les décisions du ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Simba wa Bikumba @9MULC4O   Message  - Publié le 11.01.2020 à 18:45
Vrai congolais est-ce que ces gens là que tu cites c'est eux qui ont haussé les frais académique ? Les étudiants ont manifesté pour réclamer la baisse des frais académique par rapport à l'année dernière non!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.01.2020 à 12:40
Vrai Congolais vraiment! Ou ce que l'on nomme 'taliban'? Félix patoge partout; cela se voit. Et même ici, on peut pressentir une occasion pour le coope. Une entreprise de mafia pour aller rafistoler les homes, y gagner des millions surfacturés et par la même occasion clamer 'fatshi-béton'. Et rien n'a empêché à ce félix simplement de supprimer cette augmentation de frais en y suppléant des subsides juste pour garder la paix sociale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 11.01.2020 à 11:47
Cette situation de désordre est l'héritage de la gestion de MUZITO, FAYULU, BEMBA et ses alliés PPRD sous la direction de KABILA, aujourd'hui ses adeptes injurient jour et nuit le nouveau Président qui tente de résoudre les multiples problèmes laissés par ces vautours. La RDC est sur la voie du développement maintenant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dédoublement de l’AFDC-A : Modeste Bahati saisit Leila Zerrougui
left
Article précédent « Tant que je serai le chef de l’Etat, la balkanisation n’aura pas lieu » ( Félix Tshisekedi)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance