Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Promotion de l’art contemporain congolais: Bracongo lance la 5ème édition de l’ARTEMBO sous le signe de " l'innovation"

2020-01-11
11.01.2020
2020-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/bracongo_artembo_20_00.jpg -

Après quatre éditions réussies, la société brassicole congolaise Bracongo poursuit, sans désemparer, son combat pour la promotion des jeunes talents,à travers sa marque Tembo.

Pour ce faire, elle a lancé, le vendredi 10 janvier, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, la 5ème édition du concours d’art contemporain dénommé "Artembo ", placée sous le signe de " l'innovation".

" Nous avions initié ce concours parcqu'il y a un réel besoin de mettre en avant les artistes congolais. Ils souffrent de ce manque d'opportunités et de vitrine pour se faire connaître et faire valoir leur art", a fait savoir Patty Nsarazah, représentant de la Bracongo.

La cinquième édition de ce programme de détection de talents,dont le prix à gagner est de 8 000 000 de francs congolais,aura comme particularité,entre autres, une forte communication du concours du début à la fin.

Pour ce faire, les organisateurs ont mis en place un site internet (www.artembo-bracongo.org) qui servira,dans un premier temps, aux inscriptions des candidats à partir du 15 janvier 2020. Ensuite, il donnera des informations sur l'évolution du concours jusqu'à la proclamation du gagnant. Ce même site servira également de miroir pour tous les participants à Artembo.

Ceux qui ne seront pas en mesure de postuler en ligne pourront le faire à la galerie KinArt Studio au complexe Utexafrica de Kinshasa.

Pendant le concours, les 12 artistes finalistes auront la possibilité de confronter leurs travaux à ceux d'artistes se trouvant sous d'autres cieux, lors des résidences de création. En outre, les œuvres des 3 premiers artistes lauréats du concours feront l'objet de publications à caractère professionnel ( portfolio) et seront diffusées auprès des galeries consacrées soit à l'art contemporain de la RDC, soit à la discipline/ technique concernée, renseignent les organisateurs.

C’est le vendredi 10 avril 2020 de 18 à 23 heures, à l’Institut Français de Kinshasa, (Halle de la Gombe) qu’aura lieu la soirée de remise de prix au lauréat du concours. Une série d’expositions des oeuvres des 12 artistes finalistes de cette 5ème saison de ARTEMBO est prévue du 10 au 30 avril.

Ce projet, porté par la Bracongo, produit par le laboratoire NEO et accompagné par l’Institut Français de Kinshasa, KinArt Studio, Bolloré et Sofibanque, est un concours qui a permis à des artistes tels que Beau Disundi, Glodi Mbela et Mohamed Ali Nizar Saleh de s'exporter sur la scène internationale.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Renaud Barret : « Kinshasa est une ville de science-fiction »
left
Article précédent André Lufwa, le sculpteur du célèbre batteur de tam-tam de la Fikin est décédé

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance