Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

UNIKIN : le calvaire des étudiants étrangers et ceux venus de l'intérieur du pays

2020-01-11
11.01.2020
2020-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/unikin_etudiants_home_deguerpissement_20_00.jpg -

Après le déguerpissement décidé par le gouvernement, les résidences universitaires se sont vidées en moins de 3 jours. Alors que les populations avoisinant le campus de l'Université de Kinshasa craignent une résurgence de l'insécurité dans le secteur, le calvaire ne fait que commencer pour les étudiants étrangers et ceux venus de l'intérieur du pays, n'ayant aucune assise familiale dans la capitale.

"Je n'ai pas de famille ici à Kinshasa. Sur 100% des filles qui sont restées ici au home, on a au moins entre 65 et 75 qui viennent de l'intérieur du pays", explique Gaëlle Lilanga, elle-même venue de la province de l'Equateur et sans famille à Kinshasa.

Maire générale adjointe du Home 150, où sont généralement logées les étudiantes, elle se demande où "ces filles vont aller" au terme de ce déguerpissement.

D'après Gaëlle Lilanga, "il y a un risque qu'après 4 ou 5 mois, qu'elles deviennent des prostituées car elles ne savent pas comment vivre, comment se nourrir".

"Je viens du Cameroun. La décision m'a été vraiment très fatale", déplore un étudiant camérounais qui rappelle avoir été accueilli au campus par un "aîné [de même nationalité que lui] qui a malheureusment déjà terminé ses études".

Et maintenant, précise-t-il, "je me retrouve pratiquement seul".

"Nous avions choisi le home pour des raisons de sécurité et par rapport aux contraintes financières, dont le coût de la vie ici au Congo", indique .

La suspension des activités à l'UNIKIN ainsi que le déguérpissement des étudiants ont également eu un onde de choc sur cette partie de la ville de Kinshasa. Les différents petits commerces tenus par les familles avoisinant le campus universitaire sont restés fermés.

Un étudiant venu de Kabeya Kamuanga, une localité du Kasai oriental, s'est vu contraint de vendre ses biens pour trouver les moyens de survivre à cette situation.

Après avoir vendu tous ses biens, Bernard Mwanji explique dit avoir "l'impression d'arrêter les études pour retourner au Kasaï". 

Alain Tshibanda
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Unikin : " seuls les vrais étudiants seront autorisés à vivre sur le Campus de l’université de Kinshasa " (Félix Tshisekedi)
left
Article précédent UNIKIN: le chef de l'Etat a échangé avec la délégation des étudiants

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance