Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: un nouveau cas enregistré à Beni après près d’un mois d’accalmie

2020-01-12
12.01.2020
2020-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/Ebola_patient_atteint_dans_la_region_du_Nord-Kivu.jpg -

Après près d'un mois d’accalmie, un nouveau cas confirmé de la maladie à virus Ebola a été enregistré mardi 7 janvier, à Beni, en République démocratique du Congo. C’est ce qu’a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son dernier bulletin.

Le malade, un homme de 40 ans, avait été en contact avec une personne décédée d’Ebola fin décembre.

« Ce nouveau cas signalé à Beni est lié à une chaîne de transmission qui a pris naissance dans l’aire de santé d’Aloya, dans la zone de santé de Mabalako », selon l’OMS dans son dernier bulletin daté de jeudi 9 janvier.

Au total, douze nouveaux cas confirmés ont été signalés du 1er au 7 janvier dans la flambée actuelle de maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Outre celui de Beni, les cas confirmés cette semaine ont été signalés dans neuf aires de santé de quatre zones sanitaires, notamment sur deux foyers importants : Butembo (5 cas) et Mambasa (4 cas). Il y a également deux cas à Mangina.

Au cours des 21 derniers jours (18 décembre 2019 au 7 janvier 2020), 41 cas confirmés ont été signalés dans 13 secteurs de six zones sanitaires actives dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Mabalako recense plus de la moitié avec 20 cas.

« La zone de santé de Mabalako reste le principal point chaud de la flambée, avec 49% des cas confirmés signalés au cours des 21 derniers jours », a souligné l’OMS qui fait état aussi de 9 cas à Butembo, Kalunguta (5 cas), Mambasa (4 cas), Katwa (2 cas), et un cas à Beni.

L’épidémie a déjà fait 2.235 morts

Bien que la majorité des cas (31) soient liés à des chaînes de transmission connues, la réintroduction de la maladie dans des zones sanitaires à forte densité de population qui ont été précédemment éliminées, comme les zones sanitaires de Butembo, Katwa et Beni, suscite les inquiétudes des organismes humanitaires.

Selon l’agence onusienne basée à Genève, les sources d’exposition de cinq nouveaux cas signalés dans la zone de santé de Kalunguta et de quatre nouveaux cas signalés dans la zone de santé de Mambasa au cours des 21 derniers jours font actuellement l’objet d’une enquête.

A la date du 7 janvier, un total de 3.392 cas d’Ebola ont été signalés, dont 3.274 cas confirmés et 118 cas probables, parmi lesquels 2.235 cas sont décédés.

Sur le total des cas confirmés et probables, plus de la moitié sont des femmes (1.903) alors que les enfants de moins de 18 ans représentent le tiers (956 cas). Ebola a également touché 169 des travailleurs de la santé, soit 5% de tous les cas signalés en RDC.


UN News / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre la rougeole : le manque de financement constitue un obstacle
left
Article précédent Les mangeurs de piments risquent moins de mourir d’une crise cardiaque

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance