Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Affaire 200 millions: Raphaël Nyabirungu rappelle à l'ordre les lanceurs d'alerte

2020-01-13
13.01.2020
2020-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/dossier-gecamines-raphael-nyabirungu.jpg -

Professeur des universités et Avocat congolais, Raphaël Nyabirungu n'a pas hésité de délier sa langue, ce vendredi 03 janvier 2020, dans l'enceinte du célèbre hôtel Invest de Kinshasa-Lingwala. Question pour lui, en fin Juriste, d'éclairer la lanterne de l'opinion nationale et internationale sur ce dossier qui continue à défrayer la chronique.

Loin d'entrer dans les détails dudit dossier, Nyabirungu rappelle qu'en droit congolais, lorsqu'une affaire est d'ores et déjà saisie par les cours et tribunaux, seules les instances judiciaires précitées doivent trancher, de même qu'en tout ce qui concerne la lumière nécessaire souhaitée par les parties.

Raphaël Nyabirungu, habituellement qualifié de savant par les étudiants de l'Université de Kinshasa, s'indigne de l'attitude de certains activistes dits de droits de l'homme et cie, qui ignorent les notions essentielles de droit, et qui, selon cet enseignant de droit, en abusent en usant du rôle des lanceurs d'alerte. Nyabirungu indique que l'affaire 200 millions de dollars américains de la créance Fleurette Ventora est bel et bien en justice.

De ce fait, souligne-t-il, le droit congolais conseille l'abstention de toute déclaration et autre recours médiatique, qui font généralement tomber dans la violation des droits privés et divers, tels que l'atteinte à l'honneur, à la dignité, la diffamation et consorts. De tout ce qui en découle, Raphaël Nyabirungu pointe du doigt les différents lanceurs d'alerte, qui bafouent volontiers les lois de la République.

Il signale en passant que l'affaire 200 millions de la créance Fleurette Ventora vis-à-vis de la Générale des Carrières et des Mines, GECAMINES en sigle, ne devait aucunement faire objet des spéculations de tous ordres, pendant que le dossier est entre les mains des Experts du droit, entendez les cours et tribunaux compétents.

Tout en rappelant à l'ordre ces lanceurs d'alerte qui s'exposent, en toute ignorance à la rigueur de la loi, Raphaël Nyabirungu fait savoir que toute lumière concernant ce dossier relève des prérogatives des cours et tribunaux, qui finiront par se prononcer, dans le respect des lois de la République. A bon entendeur !


L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pétrole du Lac Albert : Dan Gertler réclame à l'Etat congolais $150 millions pour se désengager
left
Article précédent Le Gouvernement appelé à justifier 90% des revenus du prêt de Fleurette à Gécamines

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance