Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Balkanisation de la RDC : ""Citer Kabila pour s’attirer la sympathie du peuple est une stratégie surannée", Mutamba répond à Fayulu

2020-01-14
14.01.2020
2020-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/Constant_Mutamba_joseph_Kabila_rencontre_a_Kingakati.jpg -

Le président de la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC), Constant Mutamba a réagi à la derrnière déclaration de Martin Fayulu qui accuse l’ancien président Joseph Kabila d’être "venu au congo avec une mission de Balkaniser le pays".

Pour ce membre du Bureau politique du Front Commun pour le Congo (FCC), de tels propos sont déjà dépassés.

Il considère la déclaration du président de l’Engagement pour la citoyennété et le Développement (EciDé) de distraction.

"Le peuple est lassé par les débats des personnes. Une distraction à laquelle se livrent des compatriotes mercenaires dont femmes et enfants vivent à l’étranger. Citer Kabila pour s’attirer la sympathie du peuple est une stratégie surannée", a dénoncé Constant Mutamba.

Devant la presse lundi 13 janvier à Kinshasa, Martin Fayulu a dénoncé la mission de l’ancien président Joseph Kabila qui, selon lui, est de Balkaniser le Congo.

"Kabila est venu au Congo avec une mission de balkaniser le pays, de fragiliser le Congo. Il a pris Félix Tshisekedi pour continuer la mission. Nous sommes déjà à 70% du projet de balkanisation du pays. Il a pris Félix Tshisekedi pour continuer la mission", avait-il déclaré d’un ton très ferme.

Au cours de cet échange avec la presse, le ténor de la coalition Lamuka a appelé les congolais à ne pas permettre aux énnémis du congo de concrétiser leur plan.

Il faut noter que cette conférence de presse a été intitulée " La RDC contre le projet de Balkanisation et d’implosion".

Reagan Ndota
Ouragan FM / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 15.01.2020 à 16:04
TU IRAS AUX ELECTIONS EN 2023 AVEC LA MEME CENI IL FAUT ETRE BETE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 15.01.2020 à 16:02
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.01.2020 à 15:43
Fayulu: un militaire Sénégalais formé sous coulisse d'une société internationale pour venir embrouiller le travail des Congolais pour qu'ils n'avancent pas. Nous le savons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 14.01.2020 à 13:50
MUTANDA = LA MEDIOCRATIE …----.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.01.2020 à 13:27
Ce qui m'etonne c'est le silence de KABUNDA ou KABUNDJI qui m'inquiete depuis son retour de Rwanda. Il a vu un fantomass ou quoi ???? kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.01.2020 à 13:17
Et si la tete de fayulu est balkanisée???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 14.01.2020 à 12:33
MAFA, si le projet de balkanisation a fait un pas de géant avec la pieuvre de Kingakati, il connaît un frein actuellement avec le travail de FARDC sous le régime de FATSHI. Déjà depuis MOBUTU, ce projet existait déjà. N'eut été la résistance de nos compatriotes MAI-MAI, cette partie de l'Est serait déjà amputée. Nous devons tous soutenir les efforts actuel des FARDC. C'est cela la priorité actuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 14.01.2020 à 11:36
Il n'y a que des personnes sans intelligence pour écouter encore ce danseur en public. Nous croyons en RDC et en son Président. La balkanisation est dans la tête de FAYULU et sa bande et ils sont voués à l'échec. Car la RDC a un Président (VRAI CONGOLAIS). L'AVENIR EST MEILLEUR. continuer à rêver BOKO LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 14.01.2020 à 11:32
Le complôt a été déja fait, les plans furent établis mais la mis oeuvre pose problème Voici les preuves: 1. Il faut diviser les Congolais en renforçant le tribalisme, dans les institutions, dans las partis politiques et consort, 2. Il faut infiltrer l'armée Congolaise 3. Tué les vrai militaire Congolais et resté qu'avec des traîtres, 4. Il faut diviser politiquement la RDC en deux parties SUD-EST et NORD-OUEST, 5. Il faut souffrir le peuple en suite acheter tous les soi-disant leaders Congolais et les emballées dans un truc pour nous défendre 6 Enfin mette oeuvre notre plans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @77UQ3L5   Message  - Publié le 14.01.2020 à 11:23
Ils se sont organisés en créant des profils sur internet pour répliquer en masse et faire croire à une majorité fayulienne. toyebi vous vous trompez vous mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 14.01.2020 à 11:18
Je n'aime pas Fayulu mais pour une fois j'apprécie ce franc parler en ce qui concerne la partition de notre pays?J'étais parmi les premiers à affirmer que ce qui se passe au Nord et Sud-Kivu et à Tanganyika n'était qu'une épuration ethnique dont "Kabila" est l'acteur principal: occupation militaire de deux provinces avec des officiers militaires rwandais inamovibles,la décentralisation aux mains de Ruberwa l'éternel qui ne s'occupe que de Minembwe,le tracé de leur pays de rêve dont les limites sud sont à Kalemie où il y a expropriations tout azimut des terrains des autochtones par la famille Kabila,tueries et empoisonnements sur toute cette étendue pour chasser les vrais congolais afin de les remplacer par les nilotiques,le référendum suivra Il n y a que les imbéciles aveuglés par l'argent ,appâts de "Kabila" qui refusent de voir ça et de prendre des dispositions utiles et durables en attendant les petits-fils du Révérend Ekofo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zorro @24BNA3S   Message  - Publié le 14.01.2020 à 10:30
Même vous du FCC vous avez vos enfants en dehors du pays. Donc arrête aussi de nous distraire toi constant Mutamba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 14.01.2020 à 10:12
(Suite et fin) C'est la brigade spécialisée en combats de nuits de la garde républicaine aidée par la force d'intervention de la MONUSCO qui ont détruit le M23 dans son dernier bastion. Pourquoi KABILA a-t-il combattu ceux qui travaillaient pour la balkanisation. Je rappelle que je n'oublie pas Rossy MUKENDI, KAPANGALA, Armand TUNGULU et consorts. Reconnaissons que tout n'est binaire !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 14.01.2020 à 10:10
Toutefois, je reste persuadé qu'il y a un réel plan de balkaniser le Congo dont le Rwanda de KAGAME est l'acteur majeur. J'aimerai bien qu'un "vrai" journaliste d'investigation enquête sur des liens "réels" et "avérés", pas des rumeurs et soupçons, entre J. KABILA et Paul KAGAME. Peut-être qu'on pourra mieux comprendre qui fait quoi ? Je ne suis pas sensible aux analyses de bas étages des sentimentalistes ou des politiciens manipulateurs qui ne voient que leur propre positionnement. Un autre fait qui peut faire réfléchir: C'est la brigade spécialisée en combats de nuits de la garde républicaine aidée par la force d'intervention de la MONUSCO qui ont détruit le M23 dans son dernier bastion. Pourquoi KABILA a-t-il combattu ceux qui travaillaient pour la balkanisation. Je rappelle que je n'oublie pas Rossy MUKENDI, KAPANGALA, Armand TUNGULU et consorts. Reconnaissons que tout n'est binaire !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @77UQ3L5   Message  - Publié le 14.01.2020 à 10:05
Dieu les voit tous. Je plains ceux qui les soutiennent par fanatisme ou par "ethnicisme" car ils ne savent pas qu'ils sont entrain de tuer la RDC avec eux. Chaque chose à un temps, il y a un temps pour concourir et il y a un temps pour travailler. Nous voulons que ces politicailleurs arrêtent de nous distraire car nous avons besoin que nos enfants vivent aussi le bonheur que leurs enfants vivent. Mafa et cie parle de la balkanisation; c'est bien, mais que font ils? ils font le lit et mettent de l'eau dans le moulin de ceux qui veulent justement balkaniser la rdc. Eux apparemment ont déjà des terres d'accueil à l'étranger raison pour laquelle ils se foutent de tout, pour eux eyinda kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 14.01.2020 à 09:59
Je n'apprécie guerre la personne de KABILA encore moins la manière dont il a géré ce pays. Mais de là à dire que c'est lui le principal acteur de la balkanisation du Congo, j''émets des réserves. Pourquoi ? Soyons logique et sans sentiments. KABILA est arrivé au pouvoir au moment où le Congo était militairement balkanisé entre les FAC(=FARDC), les RCD (RCD-GOMA, RCD-KML, ), le MLC et d'autres mouvements. Pourquoi n'a-t-il pas maintenu cette partition ou sabordé les efforts pour y mettre fin ? Prenons le temps de réfléchir et soyons rationnels ! Toutefois, je reste persuadé qu'il y a un réel plan de balkaniser le Congo dont le Rwanda est l'acteur majeur. J'aimerai bien qu'un journaliste d'investigation enquête sur les liens "réels" pas des rumeurs et soupçons entre J. KABILA et Paul KAGAME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @77UQ3L5   Message  - Publié le 14.01.2020 à 09:55
Mafa s'affiche trop inutilement et prend des positions malencontreuses, la sagesse voudrait qu'il reste silencieux et affûte ses armes pour 2023 car la bataille sera encore plus ouvert et rude et aussi parce qu'il ne sera pas favori; Fatshi restant favori et Moise Katumbi et Jean Pierre Bemba des réels et sérieux challengers. Notre pays est distrait par des gens comme Mafaa et Muzito qui font du populisme extrémiste ne servant qu'à leurs propres intérêts au détriment de ceux de la nation congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 14.01.2020 à 09:37
FAYULU a raison, si vous êtes autour de ces 2 chauffeurs vous défendez leur mensonge alors que sur terrain le plan de balkanisation de la RDC est déjà actionné à partir du RWANDA, Marc KABUND peut-il dire ce qu'on l'aurait intimé lorsqu'il a été dépêché à Kigali après son meeting sur le divorce avec le FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 14.01.2020 à 09:25
Jamel | UPHR8QX - posté le 14 01 2020 à 08:35 M. Jamel vraiment merci de penser j'avais la même idée pour transmettre à M FAYULU,je ne sais s'il nous lit qu'il fasse un projet des sociétés convequant peut-être il peut nous attirer. Au lieu de vouloir nous prendre comme des idiots pour toujours venir avec ces discours contenant des vieilles stratégies afin d'être aimé par le peuple S'il croit nous convaincre pour 2023 avec des discours Pareils il a menti il se fout le doigt dans son œil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 14.01.2020 à 08:52
Il a vraiment perdu la tete "FAYULU", meme un simple calcul il ne sait plus le faire,70%?,quel est le numérateur sur quel denominateur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.01.2020 à 08:35
FAYULU n'a plus un discours coherent a proposer aux congolais. Il est tellement versatile qu'on ne sait plus ce qu'il veut. La division n'a pas marché, la haine non plus et là c'est la balkanisation à 70%? Mais arrete de nous distraire. Parle nou d'un projet de société viable. Tu peux commencer ta campagne électorale si tu veux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi a reçu en audience Jeannine Mabunda et Thambwe Mwamba
left
Article précédent Lamuka: Fayulu tacle Bemba et Katumbi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance