Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : « le Coltan exploité par des groupes armés à Masisi vendu au Rwanda » (experts de l’ONU)

2020-01-06
06.01.2020
2020-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/Coltan_masisi.jpg -

Les rebelles Nyatura et des combattants du NDC-R continué de se disputer deux sites miniers à Masisi, à savoir ceux de Kibanda (coltan) et de Rubonga (coltan et cassitérite), note le Groupe d’experts de l’ONU en RD dans son rapport publié le 20 décembre 2019.

Deux responsables de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLFM), deux agents de la police des mines (Polimine) et un magistrat ont informé le Groupe d’experts que les activités de contrebande de minerai à destination du Rwanda continuent. Ces propos ont été confirmés par deux contrebandiers interrogés séparément par le Groupe d’experts.

À Katindo, un contrebandier de wolframite a montré au Groupe d’experts différentes quantités de wolframite non étiquetée et stockée dans des sacs de pommes de terre ou en vrac, jonchant le sol.

Ce contrebandier a informé le Groupe d’experts qu’il se procurait chaque semaine des sacs de 20 à 40 kilogrammes de wolframite auprès de mines du territoire de Masisi. Le Groupe d’experts a constaté que le minerai de contrebande empruntait toujours, pour sortir de République démocratique du Congo et entrer au Rwanda, les itinéraires qu’il avait précédemment décrits.

En septembre 2019, le Groupe d’experts, explique le rapport, a visité deux dépôts clandestins à Mabanga et Katindo, dans la banlieue de Goma.

Deux contrebandiers qui y avaient temporairement stocké du coltan et du wolframite non étiquetés lui ont déclaré qu’ils vendaient les minerais à Goma ou du côté rwandais de la frontière, à Gisenyi (Rubavu).

Selon les témoignages séparés de trois représentants de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et de deux officiels de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLFM), l’augmentation de la redevance prévue par la version révisée du Code minier de 2018 pourrait avoir eu un effet d’incitation sur la contrebande de coltan.

La FEC a écrit au Ministère des mines pour demander un moratoire sur l’application du taux de redevance majoré, indique le rapport.

Blaise Mombenga
Jounal De Kinshasa / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele: Des agents de la mairie d’Isiro demandent le départ du Maire
left
Article précédent Hau-Uele : environ 31% du Budget 2020 consacré aux constructions, réfections,addictions, d’ouvrages et acquisitions immobilières

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance