Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Les montres connectées vont-elles remplacer les montres traditionnelles ?

2020-01-16
16.01.2020
2020-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/montre_connecte.jpeg -

Les montres connectées connaissent une croissance fulgurante et se modernisent d’année en année. Suffisant pour remplacer les montres traditionnelles ?

Les montres connectées, des équipements futuristes. Oui, parce que les montres connectées offrent plus de possibilités. Non, car une montre est aussi un accessoire de mode.

Les montres connectées, des équipements futuristes

Il y a encore quelques années, personne ne pouvait s’imaginer qu’une montre serait à la fois en mesure de donner l’heure, de passer des appels, de mesurer le rythme cardiaque, etc. Et pourtant, aujourd’hui, nous y sommes.

Que ce soit les montres connectées Xiaomi ou les smartwatches de Samsung, Apple ou encore Sony, les montres dites intelligentes sont en pleine conquête du monde.

Alors que les unes se contentent d’afficher l’heure et d’indiquer des performances physiques telles que le nombre de pas effectués dans une journée ou encore la distance parcourue, d’autres vont bien plus loin en se comportant comme de véritables téléphones sur poignet.

En plus des fonctions précédemment évoquées, les modèles les plus avancés permettent ainsi de recevoir des appels, d’envoyer des SMS ou encore d’effectuer des recherches sur Internet par commande vocale.

Grâce aux performances exceptionnelles qu’elles affichent, les smartwatches se font les relais parfaits de la technologie et emmènent le monde vers les sommets de la modernité.

Sont-elles pour autant capables de remplacer les créations de Tissot, Hublot ou encore Rolex, ces équipements de l’horlogerie traditionnelle que nous avons toujours chéris ?

Oui, parce que les montres connectées offrent plus de possibilités

Le principal atout sur lequel les fabricants de montres intelligentes tablent concerne les multiples fonctionnalités de leurs équipements. Certaines marques mettent en avant la capacité de leurs appareils à se synchroniser facilement avec votre smartphone, vous permettant ainsi de rester en contact avec vos proches sans avoir à tenir votre téléphone en mains ou encore de commander des équipements domestiques connectés reliés au smartphone (télévision, chauffage, cafetière, etc.).

D’autres concepteurs encore s’appuient plutôt sur la dimension sportive de certaines smartwatches. Pouvant être utilisées au cours de différentes activités sportives, de la course à la natation, en passant par le cyclisme, certaines montres connectées sont effectivement conçues pour les esprits sportifs et intègrent généralement d’autres outils de mesure (rythme cardiaque, pouls, etc.).

Que l’on considère l’un ou l’autre type de montre connectée, il faut bien admettre que les montres de poignet traditionnelles ne font absolument pas le poids.

Avoir droit à autant d’options sur un si petit objet qui tient au poignet, c’est une aubaine, d’autant plus pour la génération Z, de plus en plus connectée, passionnée de technologie et à la recherche de toutes sortes de fonctions.

Alors, oui, vu sous cet angle, les montres connectées sont bien parties pour remplacer les montres bracelets proposées par l’horlogerie suisse et ses compères.

Non, car une montre est aussi un accessoire de mode

Alors qu’ils vantent à souhait les mérites des fonctionnalités logicielles de leurs équipements, Samsung, Xiaomi, Apple et les autres fabricants de montres connectées abordent rarement la question du design et celle de la durabilité, pourtant essentielles dans l’univers des montres.

Si Panerai, Police et autre Audemars Piguet ont su se hisser parmi les meilleurs horlogers, ce n’est pas seulement à cause de leur aptitude à proposer des montres aux mécanismes complexes. C’est aussi parce qu’ils ont su offrir aux hommes et aux femmes des modèles de montre-bracelet qui deviennent des accessoires de mode, des bijoux faisant partie intégrante de leur look et qu’ils adoptent dans leur quotidien.

Par ailleurs, une montre connectée, comme beaucoup d’appareils high-tech, deviendra obsolète au bout de 3 ans. Une montre classique peut être utilisée 10 ans, sans prendre une ride.

L’alimentation des montres intelligentes (batteries rechargeables) leur permet de tenir généralement 3 à 6 semaines de fonctionnement à peine, alors que celle des montres traditionnelles (piles) leur permet de fonctionner jusqu’à plus de 2 ans parfois.

Toutefois, de plus en plus, les firmes high-tech commencent aussi à accorder de l’importance au design et travaillent sur des possibilités d’allonger la durée de vie et de fonctionnement de leurs montres connectées.

Et quand on sait qu’en matière de technologies, il n’y a quasiment pas de limites, qu’adviendra-t-il lorsque les montres connectées réussiront à afficher les mêmes caractéristiques que les montres traditionnelles, en plus des innombrables possibilités auxquelles elles sont déjà intrinsèquement associées ? Le remplacement des montres traditionnelles par les montres connectées sera alors certainement inévitable.

Thierry
Masculin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CES 2020 : HP intègre un écran 15" dans son nouveau Spectre, un ultrabook hybride 2-en-1 convertible en tablette
left
Article précédent Galaxy S20 ? Oui Samsung passerait à la dizaine supérieure !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance