Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Les algorithmes qui nous entourent sont-ils racistes et sexistes ?

2020-01-16
16.01.2020
2020-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/algorithme.PNG -

En 2017, une informaticienne nommée Joy Buolamwini s'est rendu compte qu'un logiciel censé reconnaître son visage n'y parvenait pas. La raison ? L'algorithme du logiciel ne détectait pas sa peau noire. Cette discrimination est le résultat d'un "biais algorithmique".

"Les premiers algorithmes de reconnaissance faciale ne reconnaissaient pas les peaux noires pour la simple raison que les gens qui ont pensé et développé cet algorithme et l'ont implémenté étaient principalement blancs", explique l'auteure et informaticienne Aurélie Jean.

Des conséquences préoccupantes

Un algorithme apprend à partir d'une base de données comme un ensemble d'images. Si les données qu'on lui soumet excluent une catégorie de la population, l'algorithme l'exclura aussi. Les conséquences d'un biais algorithmiques peuvent être graves. Des chercheurs ont découvert que les voitures autonomes esquivaient mieux les piétons blancs que les piétons noirs.

Des algorithmes sexistes ?

Conçus à 88 % par des hommes, les algorithmes reproduisent aussi le sexisme de notre société. Fin 2019, l'algorithme utilisé par la carte de crédit d'Apple aurait défavorisé les femmes dans l'obtention d'un crédit. Aurélie Jean rappelle toutefois que les algorithmes ne sont pas les "coupables" : "C'est nous les humains qui sommes machos, racistes, sexistes".

Pour endiguer ce phénomène regrettable, Aurélie Jean loue une meilleure diversité dans le milieu du développement. "Par exemple, dans une équipe de 10 personnes, si on a deux ou trois femmes, on se rend compte que, parfois, ça suffit à créer une nouvelle dynamique", poursuit-elle.
Aujourd'hui, seulement 15 % des ingénieurs en informatique sont des femmes.


France Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Galaxy S20 ? Oui Samsung passerait à la dizaine supérieure !
left
Article précédent Sénégal: des lycéens créent une canne intelligente pour Les non-voyants

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance