mediacongo.net - Actualités - Unikin: après le déguerpissement des étudiants, Le Recteur tient à déloger le personnel des homes



Retour Société

Unikin: après le déguerpissement des étudiants, Le Recteur tient à déloger le personnel des homes

Unikin: après le déguerpissement des étudiants, Le Recteur tient à déloger le personnel des homes 2020-01-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/unikinexpulses.jpg -

Un nouveau malaise couve le campus de l'Université de Kinshasa (Unikin). Après le départ forcé des étudiants des homes décidé par la décision du Gouvernement, l'heure est désormais à la "chasse" au personnel de sécurité partageant les mêmes foyers que les universitaires délogés après les affrontements consécutifs à la protestation contre les disparités dans la fixation de frais académiques.

D'après nos sources, le Recteur Daniel Ngoma Ya Nzuzi " ne veut plus que le personnel de sécurité logeant les caves des homes puisse continuer à y vivre avec ses familles ". Voilà pourquoi il s'est investi à déguerpir tout agent trouvé sur les lieux. Attitude que condamnent les victimes estimant que " la décision du Gouvernement à travers le ministre de l'ESU visait uniquement les étudiants internes et non le personnel qui a le droit de rester dans des homes pour en assurer la sécurité bien que le site ne soit pas occupé ".

LES CAVES RESERVEES AU PERSONNEL

Le personnel de sécurité explique que "depuis que l'Unikin existe, la cave de chaque home est réservée aux agents de sécurité qui y vivent avec leurs membres de famille". Ils estiment que "quand bien même les étudiants internes ont vidé les lieux, les homes risquent de servir d'abri aux enfants de rue et autres pillards des environs. "Les homes 10, 20 et 30 donnent directement accès à Mbanza-Lemba, les autres à Kindele et Livulu. C'est pour cette raison que des voleurs en provenance de ces quartiers n'hésiteront pas à s'introduire pour opérer la nuit", affirme un agent de sécurité de l'Unikin.

"DES ETUDIANTS ONT TOUT EMPORTE"

"Il est vrai que les étudiants internes délogés avaient emporté tous leurs biens. Mais la tuyauterie, les câbles électriques, les carreaux…constituent des matières précieuses pour ces voleurs que nous empêchons souvent de franchir le périmètre du site universitaire souvent quand il fait nuit", affirme Robert, un des anciens du personnel de l'Unikin. Fort de son expérience sur "la colline inspirée", il rappelle qu'en 2002, alors que l'Etat avait déguerpi les étudiants internes, ils avaient assisté aux casses dans les homes.
Des portes et des vitres ont été cassées dans les résidences universitaires après le départ des étudiants de l'Unikin. Il faut donc rappeler que depuis le jeudi 9 janvier, le site universitaire ressemble à un désert. Dans quelques chambres visitées, des matières fécales sont visibles et des odeurs des urines accueillent les visiteurs.

UN CONSTAT AMER

Un constat amer tout de même : certains étudiants vivaient dans des caves et leurs chambres étaient séparées par des tôles ou des planches. Les latrines sont impropres.

Dans les auditoires, les vitres, les bancs et les tables vétustes sont cassés et des plafonds troués. Des câbles électriques ont été également arrachés. Ce décor n'honore pas l'UNIKIN, regrette le secrétaire général du Conseil des professeurs d'Université au Congo (CPUC), le Pr David Lubo qui plaide pour la réhabilitation du site universitaire.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
3227 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Baba | 7LVWGAQ - posté le 14.01.2020 à 20:06

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baba | 7LVWGAQ - posté le 14.01.2020 à 20:04

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 14.01.2020 à 19:00

Hier vous injurier Félix et affirmer que les policiers ont menti, aujourd'hui vous soutenez qu'il fallait déguerpir ! des gens sans position et sans éthique comme leur leader de LAMUKA qui demande que l'UNKIN devient Lovanium. Nous ne sommes des belges, nous sommes congolais c'est UNIKIN.

Non 39
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | WEI4FQZ - posté le 14.01.2020 à 18:38

D'accord avec BAYLON. Ils doivent dégager les caves des homes. C'est indigne d'eux. Il faut penser à privatiser le logement universitaire, tout comme la sécurité.

Non 0
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 14.01.2020 à 18:13

Mieux vaut tard que jamais. Cette université était devenue une cité où il y avait même des bailleurs et des locataires en plus des commissionnaires. Le milieu a mérite d'être finalement assaini avant les choses nouvelles. Question de réfléchir sur comment la réorganiser. A quelque chose, malheur est bon.

Non 0
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.01.2020 à 16:41

Lovanium! Ne faudra-t-il pas seulement que cette institution universitaire redevienne Lovanium purement et simplement?

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.01.2020 à 16:38

Lovanium! Ne faudra-t-il pas seulement que cette installation universitaire redevienne Lovanium purement et simplement ?

Non 2
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baylon | LN5Q8QJ - posté le 14.01.2020 à 15:54

NOUS NE CESSIONS DE LE DIRE. IL NE FALLAIT PAS QUE LES INCIDENTS SUJRVIENNENT POUR QUE LE RECTEUR SE REVEILLE. NOUS DEVONS CESSER DE PLEURNICHER COMME SI LES CONGOLAIS ETAIENT VOUES A DEMEURER DES SOUS HOMMES. DU PERSONNEL VIVANT AVEC LEURS DEPENDANTS DANS LES CAVES DES HOMES TRANSFORMES EN CAVERNES SOUS PRETEXTE D'EN ASSURER LA SECURITE ? UN CAMPUS TRANSFORME EN VILLAGE AVEC ENFANTS ET PERONNES DE 3e AGE !!! DU JAMAIS VU. LA SECURITE PEUT ETRE ASSUREE SANS AVOIR RECOURS AU LOGEMENT ETERNEL DESORGANISE. IL NE RESTE PLUS QU'AUX AGENTS DE SECURITE DE LA BANQUE CENTRALE OU DU PALAIS DU PEUPLE DE RECLAMER LOGEMENT DANS LEURS SITES DE SERVICE. DU N'IMPORTE QUOI.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Kwilu : la coordination de la riposte à la covid-19 renvoie un homme testé positif à Kinshasa

Provinces ..,

Kinshasa: Les agents de la riposte contre la Covid-19, reçus à la Primature, décident de...

Provinces ..,

Kinshasa : Guéri de coronavirus , Ne Mwanda Nsemi prêt à regagner son domicile

Société ..,

Kinshasa : une jeune fille décède dans un accident de la circulation à Binza ozone

Provinces ..,