Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Unikin: après le déguerpissement des étudiants, Le Recteur tient à déloger le personnel des homes

2020-01-14
14.01.2020
2020-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/unikinexpulses.jpg -

Un nouveau malaise couve le campus de l'Université de Kinshasa (Unikin). Après le départ forcé des étudiants des homes décidé par la décision du Gouvernement, l'heure est désormais à la "chasse" au personnel de sécurité partageant les mêmes foyers que les universitaires délogés après les affrontements consécutifs à la protestation contre les disparités dans la fixation de frais académiques.

D'après nos sources, le Recteur Daniel Ngoma Ya Nzuzi " ne veut plus que le personnel de sécurité logeant les caves des homes puisse continuer à y vivre avec ses familles ". Voilà pourquoi il s'est investi à déguerpir tout agent trouvé sur les lieux. Attitude que condamnent les victimes estimant que " la décision du Gouvernement à travers le ministre de l'ESU visait uniquement les étudiants internes et non le personnel qui a le droit de rester dans des homes pour en assurer la sécurité bien que le site ne soit pas occupé ".

LES CAVES RESERVEES AU PERSONNEL

Le personnel de sécurité explique que "depuis que l'Unikin existe, la cave de chaque home est réservée aux agents de sécurité qui y vivent avec leurs membres de famille". Ils estiment que "quand bien même les étudiants internes ont vidé les lieux, les homes risquent de servir d'abri aux enfants de rue et autres pillards des environs. "Les homes 10, 20 et 30 donnent directement accès à Mbanza-Lemba, les autres à Kindele et Livulu. C'est pour cette raison que des voleurs en provenance de ces quartiers n'hésiteront pas à s'introduire pour opérer la nuit", affirme un agent de sécurité de l'Unikin.

"DES ETUDIANTS ONT TOUT EMPORTE"

"Il est vrai que les étudiants internes délogés avaient emporté tous leurs biens. Mais la tuyauterie, les câbles électriques, les carreaux…constituent des matières précieuses pour ces voleurs que nous empêchons souvent de franchir le périmètre du site universitaire souvent quand il fait nuit", affirme Robert, un des anciens du personnel de l'Unikin. Fort de son expérience sur "la colline inspirée", il rappelle qu'en 2002, alors que l'Etat avait déguerpi les étudiants internes, ils avaient assisté aux casses dans les homes.
Des portes et des vitres ont été cassées dans les résidences universitaires après le départ des étudiants de l'Unikin. Il faut donc rappeler que depuis le jeudi 9 janvier, le site universitaire ressemble à un désert. Dans quelques chambres visitées, des matières fécales sont visibles et des odeurs des urines accueillent les visiteurs.

UN CONSTAT AMER

Un constat amer tout de même : certains étudiants vivaient dans des caves et leurs chambres étaient séparées par des tôles ou des planches. Les latrines sont impropres.

Dans les auditoires, les vitres, les bancs et les tables vétustes sont cassés et des plafonds troués. Des câbles électriques ont été également arrachés. Ce décor n'honore pas l'UNIKIN, regrette le secrétaire général du Conseil des professeurs d'Université au Congo (CPUC), le Pr David Lubo qui plaide pour la réhabilitation du site universitaire.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baba @7LVWGAQ   Message  - Publié le 14.01.2020 à 20:06
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baba @7LVWGAQ   Message  - Publié le 14.01.2020 à 20:04
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 14.01.2020 à 19:00
Hier vous injurier Félix et affirmer que les policiers ont menti, aujourd'hui vous soutenez qu'il fallait déguerpir ! des gens sans position et sans éthique comme leur leader de LAMUKA qui demande que l'UNKIN devient Lovanium. Nous ne sommes des belges, nous sommes congolais c'est UNIKIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WEI4FQZ   Message  - Publié le 14.01.2020 à 18:38
D'accord avec BAYLON. Ils doivent dégager les caves des homes. C'est indigne d'eux. Il faut penser à privatiser le logement universitaire, tout comme la sécurité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 14.01.2020 à 18:13
Mieux vaut tard que jamais. Cette université était devenue une cité où il y avait même des bailleurs et des locataires en plus des commissionnaires. Le milieu a mérite d'être finalement assaini avant les choses nouvelles. Question de réfléchir sur comment la réorganiser. A quelque chose, malheur est bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.01.2020 à 16:41
Lovanium! Ne faudra-t-il pas seulement que cette institution universitaire redevienne Lovanium purement et simplement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.01.2020 à 16:38
Lovanium! Ne faudra-t-il pas seulement que cette installation universitaire redevienne Lovanium purement et simplement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 14.01.2020 à 15:54
NOUS NE CESSIONS DE LE DIRE. IL NE FALLAIT PAS QUE LES INCIDENTS SUJRVIENNENT POUR QUE LE RECTEUR SE REVEILLE. NOUS DEVONS CESSER DE PLEURNICHER COMME SI LES CONGOLAIS ETAIENT VOUES A DEMEURER DES SOUS HOMMES. DU PERSONNEL VIVANT AVEC LEURS DEPENDANTS DANS LES CAVES DES HOMES TRANSFORMES EN CAVERNES SOUS PRETEXTE D'EN ASSURER LA SECURITE ? UN CAMPUS TRANSFORME EN VILLAGE AVEC ENFANTS ET PERONNES DE 3e AGE !!! DU JAMAIS VU. LA SECURITE PEUT ETRE ASSUREE SANS AVOIR RECOURS AU LOGEMENT ETERNEL DESORGANISE. IL NE RESTE PLUS QU'AUX AGENTS DE SECURITE DE LA BANQUE CENTRALE OU DU PALAIS DU PEUPLE DE RECLAMER LOGEMENT DANS LEURS SITES DE SERVICE. DU N'IMPORTE QUOI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : la marche prévue par les familles des militaires et policiers empêchée par la police
left
Article précédent Kinshasa: La population appelle vivement à la fin des travaux de réhabilitation de la route Kisenso-Unikin

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance