mediacongo.net - Actualités - Seth Kikuni à l’opposition : « L'anti-Kabilisme comme idéologie par défaut n'est plus crédible »



Retour Politique

Seth Kikuni à l’opposition : « L'anti-Kabilisme comme idéologie par défaut n'est plus crédible »

Seth Kikuni à l’opposition : « L'anti-Kabilisme comme idéologie par défaut n'est plus crédible » 2020-01-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/kikuni_seth_20_0214.jpg -

Seth Kikuni

L’ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018 demande à l’opposition congolaise de changer son fusil d’épaule dans son combat pour l’avènement d’un Etat de droit.

Dans une publication de ce mardi 14 janvier sur son compte Twitter, Seth Kikuni déconseille à l’opposition de voir l’ombre de l’ancien président de la république Joseph Kabila partout, et surtout d’arrêter de se servir du sentiment « anti-Kabilisme » comme moyen d’existence.
    
Sans chercher voies et moyens pour dédouaner le président en fonction, Seth Kikuni estime que l’alliance avec Joseph Kabila et l’entourage ou les actions de Félix Tshisekedi « reflètent ses choix ».

« L'opposition doit trouver un moyen objectif d'exister. L'anti-Kabilisme comme idéologie par défaut ou comme langage national de contestation n'est plus crédible. On ne peut pas continuer à "déresponsabiliser" Fatshi. Son alliance, son entourage, ses actions reflètent ses choix », indique son compte Twitter.

La déclaration du plus jeune candidat au scrutin présidentiel du 30 décembre 2018 intervient au lendemain de la conférence de presse de Martin Fayulu qui s’en va en guerre contre Joseph Kabila, l’accusant d’être le « maître d’œuvre » de la balkanisation du pays.

Dans son argumentaire, Joseph Kabila a choisi Félix Tshisekedi pour parachever  sa mission de balkanisation du pays qui aurait déjà atteint « 70 % » de sa mise en œuvre.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
5375 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Pierre | SPV26T9 - posté le 15.01.2020 à 09:15

Quand Tshisekedi etait à l’ Opposition il disait que Kabila est un rwandais. Maintenant qu’ il est au pouvoir, Kabila n’ est plus Rwandais. Que les politiciens arretent les mensonges

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 15.01.2020 à 08:41

Enfin, Seth se démasque ! Nous comprenons maintenant qui l'a financé pour être candidat président de la République. FATSHI, ne vendra jamais une seule partie du pays. Il l'a dit haut et fort qu'il est prêt à mourir que de trahir le pays comme ses prédécesseurs l'ont fait !

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 15.01.2020 à 06:23

Oui Oui, Hypolite Kanambe ne force pas Felix de penser comme il le fait, il est un grand monsieur et est responsable de ses actes. S'il est incoscient est c'est la faute de KANAMBE ???? Le prof CHIAKUDIA l'appelle " TSHINTUNTU, TSHIFWEBA " kiekiekiekiekiekie il vend le pays au vu et au su de tout les Congolais, il a trahi la nation.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.01.2020 à 01:59

(suite)Sans l'AFDL ou les kabila, peut etre nous allions etre balcanisé:

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.01.2020 à 01:57

L'opposition politique au Congo RDC, n'existe pas depuis le temps du MPR . Nous devons attendre un peu encore. En 1990 après le discours de Mobutu à Nsele et la CNS, tout était terminé politiquement pour le pays. Mobutu avait cedé le pouvoir à Tshisekedi et ce dernier, l'avait jeté dans la rue,avec le peuple. Dèpuis lors le peuple (en bonne foi) passe le temps à protester,croyant faire de la politique. Faire de la politique at personam est un crime. La Somalie,la Libye pays détruits,la Tunisie de misère en misère eecc.Entre 1990 et 1996 le povoir était dans la rue sans la moindre proposition politico-economique,l'essentiel un nom a hair.Sans l'AFDL ou les kabila, peut etre...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 14.01.2020 à 22:20

@ Mr le journaliste: il vous faut éviter de telles expressions comme"le plus jeune candidat",cela ne confère pas à Seth Kikuni un statut particulier.La constitution ayant déjà determiner l'age requis pour être candidat PR,ça ne sert à rien de nous repeter à longueur des journées,jeune candidat,unique femme,grand katanga,grand equateur etc...,ça n'a aucun statut constitutionnel.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 14.01.2020 à 22:16

@Seth Kikuni,nous ne t'avons jamais entendu donner une conférence de presse,tu es là à critiquer ce que les autres disent,il te faut te demarquer avec tes idées car jusque là nous nous demandons comment tu pouvais diriger la RDC une fois élu.Nous te reconnaissons 1 candidat pro kabila via Mova Sakani

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 14.01.2020 à 21:06

Une fois de plus ce garçon se distingue en voulant élever le débat. Les autres se complaisent dans la facilité. Les maux de la RDC ? La réponse : kabila, Kagame, les Rwandais. Les intellectuels qui ont déserté le débat contradictoire au profit de tenants de cette pensée unique. C’est à vous dégoûter d’envoyer les enfants à l’école.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 14.01.2020 à 19:58

Fayulu n'a pas de haine pour Kabila,il éssaie d'exister,comme l'a si bien dit Seith Kikuni. L'opposition est à court d'argument.Des années durant,c'était Kabila Rwandais,étranger,Kanambé etc..... Félix disait la même chose,Félix est confondu aujourd'hui,Fayulu l'aurait été aussi si lui avait été élu ou proclamé président.Félix ne fera qu'un mandat soyez en sûr,mais Fayulu doit trouver autre chose pour convaincre si il veut peser à la prochaine présidentielle.Kabila n'est plus président,mais il n'a que son nom dans sa bouche,il fait sa promotion sans le vouloir.Fayulu,zonga sima,zonga mutu comme dirait Férré.

Non 9
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 14.01.2020 à 18:29

Ils incitent la peur au sein de la population pour en tirer profit. Pourquoi ? Parce qu'ils sont à court d'idées. "Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs."- (Nelson Mandela). "Let your choices reflect your hopes, not your fears"- (Nelson Mandela)

Non 68
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 14.01.2020 à 18:13

Seth Kikuni a raison. Les talibans doivent cesser de voir l'ombre de Kabila partout. Chaque fois que ca ne marche pas c'est Kabila et si quelque chose marchera un jour, car jusque la rien ne marche, que ce sera a cause de Trichekedi. Ce dernier est responsable de tous ses choix y compris son alliance avec kabila, sa participation a la fraude electorale, ses retrocommissions, ses marches gre-a-gre, etc. Fayulu doit aussi savoir denoncer les insuffisances de Trichekedi qui sont legion au lieu de le dedouaner a s'en prendre a Kabila et a ses createurs a qui il doit son aura actuel.

Non 12
Oui 71
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.01.2020 à 17:55

tous ses défoulent sur Kabila pour les opposants ce la faute de kabila tout les travers du pouvoir pour l'UDPS au pouvoir ses échecs c'est aussi la faute du FCC et kabila, franchement

Non 66
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.01.2020 à 17:48

Quand Fayulu et ses frères développent une haine viscérale contre les autres leaders politique congolais ,nous on laissent la liberté de parole a FAYULU et ses frères mais dès qu'on essaie de parler de FAYULU,Muzito,Bemba et leurs évêques politisé ,tribalisées vite ils font supprimés ton intervention pour des raisons fallacieuse du tribalisme ou injure, dans le seul but d'imposé FAYULU a tout les congolais par pure escroquerie

Non 123
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 14.01.2020 à 17:39

Au moins un congolais intelligent qui sait voir la réalité. Fayulu a développé une haine contre Kabila.

Non 64
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.01.2020 à 17:28

Mais Fayulu n'est pas de l'opposition! Il peut parier et dire tout ce qu'il veut.

Non 3
Oui 77
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Arrestation de Jean Jacques Mamba : "on comprend maintenant pourquoi l'état d'urgence est...

Politique ..,

Arrestation de Jean-Jacques Mamba : « On essaie de faire pire que sous Joseph Kabila » (Seth...

Politique ..,

Pétition contre Kabund : Seth Kikuni soutient la démarche de Jean-Jacques Mamba

Politique ..,

Création d’un secrétariat privé pour les anciens chefs d’État : « Des nouvelles...

Politique ..,