mediacongo.net - Actualités - Sud-Kivu : les jeunes se mobilisent pour une plus grande production de la culture d’ananas à Idjwi



Retour Economie

Sud-Kivu : les jeunes se mobilisent pour une plus grande production de la culture d’ananas à Idjwi

Sud-Kivu : les jeunes se mobilisent pour une plus grande production de la culture d’ananas à Idjwi 2020-01-14
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/ananas_plantation_20_0214.jpg -

Les jeunes réunis au sein de la plateforme Droits, Environnement et Citoyenneté (DEC) ce sont engagés à mobiliser les agriculteurs à la production de plus de tonnes d’ananas d’ici 2022.

Ils ont crée des groupements des producteurs composés d’agriculteurs d’ananas et d’autres produits comme le café et le soja qu’ils vont appuyer par leurs contributions afin de les amener à produire plus.

Dans leurs plaidoyer, ces jeunes ont rencontré certains investisseurs qui ont manifesté leur volonté de s’installer à Idjwi pour intervenir dans la transformation d’ananas à une condition, que la production soit suffisante.

Ce qui a conduit les jeunes du DEC à songer à la production d’autres cultures comme le café et soja afin de compléter la production d’ananas.

Le territoire insulaire d’Idjwi est considéré comme le grand producteur des ananas de bonne qualité dans la partie Est de la RDC et à lui seul exporte actuellement la quasi-totalité de sa production vers l’extérieur du pays et dans les villes de Goma et de Bukavu.

Mais cette culture est butée à plusieurs défis liées au manque d’outils de travail, à l’absence d’engrais mais aussi la transformation.

Ce qui a amène ces jeunes à dire que des améliorations doivent être faites dans le domaine d’accès à l’énergie afin d’accroître la chaîne de valeur d’ananas.

«Tant que nous n’arriverons pas à transformer toutes cette production pour donner des emplois à nos jeunes qui finissent les études sans perspectives d’avenir, les efforts des paysans et grands producteurs seront nuls », ont-ils dit aux producteurs.

Les autorités et agriculteurs d’Idjwi souhaitent que l’ananas produit soit transformé sur place en jus ou en vin, ce qui va leur permettre de certifier leurs produits et les vendre ailleurs.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
962 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kap | DR16Q1Y - posté le 15.01.2020 à 15:44

BRAVO ET FÉLICITATIONS, LE TRAVAIL NOTAMMENT L AGRICULTURE EN LIEU ET PLACE DE LA GUERRE.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu : un chef des miliciens opérant dans le parc de Kahuzi Biega aux arrêts

Provinces ..,

Morts dans des maisons carcérales au Sud-Kivu : la Cheffe de Division de la justice a 48 heures...

Provinces ..,

Minembwe : 11 blessés dont 8 civils et 150 vaches emportées dans une attaque du camp de...

Provinces ..,

Coronavirus à Bukavu: la commune d’Ibanda en confinement dès ce lundi et l’amande pour...

Provinces ..,