Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Commemoration de nos héros nationaux: et si l’on optait pour une journée unique pour célébrer Mzee Kabila et Lumumba ?

2020-01-15
15.01.2020
2020-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/kabila_lumumba_20_025.jpg -

La proximité calendaire, l'identité du combat et la conjoncture socio-économique plaident pour l'institution d'une date commune.

Faudra-t-il continuer à célébrer séparément Kabila et Lumumba, ces deux patriotes congolais assassinés en plein exercice de leurs fonctions au sommet de l'Etat ? Des voix s'élèvent pour inviter le Législateur à revoir cette décision. En fusionnant notamment en un jour les deux journées d'affilée que le pays a instaurées voici maintenant dix-neuf ans pour commémorer ces figures de proue.

Dès demain jeudi, les Congolais entament les festivités en mémoire des deux héros nationaux. L'ancien Président de la république, Mzee Laurent-Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001 au Palais de marbre, et le tout premier Premier ministre, Patrice Emery Lumumba, désormais célébré le 17 janvier depuis 1998. Au lendemain de l'accession de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL).

Déclarées fériées, ces deux journées mitoyennes prolongent en cette année la durée du congé, d'autant qu'elles font un grand pont sur le week-end. A vrai dire, le pays n'aura profité pleinement que de trois journées ouvrables en cette semaine. Les quatre autres étant quasiment chômées. Si l'on tient compte de la demi-journée du samedi.

VENGER SON ''MENTOR''

Dès lors, on s'interroge : le Parlement congolais ne ferait-il pas mieux de fusionner les deux commémorations ? Pour des raisons idéologiques, il serait logique de loger à la même enseigne ces deux héros nationaux, d'autant qu'ils émettaient sur le même diapason, voyant les choses dans la même lucarne.

Ainsi, quand Patrice-Emery Lumumba a été assassiné, le tout jeune Laurent-Désiré Kabila, âgé d'à peine 20 ans, avait promis de venger son ''mentor'' qui luttait pour une indépendance réelle et non nominale sur fond de l'intégrité du territoire.

CELEBRER LES DEUX HEROS LE MEME JOUR

Sa vie durant, ''le soldat du peuple'' a poursuivi ce combat jusqu'à conquérir le pouvoir en RDC le 17 mai 1997. Ennemi de la balkanisation du Congo comme Lumumba, il en est même mort le 17 janvier 2001, abattu dans son bureau par son garde du corps. Aussi curieux que cela puisse paraître, les deux dates d'assassinat sont rapprochées. Il ne serait donc pas mal venu de célébrer les deux héros le même jour ! Ce qui cristalliserait cet instant mémoriel !

PRIVILEGIER LE TRAVAIL

D'autre part, pour des raisons conjoncturelles, vu la déliquescence du tissu économique du pays, on ne cracherait pas sur la mémoire de ces deux héros nationaux si on se proposait de célébrer les deux évènements le même jour. Ainsi donc, l'une de deux journées ne serait pas fériée, offrant à la masse laborieuse une journée de plus pour le travail.

Dans un pays où, pour trouver de quoi se nourrir, il faut sortir, aller en quête de ressources, passer deux journées cloîtrés dans la maison - quand bien même ce serait pour la bonne cause - serait condamner à la diète de nombreuses familles qui vivent du jour le jour.

Loin de nous l'idée de désacraliser ces deux commémorations, utiles pour la mémoire collective. L'histoire, l'identité idéologique - le même combat pour l'indépendance nationale - et la conjoncture socio-économique plaident pour qu'on célèbre les deux événements à une seule et même date. En consacrant l'une de deux au travail. Une manière d'honorer la mémoire de nos deux héros qui ont toujours milité pour l'indépendance économique. Aucun de deux patriotes -ni Lumumba ni Kabila - ne se retournerait dans sa tombe.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.01.2020 à 21:32
Du point de vue économique ,un bon article,très bonne chose. Pour le reste, meme dans l'Eglise catholique aucun saint ne fait l'unanimitè

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 15.01.2020 à 17:31
Deux zéros nationaux. L'un, sans bagage intellectuel, a favorisé la dictature de Mobutu. L'autre, naïf, est venu dans une fourgonnette labelisée Rwanda à qui il a vendu le pays et en a confié l'héritage aux Rwandais par leurs infiltrés de la base au sommet de l'Etat depuis 18 ans et maintenant, une autre étiquette de président a pris la place de Kabila. Un tourniquet au sommet de la RDC, pitié. 0 + 0 = 0. 2 x 0 = 0.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 15.01.2020 à 12:08
SEUL ICONE A NE PAS ASSOCIER AUX AUTRES C'EST: LE PRESIDENT PERE DE LA NATION CONGOLAISE JOSEPH KASA VUBU. L'HONEUR DES BAYOMBES SANS TRIBALISME. C'EST LA VERITÉ QUE NUL CHANGERA. C'EST POUR CELA QUE AUTANT QUE VOUS VOUS BAGAREZ DU POUVOIR, CHAQUEZ QUE LE MEME APPARTIENT AUTENTIQUEMENT AUX CONGO CENTRAL SURTOUT AUX BAYOMBES QUE VOUS MEPRISEZ ET NEGLIGEZ. MAIS ... UN JOUR SI VOUS NE DEMENDEZ PAS PARDON ET CONSIDERER LE CONGO CENTRAL COMME TERRE SAINTE, LA RDC CONTINUERA TJRS EN GUERRE STIPUDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 15.01.2020 à 12:00
SI LES DEUX ONT LA MEME CONSIDERATION POLITIQUE OU SI LES DEUX ONT EU LA MEME IDEOLOGIE POUR LE BIEN-ETRE DU PEUPLE CONGOLAIS RIEN EMPECHE DE ONT PEUT LES COMEMORER ENSEMBLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mind @CB5GLJ1   Message  - Publié le 15.01.2020 à 11:46
Je ppropose de considerer la date du 15/01 pour cette commemoration. Cela permettre le peuple de continuer a digerer ces deux hommes le 16 et le 17 dans le milieu du travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 15.01.2020 à 11:43
un héros ou 2 héros ou 2 zéros ou 2 hérauts?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 15.01.2020 à 11:09
Fusionner les deuxdates en une seule voudrait dire changer l'histoire de tout un peuple. Papa Wemba adit lisisoile ba changeaka yango te ooooh. arretez ne changer pas l'histoire. elle reste tetue. tellement que nous sommes habituer nous nous preparerons pour ces 2 jours consequement. laissez les deux jours tels quels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanga @U67G9D9   Message  - Publié le 15.01.2020 à 10:27
Congolais avec ses imaginations fécondes Fusionner pour besoins de compresser le budget ou tu ne veux pas de Mzee Kabila Pourquoi était-il assassiné,si pas pour son patriotisme,lui est Lumumba sont mort pour la mémé cause Que vient faire Mama Sifa dans cette histoire,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 15.01.2020 à 09:18
Pas de confusion possible entre un digne fils du pays LUMUMBA et un amoureux qui a induit toute la nation en erreur en nous amenant des rwandais qui se sont mis à décimer les congolais et ont fini par le tuer lui-même . Que maman Sifa vienne nous montrer la maternité où elle a pu avoir des jumeaux qui ont des âges différents. Un si monstrueux mensonge ne peut permettre à quelqu'un de devenir un héros A chaque congolais de fêter son héros,moi pas celui-là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 15.01.2020 à 08:55
Nous ne sommes pas d'avis. Chaque personne a son histoire qui est unique en son genre. Ils ne sont pas morts ni ensevelis dans les mêmes circonstances et conditions. Réduisez, dans ces cas là, vos budgets qui sont souvent colossaux parce que vous cherchez à vous faire des poches pleines dans pareilles occasion. D'ailleurs,ce que vous dépensez pour autres choses non importantes ne correspond pas à ce que vous dépenserez réellement pendant les deux jours. Donc réduire le budget par jour et aussi, faire le choix d'une représentation, par service, pour telle telle journée. De grâce, ne mettez pas les deux événements à la même date!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 15.01.2020 à 08:53
Qu'est-ce que l'on pert en celebrant les deux jours séparement en souvenir des héros qui ont sacrifié leurs Vies pour la nation,chaque pays a son histoire,chacune des dates a sa signification dans l'histoire du Congo c'est donc un non sens de vouloir fusionner les deux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 15.01.2020 à 08:47
Mzée Kabila n'est pas un héros national, c'est une fabrication de Kanambé et des kanambérisés, car Mzée Kabila a favorisé l'infiltration des Rwandais dans notre armée, dans la police et dans les institutions. Quand un vrai changement s'opérera dans notre Pays, on lui ôtera ce titre et son corps sera inhumé dans un cimetière du pays , il ne mérite pas un mausolée. En Europe occidentale et aux États-Unis, les grands hommes états sont inhumés dans les sépultures communes et y attendent le jugement avant d'aller soit en enfer soit au paradis. En France il y a le Panthéon qui est prévu pour exposer les corps des hommes illustres mais jusqu'aujourd'hui, aucun corps d'un chef d'état n'y est exposé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 15.01.2020 à 08:35
Analyse bidon. Ça arrive juste une fois par an, ou ton problème se pose parce que cela tombe un week-end Voulez-vous falsifier l'histoire de tout un pays? Les pays musulmans observent entre 2 - 5 jours férié de tabaski, cela a fait que le quatar ou l'Arabie saoudite n'ont pas avancé ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 15.01.2020 à 08:30
Non, laissez ces dates ainsi. La meilleure façon de les célébrer est que chacun de RD Congolais arrête de trahir son pays et mais qu'il l'aime comme la prunelle de ses yeux. Généraux, soldats, politiciens, agents de l'administration, jeunes et vieux ... Voilà une bonne façon de les honorer tous les jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KISS KIBWE @XAL4HNS   Message  - Publié le 15.01.2020 à 08:16
NON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 15.01.2020 à 07:08
que nos élus ne fassent aucune allusion à ceete analyse mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Seth Kikuni à l’opposition : « L'anti-Kabilisme comme idéologie par défaut n'est plus crédible »
left
Article précédent Ni dialogue, ni transition : Kitenge Yesu parle d’un mauvais théâtre !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance