mediacongo.net - Actualités - Kasaï oriental : lancement de la campagne de distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées



Retour Santé

Kasaï oriental : lancement de la campagne de distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées

Kasaï oriental : lancement de la campagne de distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées 2020-01-15
Provinces / Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/campagnevackasai.jpg -

Ministre provincial du Plan, Jean-Raphaël Muambila Bantu

Lancement ce mardi 14 janvier à Mbuji-Mayi chef-lieu de la province du Kasaï oriental de la campagne de distribution des médicaments pour lutter contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive (MTNCP).

C’est le ministre du Plan, représentant du gouverneur de province en mission, Jean-Raphaël Kalala Muambila Bantu qui en a présidé la cérémonie en présence des médecins, infirmiers, des membres de la société civile et plusieurs autres invités de marque, à l'esplanade de l'hôtel de ville de Mbuji-Mayi.

Dans son mot, le coordonnateur de la coordination provinciale de lutte contre les maladies tropicales négligées, le docteur Georges Mbuyi a précisé que l’ivermectine, l’albendazole et le praziquantel sont les produits qui seront administrés au cours de cette campagne de porte à porte.

Il a indiqué que les maladies tropicales négligées (MTN) sévissent dans les milieux ruraux et les communes moins développées. Au Kasaï oriental, toutes les zones de santé sont endémiques à ces maladies et toute la population est exposée au risque de les contracter.

"Nous avons au Kasaï oriental près de 1 million 800 mille personnes exposées au risque de contracter l’onchocerchose dans plus de 1.179 villages dont 1 million 500 mille personnes sont ciblées pour le traitement cette année. Plus de 1 million 300 mille personnes sont exposées au risque de contracter la filariose lymphatique dans plus ou moins 691 villages et dont 1 million 100 mille personnes sont ciblées pour cette année. Toute la population du Kasaï oriental est exposée au risque de geolmentias mais seuls 400 mille enfants sont ciblés pour le traitement cette année. Plus de la moitié de la population de la province est exposée au risque de contracter la chistosomias mais seuls 800 mille enfants sont ciblés pour le traitement cette année », a expliqué le coordonnateur de la coordination provinciale de lutte contre les MTN.


Il a dans la foulée demandé à toutes les personnes ciblées de prendre ces médicaments qui seront distribués par les relais communautaires de porte à porte pour lutter contre ces maladies. Car, ces maladies, explique-t-il, causent la cécité, la déformation corporelle qui freine la productivité économique et interdit à ceux qui en souffrent de mener une vie sociale normale.

Junior Merveille Mpandanjila/ Correspondant à Mwene Ditu
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
1209 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Chine: Pékin craint une propagation de l'épidémie liée à une mystérieuse souche de coronavirus
left
ARTICLE Précédent : Maladie d’Alzheimer : bientôt un nouveau vaccin ?