Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kasaï oriental : lancement de la campagne de distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées

2020-01-15
15.01.2020
Provinces / Santé
2020-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/campagnevackasai.jpg -

Ministre provincial du Plan, Jean-Raphaël Muambila Bantu

Lancement ce mardi 14 janvier à Mbuji-Mayi chef-lieu de la province du Kasaï oriental de la campagne de distribution des médicaments pour lutter contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive (MTNCP).

C’est le ministre du Plan, représentant du gouverneur de province en mission, Jean-Raphaël Kalala Muambila Bantu qui en a présidé la cérémonie en présence des médecins, infirmiers, des membres de la société civile et plusieurs autres invités de marque, à l'esplanade de l'hôtel de ville de Mbuji-Mayi.

Dans son mot, le coordonnateur de la coordination provinciale de lutte contre les maladies tropicales négligées, le docteur Georges Mbuyi a précisé que l’ivermectine, l’albendazole et le praziquantel sont les produits qui seront administrés au cours de cette campagne de porte à porte.

Il a indiqué que les maladies tropicales négligées (MTN) sévissent dans les milieux ruraux et les communes moins développées. Au Kasaï oriental, toutes les zones de santé sont endémiques à ces maladies et toute la population est exposée au risque de les contracter.

"Nous avons au Kasaï oriental près de 1 million 800 mille personnes exposées au risque de contracter l’onchocerchose dans plus de 1.179 villages dont 1 million 500 mille personnes sont ciblées pour le traitement cette année. Plus de 1 million 300 mille personnes sont exposées au risque de contracter la filariose lymphatique dans plus ou moins 691 villages et dont 1 million 100 mille personnes sont ciblées pour cette année. Toute la population du Kasaï oriental est exposée au risque de geolmentias mais seuls 400 mille enfants sont ciblés pour le traitement cette année. Plus de la moitié de la population de la province est exposée au risque de contracter la chistosomias mais seuls 800 mille enfants sont ciblés pour le traitement cette année », a expliqué le coordonnateur de la coordination provinciale de lutte contre les MTN.


Il a dans la foulée demandé à toutes les personnes ciblées de prendre ces médicaments qui seront distribués par les relais communautaires de porte à porte pour lutter contre ces maladies. Car, ces maladies, explique-t-il, causent la cécité, la déformation corporelle qui freine la productivité économique et interdit à ceux qui en souffrent de mener une vie sociale normale.

Junior Merveille Mpandanjila/ Correspondant à Mwene Ditu
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les mangeurs de piments risquent moins de mourir d’une crise cardiaque
left
Article précédent Le Canada annonce un appui au secteur de la Santé avec 56 millions USD

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance