Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Procès d'Omar El-Béchir : Deux frères de l'ex-Président recherchés par la justice soudanaise

2020-01-15
15.01.2020
2020-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/omar-el-bechir.jpg -

Au Soudan, la justice semble ne pas avoir encore finit avec l’ex chef de l’Etat Omar el-Béchir. Après avoir été renversé par un coup d’Etat et arrêté l’ancien président soudanais, la justice du pays a dans le viseur des membres de la famille de l’ancien numéro un de Khartoum. En effet, deux frères d’Omar el-Béchir sont visés par un mandat d’arrêt. Il s’agit de Mohamed el-Béchir et d’Ali el-Béchir. Ils sont notamment accusés d’avoir acheté de manière frauduleuse un terrain dans la capitale soudanaise, sur lequel l’ancien président a fait ériger un grand centre religieux. Une semaine après l’arrestation d’Omar el-Béchir, Ali el-Béchir est allé se réfugier en Turquie avec un autre de ses frères Abbas el-Béchir.

Une épouse de l’ex-président avait été arrêtée

Ceux-ci sont accusés d’avoir utilisé l’influence qu’ils ont auprès de leur frère Omar el-Béchir, pour obtenir des contrats, créer des entreprises et ne pas payer d’impôts. Ainsi on dénombre plus de vingt entreprises leur appartenant dans plusieurs secteurs tels que le pétrole, l’import/l’export, la construction et les secteurs des minerais. Mohamed el-Béchir est un médecin en Grande-Bretagne. Notons par ailleurs que c’est presque toute la famille d’Omar el-Béchir qui est visée par la justice soudanaise. La deuxième épouse de l’ancien président, Widad Babiker, accusée de possession illégale d’argent et d’acquisition frauduleuse de propriété avait été arrêtée en décembre dernier.

 
Mahmoud el-Sheik est le plus corrompu de la famille

Rappelons que le frère aîné d’Omar el-Béchir, Abdallah Hassan el-Béchir avait été arrêté un jour après l’interpellation de son frère ex-président. Selon l’avocat anticorruption Mahmoud el-Sheik, il est le plus corrompu de la famille el-Béchir. « Au départ c’est un médecin, mais dès 1990, quand son frère est arrivé au pouvoir, il a commencé à acheter des sociétés dans tous les domaines d’activité. Il en a un nombre incalculable, mais surtout il vendait des passeports soudanais à des Syriens. Il touchait 10 000 dollars par passeport » a-t-il déclaré.

Romaric Sy
La Nouvelle Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gabon : Des mouvements de la société civile déposent plainte pour corruption contre le fils du président gabonais
left
Article précédent La Libye, prochain champ de bataille entre Turquie et Russie ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance