Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Eglise catholique: Le pape réaffirme son attachement au célibat des prêtres

2020-01-15
15.01.2020
2020-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/eglise-catholique-ordinations-prete-a-saint-pierre.jpeg -

Le pape François a réaffirmé lundi son attachement au célibat des prêtres, sauf cas exceptionnels, au lendemain de l’appel de son prédécesseur, l’ancien pape Benoît XVI, de ne pas ordonner prêtres des hommes mariés.

« La position du pape sur le célibat est bien connue. Au cours de sa conversation avec les journalistes à son retour de Panama » en janvier 2019 « le pape François a affirmé : une phrase de Saint Paul VI me vient à l’esprit : “je préfère donner ma vie que changer la loi sur le célibat” », a déclaré le directeur de la salle de presse du Vatican Matteo Bruni.

« Il avait alors ajouté : "personnellement, je pense que le célibat est un don pour l’Église. Je ne suis pas d’accord pour permettre le célibat comme une option." Il resterait juste quelques possibilités, dans les localités les plus reculées, je pense aux îles du Pacifique […] quand il y a une nécessité pastorale », a ajouté M. Bruni, citant le pape François.

Cette précision du porte-parole du Vatican intervient au lendemain de la prise de position, à travers un livre, de Benoît XVI en faveur du célibat des prêtres.

Le pape émérite, âgé de 92 ans, qui a quitté ses fonctions en 2013, s’est exprimé sur le célibat dans un ouvrage coécrit avec le cardinal ultraconservateur Robert Sarah, dont des extraits ont été publiés en exclusivité dimanche par le quotidien français Le Figaro.

« La similitude de nos soucis et la convergence de nos conclusions nous ont décidés à mettre le fruit de notre travail et de notre amitié spirituelle à la disposition de tous les fidèles à l’instar de saint Augustin. En effet, comme lui nous pouvons affirmer :  Silere non possum ! Je ne peux pas me taire ! », écrivent les deux ecclésiastiques.

 « Il est urgent, nécessaire, que tous, évêques, prêtres et laïcs, retrouvent un regard de foi sur l’Église et sur le célibat sacerdotal qui protège son mystère », affirment-ils.

Cette prise de position intervient dans le cadre d’un débat ouvert sur la possibilité d’ordonner prêtres des hommes mariés d’âge mûr (appelés « viri probati ») en Amazonie, une territoire qui fait face à un manque local de prêtres.

Le pape François doit prendre une décision sur cette question très sensible dans les prochaines semaines.


La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Butembo : interpellation des « groupes de prières » suspectés d’endoctriner les jeunes au radicalisme religieux
left
Article précédent Messe d'action de grâce en mémoire de Patrice Lumumba à Mbuji-Mayi : "Ceux qui sont autour des autorités ne doivent pas être des flatteurs", abbé Cléophas

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance