Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Obsèques des victimes des pluies diluviennes: tollé des familles face à la désorganisation des funérailles

2020-01-15
15.01.2020
2020-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/ki_destruction_pluie_diluvienne_00214.jpg -

Les familles des victimes des pluies diluviennes du 25 et 26 novembre dernier ne sont pas allées par quatre chemins pour exprimer leur tollé face à la désorganisation qui a régné lundi 13 janvier dernier lors des obsèques de leurs proches.

 ‘‘Pas question d’approcher les dépouilles mortelles’’ s’est plaint un proche d’un des victimes. Un autre proche fulmine de voir son frère être enveloppé dans un cercueil de pacotille. Certains vont jusqu’à affirmer que certains corps étaient déjà en décomposition.

Le gouvernement a procédé ce lundi 13 janvier à l’inhumation à Mbenseke Mfuti (ouest de Kinshasa) de 30 personnes dont 18 enfants, victime des de fortes pluies qui se sont abattues du lundi à mardi 26 novembre 2019 sur Kinshasa.  L’action du gouvernement intervient quelques temps après que certaines familles aient pris en charge l’enterrement des leurs.

Au moins 41 personnes sont mortes mardi à Kinshasa, victimes de pluies diluviennes qui ont provoqué dans la nuit de lundi à mardi inondations, glissements de terrains et électrocutions dans une capitale où les autorités congolaises peinent à combattre l' »urbanisme de la pauvreté ». « Les dégâts matériels et humains sont vraiment énormes », et le bilan est encore « provisoire », a déclaré le vice-gouverneur de la ville Néron Mbungu. « 80% des dégâts sont causés par des constructions anarchiques », a-t-il ajouté. Les quartiers populaires, principalement sur les hauteurs de Kinshasa (Kisenso, Lemba, Mont-Ngafula), ont été les plus touchés. Le gouvernement provincial qui a rendu public le nombre de pertes en vies humaines avait, par la même occasion, annoncé la construction d’un camp devant abriter les sinistrés en attendant de trouver une solution définitive. Ces victimes qui sont pour la plupart du quartier Livulu et sont présentement installées dans la maison communale de Lemba.


lobjectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : un élève de 16 ans détenu à la prison centrale de Makala pour vol d’un téléphone !
left
Article précédent Thomas Luhaka amorce le processus de la reprise des activités à l'Unikin

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance