Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Unikin-Etudiants devenus SDF : Steve Mbikayi face à une délégation estudiantine de l’Unikin

2020-01-15
15.01.2020
2020-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/Unikin-etudiant-SDF.jpg -

Ministre des actions humanitaires et Solidarité nationale, Steve Mbikayi a échangé, lundi 13 janvier 2020, avec une délégation des étudiants de l’Université de Kinshasa à son cabinet de travail autour de la situation des étudiants étrangers et ceux venus des provinces qui se retrouvent à ce jour en situation de SDF ( Sans Domicile Fixe), après leur déguerpissement des homes de l’Unikin.

«  Nous avons été reçus par le ministre des Actions humanitaires aujourd’hui suite aux événements malheureux qui sont arrivés à l’Université de Kinshasa. Parce qu’après le déguerpissement, il y a plusieurs étudiants étrangers et ceux venus des provinces qui se sont retrouvés sans abris. Et, en tant que ministre des Affaires humanitaires, il avait prévenu de recevoir une délégation des étudiants de l’Université de Kinshasa. Sauf que, dans l’entre-temps, nous avons été reçus par le Président de la République qui nous a demandé de faire un recensement des étudiants qui n’ont pas d’abris et qui n’ont pas des familles ici à Kinshasa. D’où, il a quand même (Steve Mbikayi, ndlr) tenu sa parole dans l’attente de ce que dira la hiérarchie. Mais, entre-temps, nous lui avons aussi fait le rapport de la discussion avec le Chef de l’Etat », dixit la cheffe de la délégation Unikin.

Après échanges, Steve Mbikayi a dit attendre les orientations du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, et du Premier Ministre Sylvestre Ilunga pour voir comment trouver un lieu pour héberger ces étudiants en situation de détresse.

« Oui, j’avais prévu de parler avec les camarades pour voir comment trouver la solution pour ceux qui sont sans famille à Kinshasa… J’avais pris la position bien avant. Entre-temps, comme elle l’a dit, ils ont été reçus par l’autorité suprême du pays, Chef de l’Etat, qui leur a demandé de faire un recensement et faire rapport. Moi, je vais attendre quand ils vont donner ce rapport au Chef de l’Etat pour être instruit par lui via le Premier ministre pour voir ce qui devra être effectué et je tiendrai informé mon collègue de l’ESU pour venir en aide aux etudiants… », a dit Steve Mbikayi.

Dans le même ordre d’idées, le ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale, qui se dit conscient de l’urgence de cette situation, promet de tout mettre en oeuvre pour trouver une solution à ce problème.

Et il promet, par ailleurs, de travailler en commun accord avec son collègue, Thomas Luhaka, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, pour trouver une réponse rapide à ces préoccupations.

C’est à la suite des coups de colère des étudiants protestant contre la hausse des frais académiques avec mort de policier que les homes de l’Unikin ont été fermés sur ordre du ministre Thomas Luhaka Losendjola.


Afrique Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.01.2020 à 06:49
SHAKA | 2ZKD172 - Ce que tu viens de faire ou de dire c'est quoi ??? Donc tu es un d'eux kiekiekiekiekie MAYELE MUKE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.01.2020 à 20:18
les enfants des putes ont l'injure facile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 15.01.2020 à 17:16
Quel est le niveau d'études de Mbikayi pour appeler les étudiants "Camarade"? Comprend-il que la situation dans laquelle se trouvent les étudiants, en général, les étrangers et ceux n'ayant pas de famille à Kinshasa est inhumaine et humiliante? Ces étudiants ont payés pour être logé aux homes. Si l'Etat dit de droit que la coalition veut instituer pense que ces étudiants ne doivent pas loger aux homes prévus à cet effet, qu'il trouve le moyen de loger en respectant la dignité humaine! Entre-temps, le peuple, ainsi que les parents de ces étudiants, attendent que l'état leur dise ce qui s'est réellement passé à l'UNIKIN pour en arriver là. Espèces d'amateurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.01.2020 à 17:08
Sûrement les étudiants nationaux et étrangers logés dans ces homes ont payé pour y être! Alors, celui à qui appartient ces homes doit avoir prévu des cas de force majeure où ces homes doivent être évacués. Et en pareil cas, un logement alternatif mis en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.01.2020 à 16:53
Comme Tshilombo et Luhaka, Steve Mbikayi est aussi un médiocre de haute facture. Des opportunistes sans bagages intellectuels et expérience politique aveérée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant An I de Felix Tshisekedi: Kasongo Mwema dresse le bilan du chef de l'Etat à la tête du pays
left
Article précédent Leïla Zerrougui : « Il n’y a personne qui a des visées territoriales sur le Congo »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance