mediacongo.net - Actualités - Des milliers de Thaïlandais courent pour manifester contre le gouvernement



Retour Monde

Des milliers de Thaïlandais courent pour manifester contre le gouvernement

Des milliers de Thaïlandais courent pour manifester contre le gouvernement 2020-01-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/thailandais_manifestation.jpg -

En Thaïlande, des milliers de manifestants ont montré, ce dimanche 12 janvier 2020, leur opposition au gouvernement lors d'une course à pied dans un parc de Bangkok. Il s’agit de la manifestation politique la plus importante depuis 2014.

Le soleil n’était pas encore levé qu’ils étaient déjà plusieurs milliers à affluer vers un parc en périphérie de Bangkok, vêtus de tee-shirts « Courir pour chasser Tonton », le surnom mi-affectueux, mi-ironique donné au Premier ministre dont ils réclament la démission. La plupart sont des étudiants. Pour eux, la nouvelle génération ne peut plus accepter les dérives de ses aînés.

« Le peuple n'a aucun droit »

« Le Premier ministre dit qu’il est arrivé au pouvoir par le système démocratique mais pas du tout, il a utilisé la force et la ruse à son profit. En Thaïlande, en réalité le peuple n’a aucun droit, il n’est jamais pris en compte », témoigne un jeune homme.

Cette course au petit jour est la manifestation politique publique la plus importante depuis 2014 et le dernier coup d’État organisée par le parti Nouvel avenir. Il a connu depuis un an une ascension fulgurante et s’est imposé désormais comme le parti de la jeunesse. Il occupe plus de 80 sièges au Parlement mais il est aujourd’hui menacé de dissolution par la Cour constitutionnelle.

La manifestation se voulait donc un avertissement au pouvoir en place, une menace d’un potentiel désordre dans la rue si les autorités continuent à s’en prendre au parti et à ses leaders.

Choc générationnel

Mais en réaction, des milliers de partisans du gouvernement se sont également réunis dans un parc du centre-ville, à une dizaine de kilomètres de là. La moyenne d’âge y est nettement plus élevée, révélant un choc des générations dans le pays, avec une jeunesse qui exige avant tout des changements culturels en ligne avec les standards internationaux, pour le développement du pays.

La Thaïlande est engluée depuis des décennies dans une division profonde de la société entre conservateurs et réformistes, notamment sur les questions qui touchent à l’armée, à la justice et à la monarchie. Le système de patronage, une donnée culturelle fondamentale en Asie du Sud-Est, rend difficile toute remise en question d’un plus âgé, d’un plus riche, d’un plus puissant.

Au sommet de cette pyramide sociale, on trouve la monarchie. Ce qui est remis en cause par la jeunesse thaïlandaise, ce n'est pas vraiment l’institution, qui est l’un des fondements de l’identité thaïe, mais plutôt le rapport à une monarchie sacrée, dont on ne peut rien dire.

Récemment, le voyage d’une des filles du roi dans les îles du Sud, a empêché les bateaux de pêcheurs et de touristes de croiser dans la zone pendant quelques jours. Et cela a provoqué une vague de fureur inédite sur les réseaux sociaux.


RFI / MCP, via mediacongo.net
539 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Donald Trump critique l'attribution de l'Oscar du meilleur film au long-métrage sud-coréen "Parasite" et plaide pour un retour à "Autant en emporte le vent"