Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

16 janvier 2001-16 janvier 2020 : Laurent-Désiré Kabila, une histoire des « Kadogo » oubliée

2020-01-16
16.01.2020
2020-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/kabila-laurent-kadogo-service-national.jpeg -

« Tumeni watoto Jeshini » ou « Envoyez les enfants dans l’armée », en français. Voilà la phrase de Laurent Désiré Kabila demandant aux parents d’envoyer leurs enfants dans l’armée et qui est restée populaire dans la mémoire des citoyens congolais.

Cette phrase prononcée pour la première fois par le responsable de l’Alliance des Forces Démocratique pour la Libération du Congo (AFDL) après la chute de la ville de Bukavu en octobre 1996 a été l’élément déclencheur de l’enrôlement des plusieurs jeunes dans la rébellion.

Le recrutement des jeunes continuera ville par ville, province par province à mesure que progresser le mouvement. Avec le nom de « Kadogo », ces jeunes soldats vont, avec l’aide des militaires rwandais, burundais et ougandais, faire entrer Laurent-Désiré Kabila dans la capitale Kinshasa le 17 mai 1997 après la fuite de Mobutu.

Une fois à Kinshasa, ces enfants soldats vont connaître un calvaire avec le début de la deuxième guerre du Congo qui est celle du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) le 2 août 1998 avec l’installation de la suspicion de tout genre.

Leur situation sera plus fragilisée le 16 janvier 2001 avec l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila par un Kadogo de sa garde rapprochée et l’opinion nationale ne gardera que cette image de ces jeunes soldats.

Une histoire jetée aux oubliettes

Avec la mort de Kabila, plusieurs de ces jeunes soldats seront démobilisés et envoyés dans la vie civile sans aucun accompagnement et personne ne parlera plus de la situation de ces jeunes soldats. C’est la fin d’une histoire !

En 2015 alors député national, Zoé Kabila, l’un des fils du président défunt et frère de l’ex-président Joseph Kabila, aujourd’hui Gouverneur de la province du Tanganyika va écrire sur son compte twitter : « Kadogo vivants ou morts, qui ont fait le choix de laisser leurs stylos pour des armes ».

Alors qu’il pensait rendre hommage à ces jeunes soldats, il sera obligé de supprimer son tweet suite au tollé que celui-ci avait soulevé sur ce réseau social.

Même si enrôler les enfants dans une armée ou une milice est un crime de guerre, l’histoire retiendra que ces jeunes soldats ont permis de mettre fin à la dictature de Mobutu qui avait duré plus de 32 ans !

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9006 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 16.01.2020 à 18:01
((Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue avec l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la patience et la foi des saints )) Apocalypse 13:10 ..ALORS UN MALADRIN TUER PAR SA CREATION DONC MATCH NUL BALLE AU CENTRE ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.01.2020 à 15:08
certains naïfs de l'UDPS insultent Kabila et le FCC souhaitent l'alliance UDPS Lamuka, LAMUKA qui leur donnent depuis Genève le baisé de Judas et ça continue avec FAYULU et AMBONGO malgré la jeep 4x4 blindé donné par FELIX et la présence de FELIX et son gouvernement au vatican pour son ordination ,AMBONGO reste fidèle aux siens leur complot de Genève continue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.01.2020 à 15:04
ce qui est terrible en RDC FAYULU qui parle de la Balkanisation avait été nommé candidat a Genève par un chef rebelles alliés des Ougandais BEMBA ,la question qu'on ses posent maintenant ce pourquoi Bemba avait préféré FAYULU candidat un inconnue a la place de FELIX ou Kamhere ? quand FAYULU et AMBONGO ne félicitent meme pas les victoires des FARDC sur le terrain militaire contre les Ougandais mais insistent sur la balkanisation de la RDC ce suspect donc le complot de Genève qui avait placé FAYULU candidat a la place des gens plus méritant continue et quand certaines personnes de l'UDPS naïfs tirent sur Kabila et souhaitent l'alliance avec LAMUKA qui leurs donnent le baisé de Judas depuis Genève ce triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 16.01.2020 à 12:59
Mr le journaliste auteur de cet article, vous avez écrit 16/01/1996? cette date n'a rien à avoir avec le 16/01/2001

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robert M @6DF7RHY   Message  - Publié le 16.01.2020 à 11:56
Le Peuple Congolais ne t'oubliera jamais. Ne jamais trahir le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 16.01.2020 à 11:32
LAURENT DESIRE KABILA, LE MZEE A FACILITE LA BALKANISATION DE NOTRE PAYS. IL DOIT ETRE JUGE MEME APRES SA MORT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 16.01.2020 à 09:00
Laurent-Désiré Kabila, l'homme qui a amené le loup dans la bergerie. Le premier traitre à la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 16.01.2020 à 09:00
Il a mangé avec le diable sans avoir des longues fourchettes et le diable l'a mangé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.01.2020 à 08:47
Le monsieur a qualifié l'afdl d'une "bande d'aventuriers". Or lui a pris la tête de cette bande et donc il était l'aventurier en chef, une espèce d'Alibaba et ses milliers de voleurs. Il aura beau se tourner contre les metteurs en scène de cette bande d'aventuriers, mais le tort qu'il a causé au pays est historique dans sa dévastation, y compris ayant garder sous ses aisselles ses tas de rwandais et faux fils et filles. Ce n'est point un individu à faiter comme un héros; à la première occasion il faut enfermer ses restes dans l'enceinte d'une de ces prisons du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 16.01.2020 à 08:40
Journaliste de Médiacongo: Si vous manquez d'inspiration ou de talent, faîtes autre métier Ou plongez-vous tout simplement dans la politique. Ton article est vraiment médiocre, inconsistant et incohérent Quelle est pour toi la quintessence de cette journée du 16 janvier ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 16.01.2020 à 08:04
Mzée Kabila, assassiné par les kadogos sur les ordres de Kanambé, qui lui même avait reçu l'ordre de Kagamé son patron Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UNIKIN: Après les actes de barbarie, la VSV appel à la reprise rapide des activités académiques
left
Article précédent Internet: une coupure du câble WACS à la base de la panne géante d'internet en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance