Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Afrique : panne d’Internet, la défaillance du câble WACS localisée à Limbe (Cameroun)

2020-01-16
16.01.2020
Sur le net
2020-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/wacs_cable_20_0214.jpg -

Une défaillance du câble WACS (West Africa Cable System) est à la base de la panne d’Internet dans la partie ouest de la Rd Congo dont Kinshasa. Cette panne du câble international sous marin reliant Londres à l’Afrique du Sud est localisée à Limbe au Cameroun.

Si les détails sur le défaut exact de ladite panne n’ont pas encore été révélés, il est évident que les équipes sont à pied d’oeuvre pour résoudre le problème au niveau de la station d’atterrage de Limbe dans les meilleurs délais.

D’après le président de l’Autorité de régulation de la poste et de télécommunication de la RDC (ARPTC), le Cameroun, le Gabon, le Congo Brazzaville et la RDC sont les pays impactés par cette défaillance.

Mais leur urgence demeure celle de rétablir graduellement Internet dans la partie ouest de la RDC.

« Nous avons une ligne avec Angola. Nous sommes à pied d’oeuvre pour connecter la RDC à cette redondance d’Angola. Le signal est déjà là et le trafic se rétablit au fur et à mesure », a déclaré, Odon Kasindi.

Entre temps, certains opérateurs de téléphonie mobile en RDC ont été contraints de basculer vers le satellite afin de fournir Internet à leurs abonnés dont la grande partie desservie par Vodacom Congo, Airtel Congo et Africell RDC est hors connexion depuis cet avant-midi.

« Seuls, les abonnés de Orange RDC sont restés connectés à Internet depuis la coupure de ce 16 janvier 2020», a commenté un abonné.

Vodacom Congo, par exemple, a diffusé un message à tous ses abonnés des plusieurs villes de la RDC leur annonçant les travaux (visiblement du basculement vers satellite et/ou l’attente de la redondance de l’Angola) pour le rétablissement d’Internet.

Entre-temps, des questions restent pendantes sur les conséquences de cette défaillance technique du câble assurant la liaison internationale WACS sur les économies des villes des pays affectés.

Il y a lieu de rappeler que WACS est un câble sous-marin qui relie l’Afrique du Sud au Royaume-Uni. Il dispose de 14 points d’atterrissage dont 12 le long de la côte ouest de l’Afrique et deux en Europe.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 16.01.2020 à 18:15
la fragilité de l afrique dans le monde digital cessons avec les debats inutils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chine et Etats-Unis signent un accord "historique" pour sortir de l'impasse
left
Article précédent Chaîne de la recette, la feuille de route de mise en œuvre présentée au ministre du Budget

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance