Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Climat: 2019 a été la deuxième année la plus chaude de l’histoire, selon l’ONU

2020-01-16
16.01.2020
2020-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/canicule_soleil_20_021.png -

L'année passée, la canicule au Japon a tué 80 personnes et conduit quelque 35.000 autres à l'hôpital en trois semaines.

Les températures moyennes pour les périodes de cinq ans (2015-2019) et de dix ans (2010-2019) étaient les plus élevées jamais enregistrées.

« Depuis les années 1980, chaque décennie a été plus chaude que la précédente », a indiqué l’OMM. Une tendance qui, selon l’agence onusienne, devrait se poursuivre en raison des niveaux records de gaz à effet de serre piégeant la chaleur dans l'atmosphère.

Le constat de l’OMM repose sur une analyse consolidée de cinq ensembles internationaux de données. En moyenne, sur ces cinq ensembles de données, la température mondiale annuelle en 2019 était de 1,1 degré Celsius supérieure à la moyenne de 1850-1900, la période utilisée pour représenter les conditions préindustrielles.

2016 reste l'année la plus chaude jamais enregistrée en raison de la combinaison d'un événement El Niño très fort, qui a eu un impact sur le réchauffement de la planète et sur le changement climatique à long terme.

« La température mondiale moyenne (à la surface du globe) a augmenté d'environ 1,1 degré Celsius depuis l'ère préindustrielle et le contenu calorifique océanique est à un niveau record », a déclaré le Secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, dans un communiqué.

L'année et la décennie écoulées ont été caractérisées par un recul de la glace, des niveaux de la mer records, une augmentation de la chaleur et de l'acidification des océans et des conditions météorologiques extrêmes. Réunies ensemble, ces caractéristiques ont des impacts majeurs sur la santé et le bien-être des êtres humains et de l'environnement, comme l’a souligné l'OMM en décembre dernier lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP25), à Madrid.

Vers une hausse de 3 à 5 degrés Celsius d'ici la fin du siècle

« L'année 2020 a commencé là où 2019 s'est arrêtée - avec des événements météorologiques et climatiques à fort impact. L'Australie a connu son année la plus chaude et la plus sèche jamais enregistrée en 2019, plantant le décor pour les feux de brousse massifs qui ont été si dévastateurs pour les personnes et les biens, la faune, les écosystèmes et l'environnement », a déclaré M. Taalas.

 « Malheureusement, nous nous attendons à voir beaucoup de conditions météorologiques extrêmes tout au long de 2020 et des décennies à venir, alimentées par des niveaux records de gaz à effet de serre piégeant la chaleur dans l'atmosphère », a déploré le chef de l’OMM.

Selon l’agence onusienne, si la trajectoire actuelle des émissions de dioxyde de carbone se poursuit, le monde se dirige vers une augmentation de la température de 3 à 5 degrés Celsius d'ici la fin du siècle.


UN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A la découverte des sciences : On sait enfin ce que pèserait notre Voie Lactée
left
Article précédent Espace : les astronomes surveillent une étoile qui pourrait exploser en supernova

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance