Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele: le sénateur Batumoko appelle le gouvernement congolais à jouer sur le front diplomatique dans le dossier Mbororo

2020-01-16
16.01.2020
2020-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/haut_uele_mbororo_20_0214.jpg -

En vacances parlementaires dans sa province, le sénateur Jean-Pierre Batumoko se dit très préoccupé par la dévastation croissante des champs agricoles par les vaches des éleveurs étrangers Mbororo en territoire de Watsa en particulier et dans la province du Haut-Uele en général.

Ces Mbororo sont perceptibles notamment dans la chefferie Mariminza et le secteur Kibali. Dans leur mouvement, les agriculteurs n’ont que de larme aux yeux. Plusieurs hectares des différents produits agricoles notamment manioc, riz, maïs et autres sont dévastés et réduits à l’ombre déplore ce sénateur.

Lundi 13 janvier 2020, il a échangé sur la question avec le chef du secteur Kibali. L’autorité coutumière a indiqué craindre le risque d’une famine forcée dans son entité car les propriétaires des champs détruits ne sont pas indemnisés pour la plus part de cas. Dieudonné Surur s’est avoué impuissant pour résoudre cette question. Ce qu’a reconnu également son hôte du jour.

“Le dossier Mbororo est vraiment une épine sous nos talons. Tout le monde demande que ces éleveurs étrangers soient rapatriés dans leurs pays. On ne sait pas trouver une solution dans l’immédiat par ce qu’il y a une complexité par rapport à leurs statuts qui ne sont pas clairement définis.

Ça nécessite de la diplomatie au niveau de nombreux pays. Mais pour le moment, il faudra qu’on arrête le plus vite possible la dévastation des champs notamment en cantonnant ces Mbororo quelque part. Pendant ce temps, nous demandons au gouvernement congolais de s’impliquer diplomatiquement pour une solution à ce phénomène Mbororo. » a dit JP Batumoko.


orientalinfo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 19ème anniversaire de l’assassinat de Laurent Kabila sous les bruits des bottes à Minembwe
left
Article précédent Echauffourées entre policiers à Lubumbashi : la police dresse un bilan de trois morts

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance