Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Chaîne de la recette, la feuille de route de mise en œuvre présentée au ministre du Budget

2020-01-16
16.01.2020
2020-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/mayo_chaine_recette_20_0214.jpg -

La Commission de réformes chargée de la mise en place de la chaine de la recette publique poursuit bien la tâche qui lui a été confiée par le Gouvernement de la RDC. La feuille de route relative à sa mise en place a été présentée au vice-premier ministre et ministre du Budget, Jean Beaudouin Mayo Mambeke.

C’était au cours d’une réunion de travail présidée le mercredi 15 janvier, à l’attention des responsables des régies financières et élargie à la commission chargée des réformes.

Appréciée par l’autorité de tutelle, ladite feuille de route devra bénéficier de propositions de toutes les parties prenantes pour l’effectivité de ce dispositif jugé indispensable, devant ainsi permettre la mise en place d’un réseau d’échanges des données financières en temps réel.

« Avec l’effectivité de la chaîne de la recette, le président de la République, le premier ministre ainsi que toutes les autres autorités du circuit financier de l’Etat disposeront d’informations sur l’ordonnancement, la liquidation, le paiement et le recouvrement des taxes, impôts et redevances à travers le pays au même moment », a indiqué Jean Beaudouin Mayo Mambeke.

Pour le ministre du Budget, la mise en place de la chaine de la recette constituera un gage de la transparence et du changement tant souhaité par tous.

Par la même occasion, il a été rappelé à la Direction générale de recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD), la Direction de douanes et accises (DGDA) ainsi qu’à la Direction générale des impôts (DGI) que toutes ces régies financières ont le devoir de mobiliser et de canaliser les recettes de l’Etat, en vue de mieux concrétiser les actions du Gouvernement de la République.

« Il faut atteindre les assignations fixées par la loi des Finances 2020 sous exécution et éviter en même temps le coulage de recettes », a-t-il rappelé aux uns et aux autres.


Zoom-Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique : panne d’Internet, la défaillance du câble WACS localisée à Limbe (Cameroun)
left
Article précédent Du CFA à l’Eco : la zone CFA d’Afrique centrale pas concernée

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance